← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montereau-Fault-Yonne

Résumé du second tour

Les habitants de Montereau-Fault-Yonne se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 28 juin.

Élections municipales 2020 à Montereau-Fault-Yonne : quels sont les scores du second tour ?

James Chéron de la liste de l'Union Démocrates et Indépendants arrive en tête avec 53,55 %. 27, c'est la quantité de places que la liste a remportées. 46,44 % des électeurs ont porté leur choix sur Yves Jego ("Vivre Au Confluent"). Sa liste est présente au conseil, grâce à 8 sièges.

Après avoir été désignés, les membres du conseil municipal sont conviés à choisir dans leurs rangs le nouveau maire.

Aux élections du 15 mars 2020, 49,46 % des électeurs avaient voté au second tour des municipales. À ce scrutin, ils ont été 56,88 % à voter, soit une hausse de 7,42 points. À l'échelle départementale (Seine-et-Marne), on observe que la participation a baissé depuis l'élection de 2014. Elle était de 64,20 %, contre 47,61 % cette année.

Le second tour des élections a eu lieu le 28 juin à Montereau-Fault-Yonne, comme partout en France. Ce report exceptionnel décidé au cours du mois de mars est lié à l'épidémie de coronavirus qui gagne le territoire français.

Résultats du second tour - Montereau-Fault-Yonne

Abstention : 43.12% Participation : 56.88%

Résultats détaillés du tour 2

  • James Chéron, Union des Démocrates et Indépendants, 53.55%

    James Chéron
    Union des Démocrates et Indépendants
    AVEC NOTRE MAIRE JAMES CHÉRON, EN AVANT MONTEREAU

    53.55 %

    2901 votes

  • Yves Jego, Divers droite, 46.44%

    Yves Jego
    Divers droite
    VIVRE AU CONFLUENT

    46.44 %

    2516 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 16573 habitants
  • 9965 inscrits
  • Votants5668 inscrits 56.88%
  • Abstentionnistes4297 inscrits 43.12%
  • Votes blancs251 inscrits 4.43%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 35/35

Résumé du premier tour

Les électeurs de Montereau-Fault-Yonne ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Suite aux dernières annonces à propos du coronavirus, les gens ont probablement souhaité rester chez eux plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (49,46 %) enregistré dans la ville. Le taux de participation dans le département de la Seine-et-Marne a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 65,38 %, contre 48,69 % cette année.

Les listes ayant franchi la barre des 10 % sont les seules à pouvoir candidater au deuxième tour. Les listes dont le score est de plus de 5 % se divisent la moitié des sièges en fonction de leur résultat. La liste ayant emporté la majorité obtient de plus l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Montereau-Fault-Yonne ?

C'est James Chéron qui arrive en tête durant le premier tour des élections municipales avec 48,09 % des votes. Un succès pour la liste de l'Union Démocrates et Indépendants. Yves Jego (VIVRE AU CONFLUENT) rassemble les voix de 41,22 % des votants.

Dans cette commune, le score réalisé par le reste des listes s'avère plus faible. Les scores des listes d'Henri Auclair (Centre, 4,99 %), Nadia Belaghlem (Gauche, 3,47 %) et Rambert Steinmesse (Extrême gauche, 1,30 %) constituent de bons exemples de cette tendance. Ayant recueilli moins de 1 % des suffrages auprès des Monterelais, Libie Pothin (Extrême gauche) n'a pas réalisé un chiffre important.

Appelés à voter, certains résidents de cette ville moyenne ont voté blanc (3,50 %).

Pour rappel, le Président de la République a annoncé, lundi 16 mars 2020, le report du second tour des élections municipales dans les communes comme Montereau-Fault-Yonne, en raison de la pandémie de coronavirus (pas de date officielle de report confirmée pour l'instant).

Résultats du premier tour - Montereau-Fault-Yonne

Abstention : 50.54% Participation : 49.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • James Chéron, Union des Démocrates et Indépendants, 48.09%

    James Chéron
    Union des Démocrates et Indépendants
    AVEC NOTRE MAIRE JAMES CHÉRON, EN AVANT MONTEREAU

    48.09 %

    2282 votes

  • Yves Jego, Divers droite, 41.22%

    Yves Jego
    Divers droite
    VIVRE AU CONFLUENT

    41.22 %

    1956 votes

  • Henri Auclair, Divers centre, 4.99%

    Henri Auclair
    Divers centre
    MONTEREAU POUR TOUS VILLE VERTE ET SOLIDAIRE

    4.99 %

    237 votes

  • Nadia Belaghlem, Divers gauche, 3.47%

    Nadia Belaghlem
    Divers gauche
    GÉNÉRATIONS ENGAGÉES

    3.47 %

    165 votes

  • Rambert Steinmesse, Extrême gauche, 1.3%

    Rambert Steinmesse
    Extrême gauche
    LUTTE OUVRIÈRE - FAIRE ENTENDRE LE CAMP DES TRAVAILLEURS

    1.3 %

    62 votes

  • Libie Pothin, Extrême gauche, 0.9%

    Libie Pothin
    Extrême gauche
    LISTE DE DÉFENSE DE LA POPULATION LABORIEUSE DE MONTEREAU

    0.9 %

    43 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 16573 habitants
  • 9942 inscrits
  • Votants4917 inscrits 49.46%
  • Abstentionnistes5025 inscrits 50.54%
  • Votes blancs172 inscrits 3.5%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/35

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Montereau-Fault-Yonne : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Cette page vous renseignera à propos des candidats de la ville de Montereau-Fault-Yonne.

Municipales 2020 à Montereau-Fault-Yonne : les candidats

Pour valider sa candidature aux Municipales 2020, il ne fallait pas aller au-delà de la date limite du 27 février. À Montereau-Fault-Yonne, voici donc les candidats officiels : Rambert Steinmesse a officialisé sa candidature, en tant que chef de file de "LUTTE OUVRIÈRE - FAIRE ENTENDRE LE CAMP Des TRAVAILLEURS", pour le compte de l'Extrême gauche. Henri Auclair du Centre, tête de liste de "MONTEREAU POUR TOUS VILLE VERTE ET SOLIDAIRE", Libie Pothin de l'Extrême gauche, tête de liste de "LISTE DE DÉFENSE DE LA POPULATION LABORIEUSE DE MONTEREAU", James Chéron de l'Union Démocrates et Indépendants, tête de liste de "AVEC NOTRE MAIRE JAMES CHÉRON, EN AVANT MONTEREAU", Nadia Belaghlem de la Gauche, tête de liste de "GÉNÉRATIONS ENGAGÉES" et Yves Jego de la Droite, tête de liste de "VIVRE AU CONFLUENT" seront également dans la course lors des futures élections.

Montereau-Fault-Yonne : quels sont les enjeux des Municipales ?

La municipalité de Montereau-Fault-Yonne et ses citoyens auront un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux résidents de Montereau-Fault-Yonne d'élire les membres du conseil municipal.
Les candidats de droite l'avaient emporté à Montereau-Fault-Yonne, comme dans la majorité des communes françaises. Avec 76,94 %, la liste VIVRE AU CONFLUENT, liée à l'Union Démocrates et Indépendants, avait fait un beau résultat lors du premier tour, lui permettant de remporter 30 sièges sur les 33 disponibles. Qui avait terminé deuxième de cette élection ? C'est la liste UNION CITOYENNE avec 3 sièges, nuançant la tendance du moment.
De 60,54 % en 2008, la participation était passée à 53,06 % au précédent suffrage. Le taux de participation, qui est en général assez élevé lors des élections municipales, avait ainsi connu une forte baisse.

Cette orientation remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

Les scores des précédentes élections présidentielles (2017) montrent un paysage politique identique. Emmanuel Macron (En marche !) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 18,52 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national), quant à eux, ont emporté 31,74 % et 22,5 % des voix. Le choix s'est fait au second tour : les citoyens de Montereau-Fault-Yonne ont choisi Emmanuel Macron à 66,29 %. Bon à savoir : la participation était de 66,82 %.
12,03 % pour La France Insoumise, 25,31 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.
On en saura plus sur l'importance de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Montereau-Fault-Yonne

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires quotidiennes de la municipalité. Ainsi, les résultats de ce vote seront un marqueur très sûr des grandes préoccupations des habitants de Montereau-Fault-Yonne, priorités que l'on peut étudier au vu des données socio-économiques suivantes.

Portrait : les résidents de Montereau-Fault-Yonne

Avec 20 206 habitants, Montereau-Fault-Yonne est une ville moyenne de Seine-et-Marne. Montereau-Fault-Yonne fait partie de la Communauté de Communes Pays de Montereau dont le but est de garantir le contact entre les communes voisines, telles que Salins, Laval-en-Brie ou Forges. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,44 % ont entre 15 et 24 ans. Aujourd'hui, à Montereau-Fault-Yonne, 25,57 % des habitants sont issus de l'immigration.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Montereau-Fault-Yonne ?

Les statistiques qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Montereau-Fault-Yonne. Avec 7 695 Monterelais en activité, la population active de la ville s'élève à 40,11 %. En détail, les catégories suivantes occupent 68,25 % de la population en activité : employés et ouvriers. Le pourcentage de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération monterelaise où un peu moins du quart de la population totale est au chômage.
En 2016, les Monterelais ont perçu en moyenne 14 933 €. Un chiffre visiblement beaucoup plus faible que le revenu moyen en France en 2014 (20 000 €). L'écart qui sépare les plus riches des plus modestes est considérable. Le taux de pauvreté concerne 36 % de la population et touche en grande partie les habitants âgés de 60 à 74 ans. Les plus pauvres gagnent en moyenne 8 122 € par an. Les plus aisés déclarent, pour leur part, une moyenne de 26 633 € annuels.
Les chiffres de l'immobilier monterelais restent assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Sur le marché du logement monterelais, les habitations les plus louées sont les appartements non HLM de 2 pièces (12 %) ainsi que les appartements HLM de 4 pièces (13 %). Les propriétaires sont respectivement 5 % à acheter une maison de 5 pièces et 6 % à choisir une maison de 4 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Montereau-Fault-Yonne ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans celle-ci. On peut dire qu'elles ne manquent pas à Montereau-Fault-Yonne. Intra-muros, on trouve 7 urgences, maternités ou pharmacies pour prendre en charge les patients. On recense 4 827 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 crèches et 21 établissements scolaires dans la commune. La gare de Montereau capte plus d'un million de voyageurs par an.
Il est important d'évaluer l'éventuelle pollution environnante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.

La date du 28 juin 2020 a été retenue pour organiser le second tour des élections, dans les communes qui doivent encore voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans la ville de Montereau-Fault-Yonne, voici les prétendants à la mairie.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Montereau-Fault-Yonne ?

Il est obligatoire d'obtenir au moins 10 % des votes pour avoir accès au second tour de l'élection. Les élections municipales 2020 se rapprochant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 2 juin pour être déposés. Par conséquent, voici les candidats acceptés à Montereau-Fault-Yonne : James Chéron a bien déposé à nouveau sa candidature à la mairie et sera le représentant de l'Union Démocrates et Indépendants, en étant la tête de liste de "AVEC NOTRE MAIRE JAMES CHÉRON, EN AVANT MONTEREAU". Vous retrouverez également sur la liste des candidats à Montereau-Fault-Yonne Yves Jego de la Droite, tête de liste de "VIVRE AU CONFLUENT".