← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villevaudé

Résumé du premier tour

Les électeurs de Villevaudé se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. 64,58 % des habitants ont voté au premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 64,42 %, soit une très légère hausse de 0,16 point. Si l'on compare avec les chiffres du scrutin précédent, on remarque que la participation des citoyens de la Seine-et-Marne a baissé (65,38 % contre 48,69 % cette année).

50 % des membres du conseil municipal seront issus de la liste victorieuse du premier tour, si celle-ci a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Villevaudé : qui l'emporte au premier tour ?

À Villevaudé (77), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. La commune a vu Nicolas Marceaux sortir vainqueur du premier tour des élections municipales avec 55,30 % des votes. 15 places reviennent à sa liste. Pascal Pian (ENSEMBLE POUR VILLEVAUDE) a pu tabler sur l'appui de 44,69 % des votants. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 4 élus.

Parmi les résidents de ce bourg, 0,83 % ont choisi le vote blanc. Certains bulletins - 1,14 % précisément - étaient, en outre, nuls.

C'est à présent aux nouveaux conseillers municipaux de désigner, parmi eux, l'individu qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Villevaudé

Abstention : 35.42% Participation : 64.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicolas Marceaux, 55.3%

    Nicolas Marceaux

    Villevaudé, réapprenons à vivre ensemble

    55.3 %

    521 votes

  • Pascal Pian, 44.69%

    Pascal Pian

    ENSEMBLE POUR VILLEVAUDE

    44.69 %

    421 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2027 habitants
  • 1488 inscrits
  • Votants961 inscrits 64.58%
  • Abstentionnistes527 inscrits 35.42%
  • Votes blancs8 inscrits 0.83%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Villevaudé : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Cette page vous présente les candidats de la ville de Villevaudé.

Qui se présente à Villevaudé aux Municipales 2020 ?

Au-delà du 27 février, les candidats n'étaient plus autorisés à soumettre leur candidature pour les Municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Villevaudé : Actuellement maire de Villevaudé, Pascal Pian présente une nouvelle fois sa candidature avec la liste "ENSEMBLE POUR VILLEVAUDE". Nicolas Marceaux se présente aux Municipales 2020.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villevaudé ?

Le conseil municipal sortant de Villevaudé remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont conviés à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité dont il est question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Les Municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Villevaudé avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
Durant cette période, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Villevaudé, comme dans la majeure partie des villes françaises. Effectivement, les élus d'ENSEMBLE A VILLEVAUDE, de la Droite, avaient décroché 15 sièges, sur les 19 disponibles. La liste avait collecté 54,11 % des votes, au premier tour. La liste UNIS POUR VILLEVAUDE PASSIONNEMENT obtenait 4 sièges au conseil, grâce à sa seconde position au scrutin, nuançant cette tendance.
Le taux de participation, généralement assez élevé lors des élections municipales, avait enregistré une légère baisse durant les dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 64,42 %, contre 65,03 % en 2008.

Une tendance similaire s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

Il arrive parfois que d'un scrutin à l'autre, le paysage politique soit identique, comme c'était le cas des résultats des Présidentielles 2017. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement emporté 31,34 % et 21,7 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron se situe derrière dans les votes avec 18,71 %. Au second tour, 50,4 % des électeurs de Villevaudé ont voté pour Emmanuel Macron. 951 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 69,88 % des résidents de Villevaudé, contre 79,66 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Il y aura eu 32,08 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des Européennes de 2019, et 20,46 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Les élections municipales 2020 seront un très bon moyen d'observer l'évolution de cette tendance.

Villevaudé : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les membres du conseil municipal de Villevaudé devront donc évoquer l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les spécificités des citoyens de Villevaudé ?

À Villevaudé, 2 122 résidents peuplent ce bourg de Seine-et-Marne. Villevaudé fait partie de la Communauté de Communes Plaines et Monts de France qui se construit autour de différentes communes comme Saint-Mesmes, Fresnes-sur-Marne ou également Saint-Pathus. La population est peu âgée : la majorité des Villevaudéens a entre 25 et 54 ans même si 19,53 % de la population ont entre 15 et 24 ans. Les résidents issus de l'immigration représentent 6,83 % de la population de Villevaudé. Une proportion peu importante.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Villevaudé

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Villevaudé. Avec 1 039 Villevaudéens en activité, la population active de la commune est de 50,23 %. En détail, les statuts suivants occupent 49,91 % de la population active : employés et professions intermédiaires. Le taux d'inactivité s'élève à 8 % dans l'agglomération villevaudéenne. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée d'hommes.
Le niveau de vie des Villevaudéens est plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 25 751 € par an à Villevaudé en 2016. À titre comparatif, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent illustrent bien le niveau de vie des habitants de Villevaudé. Les résidents sont environ 2 % à être locataires de maison non HLM de 5 pièces et environ 1 % à louer un appartement non HLM de 3 pièces. Les habitants de Villevaudé sont un peu plus de 30 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 25 % à posséder une maison de 5 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Villevaudé ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Villevaudé, ces infrastructures sont assez nombreuses. Il y a 432 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Villevaudé, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes résidents disposent de 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une ville est notamment en lien avec pollution environnante. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Villevaudé se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.