Résultats des élections : La Racineuse

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

La Racineuse (71310) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les élections régionales et départementales se tiendront en juin. À cette occasion, les 172 habitants pourront aller voter et les conseillers de La Racineuse seront connus. Exceptionnellement, l'État a pris la décision de reporter les élections prévues en mars dans les communes de France à une date ultérieure, le risque sanitaire de transmission du coronavirus étant trop grand.

Élections régionales de 2015 à La Racineuse : retour sur les détails des résultats

6 et 13 décembre 2015 : voici les tendances des élections régionales. C'est la candidate Sophie MONTEL (FN) qui a gagné l'élection à La Racineuse. Malgré ce succès, elle n'est arrivée que troisième au niveau régional, après Marie-Guite DUFAY (LUG). L'Union de la Gauche, lors des précédentes élections de 2015 en Bourgogne-Franche-Comté, avait donc remporté la victoire avec 34,67 % des suffrages. Les citoyens avaient été 32,89 % à voter pour l'Union de la Droite. L'issue du scrutin nous dévoilera si les partis en place maintiendront leur avantage.

Le Front National, quant à lui, était arrivé troisième aux élections régionales de 2015 et voudra asseoir sa position au sein du conseil régional. Cet appel aux urnes désignera les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La liste qui obtient la majorité des votes au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges du conseil, et l'autre moitié est distribuée parmi l'ensemble des listes ayant reçu au moins 5 % des voix exprimées.

Élections départementales 2015 à La Racineuse : zoom sur cette période d'élections

Le binôme composé de M. ALLOIN Sébastien et Mme GUILHOT Cécile (FN) a obtenu la majorité des suffrages à La Racineuse en 2015. Ce sont Mme GRUET Aline et M. ROUFFIANGE Bertrand (Union de la Droite) qui ont toutefois gagné le suffrage dans le canton de Pierre-de-Bresse.

Au niveau de la Saône-et-Loire, les électeurs avaient voté en faveur de l'Union de la Droite, lui donnant la possibilité de décrocher 24 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait obtenu 14 sièges. Cette nouvelle élection permettra peut-être d'appuyer cette tendance. Les citoyens vont se rendre aux urnes pour élire les 58 conseillers départementaux de la Saône-et-Loire. Pour rappel, ce département est découpé en 29 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Paca : "Il faut faire des listes dans la clarté", estime Julien Aubert, député LR du Vaucluse

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections