Résultats des élections : Villeparisis

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales de 2021 à Villeparisis (77270)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les élections régionales et départementales, lors desquelles les 26 255 habitants de Villeparisis désigneront de nouveaux conseillers, se dérouleront en juin. De façon exceptionnelle, le gouvernement a décidé de reporter les élections prévues en mars dans les communes de France à une date ultérieure, le risque sanitaire de transmission du coronavirus étant trop important.

Élections régionales de 2015 à Villeparisis : bilan des précédentes élections

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). Claude BARTOLONE (LUG) a remporté le scrutin à Villeparisis, mais il est arrivé deuxième sur le plan régional, se plaçant derrière Valérie PECRESSE (LUD). Aux précédentes élections de 2015, les habitants de l'Île-de-France ont donc voté à 43,8 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche avait obtenu 42,18 % des suffrages. Reste à savoir comment les cartes seront rebattues avec cette nouvelle élection.

Ce vote vise à élire les 209 conseillers régionaux de l'Île-de-France.

La liste qui remporte la majorité des votes au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est distribuée parmi l'intégralité des listes ayant reçu au moins 5 % des voix exprimées.

Élections départementales de 2015 à Villeparisis : tendances observées

À Villeparisis, le binôme formé par Mme RECIO Isabelle et M. VANDERBISE Xavier (UMP) a été nommé en 2015 avec une majorité des suffrages. Les votes des électeurs, dans le canton de Villeparisis, ont permis de conduire le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) à la première place.

Au niveau de la Seine-et-Marne, l'Union pour un Mouvement Populaire a gagné les élections. Elle s'est vu attribuer 26 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite avait remporté, quant à elle, 10 sièges. Les partis en place vont tenter de renouveler leur victoire lors de ce nouveau scrutin. Précisons que cette élection a pour but de désigner les 46 conseillers départementaux de la Seine-et-Marne, département qui inclut 23 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : la liste conduite par Renaud Muselier en Provence-Alpes-Côte d'Azur comptera 15 candidats de la majorité présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections