Résultats des élections : Lessard-en-Bresse

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Lessard-en-Bresse (71440) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Lessard-en-Bresse et ses 557 résidents désigneront de nouveaux conseillers à l'occasion des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. L'épidémie de coronavirus qui touche aujourd'hui le sol français a rendu inévitable le report par l'État des élections, initialement prévues en mars.

Dernières élections régionales de 2015 : quels résultats à Lessard-en-Bresse ?

Les 6 et 13 décembre 2015 se déroulaient les précédentes élections régionales. À Lessard-en-Bresse, c'est Sophie MONTEL (FN) qui a obtenu la première place, mais elle n'est arrivée que troisième à l'échelon régional. Marie-Guite DUFAY (LUG) a, effectivement, gagné la majorité des suffrages en Bourgogne-Franche-Comté. En 2015, les citoyens de la Bourgogne-Franche-Comté avaient donc préféré l'Union de la Gauche, en lui octroyant 34,67 % des votes. Ils avaient été 32,89 % à choisir l'Union de la Droite. L'élection à venir permettra éventuellement aux partis majoritaires de poursuivre leur élan.

Les électeurs avaient voté à 32,44 % pour le Front National lors du scrutin régional de 2015, lui conférant 24 sièges et lui permettant d'arriver troisième. Son objectif sera de renforcer sa position au sein du conseil régional. Pour rappel, cette élection nommera les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La moitié des sièges disponibles est décernée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont répartis de manière proportionnelle parmi les listes qui ont recueilli au moins 5 % des voix.

Élections départementales de 2015 à Lessard-en-Bresse : tendances constatées

En 2015, le choix des habitants de Lessard-en-Bresse s'est porté sur le binôme Mme LENEVEU Christine et M. TAULIN Alain (FN), qui a emporté une majorité des suffrages. Les suffrages des citoyens, dans le canton d'Ouroux-sur-Saône, ont toutefois permis d'amener M. DESMARD Jean-Michel et Mme ROBLOT Elisabeth (Union de la Droite) à la victoire.

Au niveau de la Saône-et-Loire, l'Union de la Droite s'était vue attribuer 24 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait gagné 14 sièges. À voir de quelle manière ces nouvelles élections changeront (ou non) la tendance. Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 58 conseillers départementaux de la Saône-et-Loire, département divisé en 29 cantons.

Article à la une des élections

40e anniversaire de l'élection de François Mitterrand : un rassemblement socialiste au Creusot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections