Résultats des élections : Saint-Léger-sur-Dheune

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales : Saint-Léger-sur-Dheune (71510) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'issue des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin, Saint-Léger-sur-Dheune et ses 1 566 habitants disposeront de leurs nouveaux conseillers. L'État a décidé de finalement reporter les élections, à cause de la pandémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient se dérouler en mars.

Retour sur les élections régionales de 2015 à Saint-Léger-sur-Dheune

Tous les 6 ans, ont lieu les élections régionales. Les dernières se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. A l'échelle de la région, Sophie MONTEL (FN) est sortie troisième, bien qu'elle soit arrivée première à Saint-Léger-sur-Dheune avec 36,29 % des suffrages. En effet elle a été devancée par Marie-Guite DUFAY qui a rassemblé 34,67 % des voix dans la région. L'Union de la Gauche est donc sortie vainqueur des élections de 2015 en Bourgogne-Franche-Comté. Lors de cette élection, elle avait, en effet, décroché 34,67 % des suffrages. L'Union de la Droite, quant à elle, avait réuni 32,89 % des votes. Ces scrutins permettront éventuellement aux partis majoritaires de garder leur avantage.

Les élections régionales de 2015 avaient vu le Front National prendre un peu d'élan. Il s'était classé troisième en collectant 32,44 % des suffrages et en obtenant 24 sièges. Il va pouvoir essayer de renforcer sa position. Au cours de cette élection, les citoyens devront désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

L'une des listes se voit attribuer la moitié des sièges disponibles, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant plus de 5 % des voix se répartissent de façon proportionnelle les places restantes.

Aux élections départementales de 2015 à Saint-Léger-sur-Dheune, quelles tendances se dessinaient ?

À Saint-Léger-sur-Dheune, en 2015, les habitants ont été une majorité à faire confiance au binôme composé de Mme BRUNET-LECHENAULT Claudette et M. DESCIEUX Jean-Christophe (LUG). Les habitants du canton de Chagny ont opté pour la candidature du même binôme (Union de la Gauche).

Au niveau de la Saône-et-Loire, l'Union de la Droite a décroché, en 2015, 24 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche a, pour sa part, obtenu 14 sièges. Ces élections garantiront-elles aux partis en présence de conserver leur avantage ? Lors de ce suffrage, rappelons-le, on élira les 58 conseillers départementaux de la Saône-et-Loire, département réparti en 29 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle, sécurité, vaccins... Le "8h30 franceinfo" de Fabien Roussel

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections