Résultats des élections : Lagny-sur-Marne

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales de 2021 à Lagny-sur-Marne (77400)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 21 488 résidents de Lagny-sur-Marne prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont officiellement été reportées par le gouvernement.

Élections régionales à Lagny-sur-Marne, zoom sur 2015

Il y a 6 ans, les précédentes élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). Valérie PECRESSE (LUD) avait gagné 42,87 % à Lagny-sur-Marne. C'est avec ce score qu'elle a emporté la majorité. Son résultat était aussi majoritaire au niveau de la région (43,8 %). En 2015, en Île-de-France, c'est l'Union de la Droite que 43,8 % des citoyens avaient donc préférée. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait décroché 42,18 % des voix. Le nouveau scrutin redistribuera peut-être les rôles.

Il est important de rappeler que ce passage aux urnes a pour objectif de désigner les 209 conseillers régionaux de l'Île-de-France.

L'une des listes se voit allouer 50 % des sièges disponibles, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant plus de 5 % des suffrages se répartissent proportionnellement les places restantes.

Élections départementales de 2015 : le paysage politique à Lagny-sur-Marne

C'est avec une majorité des votes que le binôme constitué de Mme SERT Geneviève et M. VOURIOT Sinclair (LUD) a été nommé à Lagny-sur-Marne en 2015. C'est pour le même binôme (Union de la Droite), que les résidents ont voté dans le canton de Lagny-sur-Marne.

Au niveau de la Seine-et-Marne, la dernière élection de 2015 a mené l'Union pour un Mouvement Populaire à la victoire, avantage qui lui a permis de réunir 26 sièges. L'Union de la Droite, par contre, a réalisé 10 sièges au conseil départemental. Le parti en tête cherchera à s'imposer à nouveau lors de ce scrutin. Rappelons que ce vote permettra de nommer les 46 conseillers départementaux de la Seine-et-Marne, scindé en 23 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales : Marie-Caroline Le Pen sera candidate sur la liste du Rassemblement national en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections