← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gouvernes

Résumé du premier tour

Les électeurs de Gouvernes se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. Le taux de participation a donc baissé de -9,99 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où il s'élevait à 62,18 %, par rapport à 72,17 %. Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Seine-et-Marne) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 65,38 % contre 48,69 % cette année.

La moitié des conseillers municipaux seront tirés de la liste victorieuse au premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Gouvernes : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Gouvernes (77), l'ensemble des sièges du conseil - soit 15 en tout - a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 69,54 % des suffrages, Nathalie Tortrat se retrouve en première place du premier tour des élections municipales. Le conseil comprend maintenant 13 élus de sa liste. La liste OSER ET ENTREPRENDRE de Vincent Toni a convaincu 30,45 % des électeurs de la municipalité. 2, c'est le nombre de places que la liste a gagnées.

Au sein de ce village, 2,66 % de bulletins blancs et 0,71 % de votes invalides ont été comptabilisés.

Le ou la futur(e) maire va à présent être élu(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Gouvernes

Abstention : 37.82% Participation : 62.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nathalie Tortrat, 69.54%

    Nathalie Tortrat

    GOUVERNES ET VOUS

    69.54 %

    379 votes

  • Vincent Toni, 30.45%

    Vincent Toni

    OSER ET ENTREPRENDRE

    30.45 %

    166 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1101 habitants
  • 907 inscrits
  • Votants564 inscrits 62.18%
  • Abstentionnistes343 inscrits 37.82%
  • Votes blancs15 inscrits 2.66%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gouvernes : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. À Gouvernes, voici les candidats qui se présentent.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Gouvernes ?

Pour être officiellement reconnus comme candidats aux Municipales 2020, les prétendants à la mairie de Gouvernes ont dû procéder au dépôt de leur dossier de candidature, dont la date limite avait été arrêtée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus : Nathalie Tortrat, tête de liste de "GOUVERNES ET VOUS", sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait décroché un siège au conseil municipal. Vincent Toni, tête de liste de "OSER ET ENTREPRENDRE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est également prétendant à la mairie.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gouvernes ?

Les citoyens de Gouvernes iront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou paie ses impôts dans la municipalité concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Retour sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été désignés par les habitants de Gouvernes.
Comme dans la plupart des communes françaises, c'est la droite qui avait gagné à Gouvernes. Avec 51,51 %, la liste NOTRE ENVIRONNEMENT, NOTRE AVENIR, liée à la Droite, avait fait un joli résultat lors du premier tour, lui offrant la possibilité de remporter 12 sièges sur les 15 disponibles. Deuxième du scrutin, la liste GOUVERNES ET VOUS emportait 3 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
S'élevant à l'époque à 72,17 %, la participation avait subi une forte hausse, par rapport à 2008 (67,22 %). Toutefois, elle est normalement assez élevée aux Municipales.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des précédentes élections ?

Le contexte politique dessiné à l'issue des élections présidentielles 2017 se révèle identiques. Durant le premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont fini en tête avec respectivement 30,93 % et 20,71 % des votes exprimés, suivis de près par Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 18,87 % des voix. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 67,39 % des votes des habitants de Gouvernes. 722 Gouverniauds sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,86 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 85,89 %. On remarque de ce fait une baisse différente de l'évolution observée au niveau national (-5,8 points).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) d'un côté, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de l'autre avaient respectivement obtenu 27,49 % et 18,63 % des suffrages aux élections européennes 2019.
Les élections municipales 2020 viendront ainsi attester ou réfuter cette tendance.

Gouvernes : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Portrait des habitants de Gouvernes

C'est un village de Seine-et-Marne où résident 1 176 individus. Aux côtés de Saint-Thibault-des-Vignes, Chanteloup-en-Brie ou Bussy-Saint-Martin, Gouvernes appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération Marne et Gondoire. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,37 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. À Gouvernes, les habitants sont constitués à 5,71 % de personnes issues de l'immigration.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Gouvernes ?

Un survol des secteurs qui suivent aide à bien cerner l'emploi à Gouvernes. Si près de 577 Gouverniauds ont une activité professionnelle (50,26 % des résidents), 64,76 % de la population en activité occupe le statut de cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. 8 % des résidents de la commune gouverniaude active restent à la recherche d'un travail. Plus de la moitié sont des hommes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € en 2014 en France. À Gouvernes, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 31 856 € en 2016.
Les chiffres de l'immobilier gouverniaud sont assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Lorsqu'ils louent, les Gouverniauds choisissent pour environ 2 % une maison non HLM de 3 pièces et pour plus de 2 % un appartement non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à environ 21 % et sur une maison de 6 pièces à 42 %.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune de Gouvernes ?

Les équipements manquent un peu à Gouvernes pour satisfaire les attentes de ses habitants. Il y a 214 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Gouvernes est utilisé comme bon exemple pour la qualité de son air et de son eau. Elle figure parmi les communes peu polluées. Regardons de plus près la qualité de l'air à Gouvernes. D'après l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air à Gouvernes est de 3,92. Ce dernier est déterminé sur base des niveaux de pollution : l'ozone, les poussières, le dioxyde d'azote et le dioxyde de soufre. Quelle est la qualité de l'eau à Gouvernes ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.