← Tous les résultats

Serley: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Serley (71310) : le rendez-vous de 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, les conseillers de Serley seront choisis par les 603 résidents, en juin. Pour rappel, ces élections devaient se dérouler en mars mais, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus, l'État a choisi de les reporter.

Précédentes élections régionales de 2015 : quels résultats à Serley ?

Voici les tendances des dernières élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. À l'échelle de la région, Sophie MONTEL (FN) est arrivée troisième, précédée par Marie-Guite DUFAY qui porte LUG, comptabilisant 34,67 % des votes. Elle était pourtant sortie en tête à Serley avec 44,7 % des voix. Les résidents de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc voté majoritairement, en 2015, pour l'Union de la Gauche, qui a obtenu 34,67 % des votes. Les suffrages pour l'Union de la Droite ont été de 32,89 %. À voir si les élections de cette année appuieront les scores ou modifieront la donne.

Le Front National avait réussi à se placer troisième en 2015, aux élections régionales, en collectant 32,44 % des voix et 24 sièges. Il essaiera de faire mieux lors de ce nouveau scrutin. Ce vote vise à sélectionner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

On distribue 50 % des sièges entre toutes les listes remportant plus de 5 % des suffrages, proportionnellement. La liste obtenant la majorité absolue lors du premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Serley : quel était le bilan des élections départementales ?

En 2015, le choix des électeurs de Serley s'est porté sur le binôme formé par Mme GRUET Aline et M. ROUFFIANGE Bertrand (LUD), qui s'est vu attribuer une majorité des votes. Dans le canton de Pierre-de-Bresse, le même binôme (Union de la Droite) a récolté la majeure partie des voix.

Aux précédentes élections de 2015, les habitants de la Saône-et-Loire ont voté à 35,96 % pour l'Union de la Droite. Le Parti Socialiste avait emporté 17,44 % des suffrages et 8 sièges. Reste à savoir de quelle manière les cartes seront remélangées avec cette nouvelle élection. Il faut savoir que ce suffrage doit élire les 58 conseillers départementaux de la Saône-et-Loire, département scindé en 29 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : Jean Castex défendra au Parlement le maintien du scrutin en juin, après le vote favorable des maires

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections