Résumé de l'élection

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la commune de Saint-Léger-sur-Dheune. La participation a donc baissé de -2,14 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle atteignait 54,88 %, par rapport à 57,02 %. La mobilisation des électeurs de la Saône-et-Loire a baissé au regard de l'élection précédente (72,45 % contre 56,50 % cette année).

Dans les municipalités d'au moins 1000 habitants, si une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Quelles listes arrivent en tête au premier tour des municipales 2020 à Saint-Léger-sur-Dheune ?

Les 19 conseillers municipaux de Saint-Léger-sur-Dheune (71) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Daniel Leriche se retrouve en première place avec 52,85 %. 15 membres de sa liste ont été élus. Les résultats montrent que 47,14 % des électeurs ont choisi Mathias Lindeperg (!!vous, continuons pour Saint Léger Sur Dheune). 4 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 1,20 %. Il y avait également plusieurs votes nuls déposés par les résidents de ce village (1,79 %).

L'élection du maire va à présent avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal fraîchement nommés.

Résultats Saint-Léger-sur-Dheune

Abstention : 45.12% Participation : 54.88%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Daniel Leriche, , 52.85%, 343 votes

    15 élu·e·s

    Daniel Leriche

    UNE VISION, DES PROJETS, UN AVENIR

    52.85 %

    343 votes

  • 2, Mathias Lindeperg, , 47.14%, 306 votes

    4 élu·e·s

    Mathias Lindeperg

    avec vous, continuons pour Saint Léger Sur Dheune

    47.14 %

    306 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1553 habitants
  • 1219 inscrits
  • Votants669 inscrits 54.88%
  • Abstentionnistes550 inscrits 45.12%
  • Votes blancs8 inscrits 1.2%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Saint-Léger-sur-Dheune

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 et 22 mars 2020. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Saint-Léger-Sur-Dheune.

Du côté de Saint-Léger-Sur-Dheune, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats officiels pour les Municipales 2020 ont dû soumettre leur dossier avant le 27 février pour être retenus. Voici les candidats de Saint-Léger-Sur-Dheune. La ville de Saint-Léger-Sur-Dheune, tenue par Daniel Leriche (Liste sans nuance), voit celui-ci se présenter à sa réélection avec la liste UNE VISION, Des PROJETS, UN AVENIR. Mathias Lindeperg sera dans la course à la mairie en tant que tête de liste d'avec vous, continuons pour Saint Léger Sur Dheune.

Saint-Léger-sur-Dheune : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la municipalité de Saint-Léger-sur-Dheune de constituer un nouveau conseil municipal. Pour voter lors de cette élection, certaines conditions doivent être réunies : il faut être majeur, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les citoyens de Saint-Léger-sur-Dheune élisaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La droite s'était imposée à Saint-Léger-sur-Dheune, comme dans la majeure partie des villes françaises. Durant le premier tour, c'est la liste 2020C'EST DEMAIN (affiliée à la Droite) qui est sortie majoritaire grâce à 100 % des voix. Elle a emporté 19 sièges sur les 19 disponibles.
Avec un taux de participation habituellement assez élevé lors des élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 57,02 % aux dernières élections, soit une forte baisse par rapport au scrutin de 2008 (75,02 %).

Les précédents suffrages affichaient-ils les mêmes scores ?

Les électeurs affirmaient un panorama identique des tendances lors des élections présidentielles de 2017. Lors du premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont terminé en tête avec respectivement 30,55 % et 20,18 % des suffrages exprimés, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a récolté 18,71 % des votes. Il y aura eu 52,42 % de suffrages des résidents de Saint-Léger-sur-Dheune pour Emmanuel Macron au deuxième tour. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Saint-Léger-sur-Dheune, l'évolution est assez différente : ils ont été 914 résidents à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 78,93 % contre 80,9 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 31,43 % des votes aux élections européennes de 2019. Néanmoins, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec 19,67 % des votes.
On en apprendra davantage sur l'importance de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Saint-Léger-sur-Dheune : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les conseillers municipaux de Saint-Léger-sur-Dheune devront donc traiter de l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quel est le profil des habitants de Saint-Léger-sur-Dheune ?

1 567, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Saint-Léger-sur-Dheune. C'est une commune de Saône-et-Loire. Saint-Léger-sur-Dheune bénéficie de la Communauté d'Agglomération Le Grand Chalon qui lui assure la liaison avec les municipalités voisines, comme Givry, Saint-Martin-sous-Montaigu ou bien Lans. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 21,49 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 2,94 % des résidents de Saint-Léger-sur-Dheune, une proportion peu élevée.

Saint-Léger-sur-Dheune : comment définir son niveau de vie ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Saint-Léger-sur-Dheune, les données suivantes sont essentielles. Si plus de 742 Léodégariens travaillent (47,73 % des résidents), 57,36 % de la population en activité occupe le statut d'ouvriers et employés. Environ 10 % des résidents léodégariens en âge de travailler sont en demande d'emploi, dont plus de la moitié sont des femmes.
Les habitants de Saint-Léger-sur-Dheune touchaient en moyenne 20 318 € par an en 2016 – versus environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Léodégariens ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Pour plus d'informations au sujet du marché immobilier léodégarien, consultez les chiffres qui suivent, ils pourraient vous éclairer. Environ 5 % des locataires léodégariens résident dans un appartement HLM de 3 pièces et moins de 5 % dans un appartement non HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces dans moins de 20 % des cas face à un peu plus de 22 % pour les maisons de 4 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Saint-Léger-sur-Dheune ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Saint-Léger-sur-Dheune, remarquez que les équipements ne manquent pas dans cette agglomération. La ville dispose de 1 établissement scolaire et compte ​ 292 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants). Tous les ans, plus de 5 000 passagers se croisent en gare de Saint-Léger-sur-Dheune.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.