Résumé de l'élection

Les habitants de la ville se sont rendus aux urnes pour les municipales qui se sont déroulées à Villiers-Saint-Georges le 15 mars 2020. Au soir du scrutin lors du 1er tour des municipales, 53,51 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 66,27 % (baisse de -12,76 points). On constate que le taux de participation dans le département de la Seine-et-Marne a baissé, en comparaison avec la précédente élection (65,38 % contre 48,69 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont attribués à 50 % à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

À Villiers-Saint-Georges, quelles listes sont favorites au 1er tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 15 sièges à remporter au conseil municipal de Villiers-Saint-Georges (77). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Avec 100 % des votes, Tony Pita se retrouve en tête du premier tour des élections municipales. On dénombrera 15 membres de sa liste au conseil.

Sur le plan des bulletins de vote, certains étaient blancs (2,86 %). Plusieurs citoyens de cette commune ont également déposé des bulletins invalides dans les urnes (11,46 %).

Place désormais à la nomination du maire parmi les membres du conseil municipal qui le désignent eux-mêmes.

Résultats Villiers-Saint-Georges

Abstention : 46.49% Participation : 53.51%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Tony Pita, , 100%, 359 votes

    15 élu·e·s

    Tony Pita

    ENSEMBLE POUR VILLIERS

    100 %

    359 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1205 habitants
  • 783 inscrits
  • Votants419 inscrits 53.51%
  • Abstentionnistes364 inscrits 46.49%
  • Votes blancs12 inscrits 2.86%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villiers-Saint-Georges : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Vous souhaiteriez savoir qui se présente dans votre ville ? Vous trouverez sur cette page les candidats de Villiers-Saint-Georges.

À Villiers-Saint-Georges, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Une seule liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Villiers-Saint-Georges : Les élections pour la mairie de Villiers-Saint-Georges joueront, peut-être, en faveur de Tony Pita, maire en fonction, qui veut conserver son poste actuel en portant la liste ENSEMBLE POUR VILLIERS.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villiers-Saint-Georges ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Villiers-Saint-Georges sera élu, lors des élections municipales 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère sine qua non pour voter à ces élections. On doit aussi être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

Les électeurs de Villiers-Saint-Georges élisaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
À cette occasion, les citoyens de Villiers-Saint-Georges avaient donné leurs votes à la liste de droite, comme la plupart des communes françaises. AGIR ENSEMBLE POUR VILLIERS avait effectivement obtenu un score de 100 %, pour le premier tour. La liste affiliée à la Droite avait donc remporté 15 sièges parmi les 15 disponibles.
La participation aux Municipales est généralement assez élevée. Pour ce scrutin, elle a connu une forte baisse. Elle était en effet de 66,27 %, par rapport à 78,05 % en 2008.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y découvrir la même tendance ?

L'étude des Présidentielles de 2017 souligne une orientation identique des votes. 17,43 % : c'est le résultat du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont emporté respectivement 33,71 % et 21,01 % des voix. Les résidents de Villiers-Saint-Georges ont finalement choisi de voter en faveur de Marine Le Pen (53,45 % au second tour). Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national lors du second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Villiers-Saint-Georges, cette évolution a été assez différente : ils ont été 611 habitants à s'être déplacés (80,29 %) contre 84,04 % en 2012.
Parmi les listes en position de faveur lors des Européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (37,64 %) et l'Union de la Droite et du Centre (15,24 %).
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Villiers-Saint-Georges

Avant de se rendre aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Villiers-Saint-Georges de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Toutes les spécificités des habitants de Villiers-Saint-Georges

La ville de Villiers-Saint-Georges compte 1 231 âmes. C'est une commune de Seine-et-Marne. On trouve avec Villiers-Saint-Georges, au sein des communes qui constituent la Communauté de Communes du Provinois, La Chapelle-Saint-Sulpice, Saint-Brice ou bien Soisy-Bouy. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 20,21 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. Peu élevée, la part d'immigration atteint 6,60 % à Villiers-Saint-Georges.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Villiers-Saint-Georges à un niveau de vie confortable ?

Les chiffres suivants font état du marché de l'emploi à Villiers-Saint-Georges. 43,84 %, c'est le pourcentage des actifs à Villiers-Saint-Georges. Plus de 532 Villersois travaillent, parmi lesquels 56,30 % comme professions intermédiaires et employés. Le taux d'inactivité s'élève à presque 15 % dans l'agglomération villersoise. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est composée de femmes.
Les ménages villersois disposaient d'un revenu médian de 19 697 € par an au cours de l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France cette même année.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les habitants sont plus de 4 % à s'avérer locataires de maison HLM de 4 pièces et plus de 3 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont respectivement moins de 20 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % à choisir une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Villiers-Saint-Georges ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Villiers-Saint-Georges, ces infrastructures sont assez nombreuses. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 282 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 2 établissements scolaires.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.