← Tous les résultats

Freney: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021, les élections régionales et départementales à Freney (73500)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Durant ces élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin, les 105 habitants de Freney éliront leurs nouveaux conseillers. Les élections, initialement prévues en mars, sont repoussées dans le cadre des mesures sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales 2015 à Freney : quels étaient les résultats ?

Les dernières élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015 : voici les scores en détail. C'est le candidat Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) qui est arrivé en tête à Freney. Il s'est, en revanche, positionné deuxième sur le plan régional, après le candidat de LUD, Laurent WAUQUIEZ. Les électeurs de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Droite, en lui attribuant 40,62 % des suffrages. L'Union de la Gauche est sortie du scrutin avec 36,84 % des votes. Il va falloir attendre jusqu'à l'issue de l'élection pour voir si les votants confirmeront de nouveau le parti majoritaire.

Pour rappel, cette élection désignera les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Les sièges sont répartis de la façon suivante : la moitié à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Élections départementales de 2015 : quels étaient les résultats à Freney ?

Le binôme représenté par M. GRANGE Christian et Mme HARS Rozenn (UMP) a remporté la confiance des habitants de Freney en 2015, avec une majorité des suffrages. Le vote a permis la victoire du même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) dans le canton de Modane.

Au niveau de la Savoie, aux précédentes élections de 2015, les habitants ont voté en majorité pour l'Union pour un Mouvement Populaire. Celle-ci a donc décroché 18 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste avait emporté 6 sièges. Reste à voir de quelle manière les cartes seront remélangées avec ce nouveau scrutin. Il est important de rappeler que cette élection a pour objectif de nommer les 38 conseillers départementaux de la Savoie, le département étant réparti en 19 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle : le communiste Fabien Roussel entre l'hommage à l'union de la gauche version 1981 et la rivalité avec Jean-Luc Mélenchon pour 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections