← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Planois

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents du Planois ont été invités à voter pour les élections municipales. 3,94 points, c'est la hausse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 78,26 % des électeurs se sont exprimés, par rapport à 74,32 % la dernière fois. On remarque que la participation dans le département de la Saône-et-Loire a baissé, en comparaison avec la dernière élection (72,45 % contre 56,50 % cette année).

Afin qu'un candidat soit en mesure de devenir conseiller municipal, il se doit de tenir compte des deux contraintes suivantes : avoir obtenu plus de la moitié des suffrages et avoir rassemblé au moins 25 % des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 au Planois : quels sont les résultats ?

On comptait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal du Planois (71). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Avec 92,15 % des voix, Frédéric Bert arrive en première place du premier tour des élections municipales. On dénombre 88,23 % des électeurs portant leur choix sur Jean-Pierre Papin. Avec un score de 84,31 %, on retrouve Jean-Luc Bon en troisième place du palmarès des candidats dès le premier tour. David Cornier (74,50 %), Sandra Thomet (74,50 %), Alexandra Delcourt (72,54 %) et Jérôme Goliard (66,66 %) ont su réunir les citoyens, comme en témoigne leur score assez élevé.

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Le Planois

Abstention : 21.74% Participation : 78.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric BERT, 92.15%



    Frédéric BERT

    92.15 %

    47 votes

  • Jean-Pierre PAPIN, 88.23%



    Jean-Pierre PAPIN

    88.23 %

    45 votes

  • Jean-Luc BON, 84.31%



    Jean-Luc BON

    84.31 %

    43 votes

  • David CORNIER, 74.5%



    David CORNIER

    74.5 %

    38 votes

  • Sandra THOMET, 74.5%



    Sandra THOMET

    74.5 %

    38 votes

  • Alexandra DELCOURT, 72.54%



    Alexandra DELCOURT

    72.54 %

    37 votes

  • Jérôme GOLIARD, 66.66%



    Jérôme GOLIARD

    66.66 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 102 habitants
  • 69 inscrits
  • Votants54 inscrits 78.26%
  • Abstentionnistes15 inscrits 21.74%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Planois : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Si les communes de plus de 1 000 habitants élisent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes choisissent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter au Planois ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. David Cornier, maire en fonction du Planois, est candidat à sa réélection. Frédéric Bert se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait accédé à un siège au conseil municipal. On trouve également, dans la liste des candidats, Jean-Luc Bon, Alexandra Delcourt, Jérôme Goliard, Jean-Pierre Papin et Sandra Thomet.

Afin d'être élus au moment du premier tour, les candidats sont contraints d'obtenir une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir remporté au minimum le quart des voix des résidents inscrits sur les listes. Dans le cas où un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir accorder l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'atteindre une majorité relative.

Le Planois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les citoyens du Planois d'élire un nouveau conseil municipal. Sont conviés à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité dont il est question. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Point sur les Municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et sont libres de choisir des membres de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal du Planois ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Planoisiens s'étaient fiés à Jean-Pierre Papin et Sandra Thomet pour administrer leur municipalité. Ces derniers étaient épaulés par Frédéric Bert, Jean-Luc Bon, Dominique Delcourt, David Cornier mais aussi Jérôme Goliard et Arlette Milloux.
Avec une liste comprenant 74 noms, d'assez nombreux votants sont allés aux bureaux de vote (55 d'entre eux). Cette participation s'élevait à 89,71 % lors des élections municipales de 2008. On note ainsi aisément une forte baisse.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différents scrutins ?

Plusieurs élections, dont, notamment, les Présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. Retour en 2017 au Planois : les citoyens ont voté au premier tour des élections présidentielles et les scores ont été différents de ce qui a pu être observé dans le reste de l'Hexagone.
Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part obtenaient 35,59 % et 20,34 % des votes au premier tour. Pour le deuxième tour, le choix des habitants du Planois s'est fait : 51,06 % d'entre eux ont voté pour Marine Le Pen. En 2012, 88,89 % des habitants du Planois avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 59 en 2017 (soit 80,82 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Lors des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 38,1 % des suffrages. Elle était suivie de l'Union de la Droite et du Centre qui, pour sa part, en a réuni 16,67 %.

Le Planois : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen permet d'appréhender le contexte d'une commune, la veille de la municipale.

Quelles sont les grandes particularités des résidents du Planois ?

On dénombre 93 résidents au Planois. C'est une ville de Saône-et-Loire. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Bresse Revermont 71 qui rassemble des communes comme Montjay, Thurey ou Diconne. La population planoisienne est un peu âgée. La majorité de la population planoisienne a entre 55 et 64 ans, même si 38,78 % ont entre 25 et 54 ans. Au Planois, les habitants sont formés à 11,11 % de personnes issues de l'immigration.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville du Planois ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi au Planois ? La réponse par le biais des statistiques suivantes. Avec 35 Planoisiens en activité, la population active de la commune est de 36,67 %. Dans le détail, les statuts qui suivent occupent 100 % de la population en activité : ouvriers et professions intermédiaires. Le taux d'inactivité de la population planoisienne atteint plus de 21 % des habitants (dont plus de la moitié sont des femmes).
Le niveau de vie d'une commune s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il au Planois ? Environ 5 % des Planoisiens s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 2 % louent un appartement non HLM de 4 pièces. Environ 27 % des Planoisiens sont propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont un peu plus du tiers à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie au Planois ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les attentes des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut noter qu'au Planois les infrastructures manquent un peu. Il y a 11 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville du Planois, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y vivent.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important concernant la qualité de vie sur les lieux. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.