← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Puisieux

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Puisieux, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. Les habitants ont été seulement 48,90 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes lors des élections. La pandémie du coronavirus a peut-être impacté ce chiffre. La proportion d'électeurs s'étant mobilisés au niveau du département (Seine-et-Marne) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 65,38 % contre 48,69 % cette année.

Un siège au conseil municipal est attribué de façon automatique à un candidat s'il a obtenu le score suivant : au moins la moitié des suffrages et plus du quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Puisieux : quels sont les résultats du 1er tour ?

On comptait donc 11 sièges à pourvoir au conseil municipal de Puisieux (77). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Au 1er tour des élections municipales, ce sont Olivier Deneufbourg, Dominique Gasse et Séverine Immarigeon qui passent en première position avec 91,26 % des votes. Pierre Deleage (90,29 %), Annick Bergeot (89,32 %), Jean-Michel Tivadar (89,32 %), Corinne Duplouis (88,34 %), Angelique Lecerf (86,40 %), Marie-Laurence Displan (84,46 %), Jérôme Garnier (84,46 %) et Eric Vogin (84,46 %) se démarquent aussi du fait de leur résultat élevé parmi les vainqueurs de ce scrutin.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant élire parmi eux le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Puisieux

Abstention : 51.1% Participation : 48.9%

Résultats détaillés du tour 1

  • Olivier DENEUFBOURG, 91.26%



    Olivier DENEUFBOURG

    91.26 %

    94 votes

  • Dominique GASSE, 91.26%



    Dominique GASSE

    91.26 %

    94 votes

  • Séverine IMMARIGEON, 91.26%



    Séverine IMMARIGEON

    91.26 %

    94 votes

  • Pierre DELEAGE, 90.29%



    Pierre DELEAGE

    90.29 %

    93 votes

  • Annick BERGEOT, 89.32%



    Annick BERGEOT

    89.32 %

    92 votes

  • Jean-Michel TIVADAR, 89.32%



    Jean-Michel TIVADAR

    89.32 %

    92 votes

  • Corinne DUPLOUIS, 88.34%



    Corinne DUPLOUIS

    88.34 %

    91 votes

  • Angelique LECERF, 86.4%



    Angelique LECERF

    86.4 %

    89 votes

  • Marie-Laurence DISPLAN, 84.46%



    Marie-Laurence DISPLAN

    84.46 %

    87 votes

  • Jérôme GARNIER, 84.46%



    Jérôme GARNIER

    84.46 %

    87 votes

  • Eric VOGIN, 84.46%



    Eric VOGIN

    84.46 %

    87 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 315 habitants
  • 227 inscrits
  • Votants111 inscrits 48.9%
  • Abstentionnistes116 inscrits 51.1%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Puisieux : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Il s'agira ici, contrairement aux communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

Qui sont les candidats à Puisieux pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Jérôme Garnier, qui dirige actuellement la ville de Puisieux, se représente aux élections. De plus, Annick Bergeot est candidate. À l'issue des dernières municipales de 2014, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Pierre Deleage, Olivier Deneufbourg, Marie-Laurence Displan, Corinne Duplouis, Dominique Gasse, Séverine Immarigeon, Angelique Lecerf, Jean-Michel Tivadar et Eric Vogin seront également candidats.

Précisons qu'une élection dès le premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit d'autre part avoir rassemblé les votes de plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être atteinte de manière à ce que le candidat soit élu et puisse prendre alors l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Puisieux ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Puisieux élira les 11 nouveaux membres de son conseil municipal. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux urnes pour cette élection.

Retour sur les résultats des Municipales 2014

Lors des élections municipales, les scrutins s'adaptent aux villes. En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois et également pour des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Puisieux ? Dès le soir du premier tour, 11 membres du conseil municipal ont été choisis par les résidents. Les candidats Corinne Duplouis et Pierre Deleage avaient été désignés par les Puisotains pour les administrer. Les assistant, on pouvait retrouver André Gatte, Nathalie Burghelle, Annick Bergeot, Séverine Immarigeon mais aussi Dominique Gasse et Jérôme Garnier.
Pour une liste électorale forte de 226 noms, seuls 150 citoyens sont partis placer leur voix dans l'urne. On peut donc dire qu'assez peu de personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, la participation des élections municipales de 2008 affichait 75,62 %. Ainsi, on observe une forte baisse du taux de participation.

Cette évolution est-elle née lors des dernières élections ?

En 2017 se sont tenues les Présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on recense depuis les précédentes Municipales. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles dans la commune de Puisieux étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Le premier tour a fait ressortir des disparités, en particulier entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 17,71 % des suffrages), derrière Marine Le Pen (Front national, 36,46 % des voix) et François Fillon (Républicains, 19,27 % des votes). Au second tour, les habitants de Puisieux ont fait leur choix et voté à 56,98 % pour Emmanuel Macron. 79,91 % (soit 187 votants) : telle était la participation des habitants de Puisieux au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 86,57 % à faire le déplacement en 2012.
Il y aura eu 26,4 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des élections européennes de 2019, et 16,8 % pour la liste l'Union de la Droite et du Centre.

Puisieux : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune de Puisieux ?

À Puisieux, 319 résidents peuplent ce hameau de Seine-et-Marne. Armentières-en-Brie, Mary-sur-Marne ou Marcilly, font partie des communes qui ont rejoint la Communauté de Communes du Pays de l'Ourcq aux côtés de Puisieux. On croise dans la ville de Puisieux une population peu âgée. Si les habitants répertorient 17,57 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Au vu des chiffres, Puisieux s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 2,24 % de personnes immigrées parmi sa population.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Puisieux ?

Lorsque l'on regarde les données suivantes en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Puisieux. Environ 170 Puisotains certifient travailler – soit 53,42 % de la population. Les ouvriers et professions intermédiaires constituent 61,71 % de la population en âge de travailler. 13 %, c'est le pourcentage des chômeurs dans les habitants puisotains. Plus de la moitié sont des hommes.
Les Français ont déclaré des revenus de 20 000 € en moyenne durant l'année 2014. Chiffre plus élevée que Puisieux : en effet, les Puisotains ont perçu un revenu médian de 25 176 € sur l'année 2016.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un excellent indicateur. Sur le marché du logement puisotain, les habitations les plus louées sont les appartements non HLM de 2 pièces (environ 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (6 %). À Puisieux, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 4 pièces à autour de 20 % et sont environ 25 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Puisieux ?

Les équipements puisotains manquent un peu pour satisfaire les besoins des résidents de cette ville. Il y a 73 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Puisieux, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.