← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pierre-de-Bresse

Résumé du premier tour

Les citoyens de Pierre-de-Bresse ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Le 1er tour des élections municipales avait réuni 76,96 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 60,14 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -16,82 points). Si l'on compare avec les chiffres de l'élection précédente, on observe que la participation des résidents de la Saône-et-Loire a baissé (72,45 % contre 56,50 % cette année).

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle constitue d'office la moitié du conseil. Le reste des places est pour sa part réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Pierre-de-Bresse ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Pierre-de-Bresse (71). Durant le 1er tour des élections municipales, Aline Gruet récolte 100 % des votes. 19 sièges du conseil municipal ont été gagnés par les candidats de sa liste. On note que 0 % des votants appuient Denis Lamard (PIERRE AUTREMENT).

Dans ce village, 0,47 % de votes blancs et 42,04 % de suffrages nuls ont été comptabilisés.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Pierre-de-Bresse

Abstention : 39.86% Participation : 60.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Aline Gruet, 100%

    Aline Gruet

    CONTINUONS POUR PIERRE-DE-BRESSE

    100 %

    491 votes

  • Denis Lamard, 0%, 0 votes

    Denis Lamard

    PIERRE AUTREMENT

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1966 habitants
  • 1420 inscrits
  • Votants854 inscrits 60.14%
  • Abstentionnistes566 inscrits 39.86%
  • Votes blancs4 inscrits 0.47%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Pierre-de-Bresse : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Cette page vous renseignera à propos des candidats de la ville de Pierre-De-Bresse.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Pierre-De-Bresse pour les élections municipales 2020 ?

Pour officialiser sa candidature aux Municipales 2020, il ne fallait pas excéder la date butoir du 27 février. À Pierre-De-Bresse, voici ainsi les candidats officiels : Aline Gruet a validé sa candidature. Elle est la tête de liste de "CONTINUONS POUR PIERRE-DE-BRESSE" et avait décroché un siège au conseil municipal après les élections municipales 2014. Denis Lamard, tête de liste de "PIERRE AUTREMENT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a aussi été retenu.

Pierre-de-Bresse : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les citoyens de Pierre-de-Bresse désigneront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les votes des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal de Pierre-de-Bresse, via un scrutin proportionnel de liste.
À Pierre-de-Bresse, comme dans la majeure partie des villes françaises, l'opinion était clairement inscrite à droite. Avec un nombre de 15 sièges sur les 19 disponibles, la Droite se démarquait en effet dans la ville. La liste ENCORE PLUS LOIN ENSEMBLE obtenait donc 50,68 % des suffrages au premier tour. Les électeurs de la ville n'avaient pas élu la liste UNE NOUVELLE PIERRE. Cette dernière s'était placée deuxième du scrutin (3 sièges au conseil), nuançant la tendance du moment.
Le taux de participation était en forte baisse en comparaison des précédentes Municipales de 2008. La participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était passée de 80,16 % à 76,96 % lors de la dernière élection.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Le contexte politique formé à l'issue des Présidentielles 2017 se révèle identiques. Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 28,55 % des voix), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 23,28 % des votes), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 20,16 % des suffrages). 54,4 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour auprès des administrés de Pierre-de-Bresse. 1 149 Pierrois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (79,79 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 83,99 %. On note ainsi une baisse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des Pierrois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 28,05 % des votes. Concernant la liste La République en Marche avec Renaissance, les habitants de Pierre-de-Bresse étaient 23,11 % à déposer un bulletin à son nom.
Une évolution que l'on observera ou non aux élections municipales 2020.

Pierre-de-Bresse : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est donc l'occasion la plus indiquée de se rendre compte de la situation socio-économique dans la commune de Pierre-de-Bresse.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la ville de Pierre-de-Bresse ?

1 946, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Pierre-de-Bresse. C'est une commune de Saône-et-Loire. Aux côtés de Pierre-de-Bresse, on retrouve Fretterans, Mouthier-en-Bresse ou La Chaux. Ces dernières comptent parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Bresse Nord Intercom. La population de Pierre-de-Bresse est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 29,30 % des Pierrois ont entre 55 et 64 ans. D'après les chiffres, Pierre-de-Bresse est peu concernée par l'immigration, à raison de 1,96 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Qu'en est-il du niveau de vie à Pierre-de-Bresse ?

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Pierre-de-Bresse. Les ouvriers et employés sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Pierre-de-Bresse (58,04 % des actifs). La population active est formée de 729 personnes, soit 37,99 % des Pierrois. Environ 11 % des Pierrois en âge de travailler sont au chômage. Plus de la moitié de ces résidents à la recherche d'un travail sont des hommes.
En France, le revenu moyen des foyers était de 20 000 € en 2014. Les Pierrois ont quant à eux déclaré un revenu médian de 19 230 € en 2016. Le niveau de vie à Pierre-de-Bresse est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Les Pierrois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous renseigneront sur le propos. Niveau location, on répertorie 7 % d'appartements non HLM de 3 pièces et moins de 4 % d'appartements non HLM de 2 pièces qui sont habités par des locataires. Qu'achètent les habitants au sein de votre ville ? Les ménages sont moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 20 % d'une maison de 4 pièces.

Pierre-de-Bresse et qualité de vie vont-ils de pair ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Pierre-de-Bresse, notez que les équipements sont assez nombreux dans cette agglomération. Combien compte-t-on d'établissements de santé intra-muros ? 2 urgences, maternités ou pharmacies. Il y a 273 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Pierre-de-Bresse, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y vivent. Ces jeunes habitants bénéficient de 1 crèche et de 4 établissements scolaires.
Pour le bien-être de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.