← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lays-sur-le-Doubs

Résumé du premier tour

Les résidents de Lays-sur-le-Doubs étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. À l'issue du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 70,80 % à se rendre aux bureaux de vote, contre 83,33 % en 2014. On note ainsi une baisse de -12,53 points de la participation. Le taux de participation dans le département de la Saône-et-Loire a baissé par rapport à l'élection précédente. Il était de 72,45 %, contre 56,50 % cette année.

Le rôle de conseiller municipal n'est pas décerné à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils doivent avoir rassemblé les suffrages d'au moins 25 % des inscrits et de plus de la moitié des électeurs.

Municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Lays-sur-le-Doubs ?

Les électeurs de Lays-sur-le-Doubs (71) savent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 11 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Geneviève Lacombe qui se retrouve en tête à la suite du premier tour des élections municipales : elle obtient 92,20 % des voix. 84,41 % des votes reviennent à Amandine Joly. Axel Bourdot et Lucien Georget ont réalisé un résultat qui les situe en troisième position (74,02 %). Quelques élus, au rang desquels figurent Gilles Trullard (64,93 %), Philippe Duc (62,33 %), Thierry Brunel (59,74 %), Arnaud Duc (59,74 %), François De Truchis (58,44 %), Thérèse Guiguet-Joly (57,14 %) et Jean-Paul Dugalleix (55,84 %), ont également emporté une part assez élevée des voix.

Désormais, les conseillers municipaux vont eux-mêmes choisir le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Lays-sur-le-Doubs

Abstention : 29.2% Participation : 70.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • Geneviève LACOMBE, 92.2%



    Geneviève LACOMBE

    92.2 %

    71 votes

  • Amandine JOLY, 84.41%



    Amandine JOLY

    84.41 %

    65 votes

  • Axel BOURDOT, 74.02%



    Axel BOURDOT

    74.02 %

    57 votes

  • Lucien GEORGET, 74.02%



    Lucien GEORGET

    74.02 %

    57 votes

  • Gilles TRULLARD, 64.93%



    Gilles TRULLARD

    64.93 %

    50 votes

  • Philippe DUC, 62.33%



    Philippe DUC

    62.33 %

    48 votes

  • Thierry BRUNEL, 59.74%



    Thierry BRUNEL

    59.74 %

    46 votes

  • Arnaud DUC, 59.74%



    Arnaud DUC

    59.74 %

    46 votes

  • François DE TRUCHIS, 58.44%



    François DE TRUCHIS

    58.44 %

    45 votes

  • Thérèse GUIGUET-JOLY, 57.14%



    Thérèse GUIGUET-JOLY

    57.14 %

    44 votes

  • Jean-Paul DUGALLEIX, 55.84%



    Jean-Paul DUGALLEIX

    55.84 %

    43 votes

  • Raymond JAMET, 51.94%



    Raymond JAMET

    51.94 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 131 habitants
  • 113 inscrits
  • Votants80 inscrits 70.8%
  • Abstentionnistes33 inscrits 29.2%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lays-sur-le-Doubs : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation précise, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Lays-Sur-Le-Doubs

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Axel Bourdot se présente aux élections. Thierry Brunel, François De Truchis, Arnaud Duc, Philippe Duc, Jean-Paul Dugalleix, Lucien Georget, Thérèse Guiguet-Joly, Raymond Jamet, Amandine Joly, Geneviève Lacombe et Gilles Trullard ont également déclaré leur candidature.

Rappelons qu'une élection dès le premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit qui plus est avoir rassemblé les votes de plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être atteinte de manière à ce que le candidat soit élu et puisse décrocher ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lays-sur-le-Doubs ?

La ville de Lays-sur-le-Doubs désignera un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également conviés à cette élection ! Il faut qu'ils réunissent néanmoins les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un scrutin spécifique s'applique pour les municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs candidats en même temps et, d'autre part, sont libres d'élire des membres de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la ville de Lays-sur-le-Doubs avaient été désignés à l'issue du vote qui se tenait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune ont misé sur Jean-Paul Dugalleix, Gilles Trullard, Geneviève Lacombe, Philippe Duc mais aussi Amandine Robert et François De Truchis pour assister Sylvie Jacob et Christian Bon dans leur mission de les diriger.
À noter : 105 électeurs ont choisi d'aller voter, parmi les 126 personnes inscrites sur la liste électorale. Ainsi, de nombreux citoyens ont exprimé leur voix. En comparaison avec celui des Municipales de 2008 (88,06 %), ce taux de participation induit une forte baisse.

Les autres élections ont-elles connu des votes similaires ?

Les précédentes élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs élections depuis les dernières Municipales. Lors du premier tour des dernières élections présidentielles, on note que les résultats sur la ville de Lays-sur-le-Doubs étaient différents de ce qui a été observé à l'échelle nationale.
D'une part, François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont réalisé de bons scores au premier tour, avec 33,33 % et 27,08 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 20,83 % seulement. À Lays-sur-le-Doubs, 55,26 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au second tour. Les citoyens de Lays-sur-le-Doubs ont été 90 à aller voter au second tour.
25,33 % pour La République en Marche avec Renaissance, 30,67 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.

Quelques informations sur Lays-sur-le-Doubs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Lays-sur-le-Doubs, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

De quels horizons proviennent les résidents de Lays-sur-le-Doubs ?

Lays-sur-le-Doubs est une commune de Saône-et-Loire, accueillant 143 habitants. Elle est grande de. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Bresse Nord Intercom qui réunit des villes telles que Chaux, Torpes ou Charette-Varennes. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 42,17 % ont entre 55 et 64 ans). Lays-sur-le-Doubs compte une portion peu élevée d'immigrés : 4,17 % de sa population.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Lays-sur-le-Doubs ?

Le taux d'emploi des résidents de Lays-sur-le-Doubs est présent dans les statistiques suivantes. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Lays-sur-le-Doubs (57,14 % des actifs). La population active est constituée de 56 individus, soit 38,89 % des habitants de la commune. Les personnes à la recherche d'un travail forment 5 % de la population. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Les ménages bénéficiaient d'un revenu médian de 19 246 € par an au cours de l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France cette même année.
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Question location, les habitants de la commune recherchent plus généralement les appartements non HLM de 3 pièces (moins de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent moins de 3 % de la demande. Pour l'achat d'une habitation, on peut noter que les maisons de 4 pièces intéressent environ 22 % des propriétaires quand un peu plus du quart préfère une maison de 3 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Lays-sur-le-Doubs ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Lays-sur-le-Doubs, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette commune. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 14.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.