← Tous les résultats

Saint-André: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Saint-André (73500) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, les habitants de Saint-André choisiront, en juin, de nouveaux conseillers. L'État a décidé que, dans le cadre des règles sanitaires dues à la pandémie de coronavirus, les élections fixées en mars seraient reportées dans toutes les communes de France.

Élections régionales 2015 : quelle était la dernière tendance politique à Saint-André ?

Élections régionales : retour sur les résultats des 6 et 13 décembre 2015. À Saint-André, c'est Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) qui a remporté l'élection. Mais il n'est arrivé que deuxième à l'étape régionale, devancé par Laurent WAUQUIEZ (LUD). L'Union de la Droite, en 2015, a donc gagné les élections en Auvergne-Rhône-Alpes avec 40,62 % des votes. Les citoyens avaient aussi voté à 36,84 % pour l'Union de la Gauche. Il faudra attendre le résultat de ces nouveaux scrutins pour savoir quels partis auront la préférence des électeurs.

Lors de cette élection, les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes seront choisis.

La liste qui obtient la majorité des voix au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est distribuée parmi toutes les listes ayant reçu au moins 5 % des suffrages exprimés.

Aux élections départementales de 2015 à Saint-André, quelles tendances se dessinaient ?

À Saint-André, en 2015, le binôme M. GRANGE Christian et Mme HARS Rozenn (UMP) a obtenu une majorité des suffrages. C'est le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire), qui a remporté les votes des citoyens dans le canton de Modane.

Au niveau de la Savoie, c'est l'Union pour un Mouvement Populaire que les électeurs avaient privilégiée, lui octroyant 18 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste, quant à lui, avait décroché 6 sièges. Le nouveau scrutin redistribuera éventuellement les rôles. Rappelons que ce vote vise à désigner les 38 conseillers départementaux de la Savoie, département divisé en 19 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le rejet d'Emmanuel Macron, une "vraie chance" pour Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections