Résultats des élections : Torpes

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Torpes (71270), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, il sera temps pour les 383 habitants de Torpes de prendre part aux élections régionales et départementales et de choisir leurs nouveaux conseillers. Les élections, initialement prévues en mars, sont reportées dans le cadre des mesures sanitaires liées à la pandémie de coronavirus.

Élections régionales à Torpes, retour en 2015

Les précédentes élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). A l'échelle de la région, Sophie MONTEL (FN) est sortie troisième, bien qu'elle soit arrivée première à Torpes avec 35,26 % des suffrages. En effet elle a été devancée par Marie-Guite DUFAY qui a rassemblé 34,67 % des votes dans la région. En Bourgogne-Franche-Comté, en 2015, l'Union de la Gauche avait donc obtenu 34,67 % des suffrages, tandis que 32,89 % des citoyens avaient voté pour l'Union de la Droite. À voir si les futures élections préserveront l'avantage ou rebattront les cartes.

Quant au Front National, il était arrivé troisième aux élections régionales, en 2015, en emportant 32,44 % des voix, soit 24 sièges. Nul doute qu'il essaiera de se positionner au mieux lors de ces nouvelles élections. Pour rappel, l'objectif de ce scrutin est de désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La moitié des sièges sont attribués à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres places sont distribuées parmi l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections départementales de 2015 à Torpes : quel contexte ?

À Torpes, le binôme composé de M. ALLOIN Sébastien et Mme GUILHOT Cécile (FN) a obtenu, en 2015, une majorité des votes. Mme GRUET Aline et M. ROUFFIANGE Bertrand (Union de la Droite) ont toutefois empoché les suffrages dans le canton de Pierre-de-Bresse.

Au niveau de la Saône-et-Loire, l'Union de la Droite a gagné les élections. Elle s'est vu octroyer 24 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait remporté, quant à elle, 14 sièges. Les partis en place vont tenter de renouveler leur succès à l'occasion de cette nouvelle élection. Les électeurs se rendront aux urnes pour choisir les 58 conseillers départementaux de la Saône-et-Loire, département divisé en 29 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales en Paca : "Les Républicains sont prêts à sacrifier cette région, nous non", affirme le chef des députés LREM, Christophe Castaner

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections