Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales au Pin. Le pourcentage de participation aux dernières élections atteignait 34,53 %. Ce chiffre, assez bas, peut être dû aux dernières actualités sur le coronavirus. La participation dans le département de la Seine-et-Marne a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 65,38 %, contre 48,69 % cette année.

Les places au conseil sont attribuées d'après les scores de chaque liste. Au premier tour, si une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte la moitié des sièges, et les sièges restants sont répartis parmi l'intégralité des listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

Municipales 2020 : qui l'emporte lors du premier tour au Pin ?

Au Pin (77), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. En première position du premier tour des élections municipales, Lydie Wallez récolte 100 % des votes. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 15 élus.

Après le dépouillement des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (8,73 %) ainsi que des votes invalides (7,04 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, parmi eux, le nouveau maire.

Résultats Le Pin

Abstention : 65.47% Participation : 34.53%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Lydie Wallez, , 100%, 299 votes

    15 élu·e·s

    Lydie Wallez

    CONTINUONS ENSEMBLE POUR LE PIN

    100 %

    299 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1269 habitants
  • 1028 inscrits
  • Votants355 inscrits 34.53%
  • Abstentionnistes673 inscrits 65.47%
  • Votes blancs31 inscrits 8.73%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Le Pin

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va s'organiser lors des 15 et 22 mars 2020. À tous les habitants du Pin : cette page vous présente les candidats de votre ville.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 au Pin

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est déclarée au Pin : La ville du Pin, tenue par Lydie Wallez (Liste sans nuance), voit celle-ci se présenter à sa réélection avec la liste CONTINUONS ENSEMBLE POUR LE PIN.

Le Pin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville du Pin sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Retour sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les résidents du Pin, par un scrutin proportionnel de liste.
Le Pin, comme la plupart des communes françaises, élisait la droite. En prenant la tête du premier tour (50,12 %), la liste liée à la Droite UN AVENIR POUR LE PIN avait obtenu 12 sièges, sur les 15 disponibles. Nuançant les données exposées précédemment, c'est à la deuxième place que la liste LISTE D UNION DEMOCRATIQUE avait terminé ce scrutin. Elle emportait en conséquence 3 sièges.
La participation aux Municipales est en général assez élevée. Pour cette élection, elle a connu une forte hausse. Elle était en effet de 71,96 %, par rapport à 64,25 % en 2008.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Les scores des élections présidentielles dévoilent le paysage politique de 2017, qui paraît identique à celui d'aujourd'hui. Avec 32,87 % et 19,06 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour. Marine Le Pen a été choisie au second tour par les résidents du Pin qui ont voté à 50,35 % pour elle. Le nombre d'électeurs parmi les habitants du Pin s'élevait à 831 au second tour, soit 78,4 % de participation.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est imposée avec un résultat de 14,29 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 29,2 % des votes.
On en apprendra davantage sur la portée de cette évolution lors des élections municipales 2020.

Le Pin : les données clefs

Les élections municipales apportent un aperçu de la situation socio-économique au Pin. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront se rendre voter.

Quelles sont les particularités des habitants de la commune du Pin ?

1 467 résidents vivent dans ce village de Seine-et-Marne. Le Pin fait partie de la Communauté de Communes Plaines et Monts de France dont le but est de garantir la liaison entre les villes voisines, telles que Montgé-en-Goële, Villevaudé ou bien Messy. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 19,87 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Le Pin est une ville peu concernée par l'immigration avec 6,12 % d'immigrés au sein de ses résidents.

Le Pin : comment caractériser son niveau de vie ?

Grâce aux chiffres suivants, on peut avoir une image globale du marché du travail au Pin. Environ 757 Pinois travaillent. Ils représentent 54,21 % des habitants. La ville comprend surtout des employés et professions intermédiaires (63,83 %). Le taux d'emploi des hommes dans la commune pinoise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 6 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Les Pinois bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 25 463 € en 2016, contre 20 000 € en France durant l'année 2014.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Pinois. Les locations correspondent à environ 4 % du marché pinois pour les appartements non HLM de 3 pièces et environ 4 % pour les appartements non HLM de 2 pièces. Au Pin, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à environ 21 % et sont un peu plus du quart à investir dans une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie au Pin ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu au Pin. Il y a 284 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution également. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.