Résultats des élections : Diconne

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Diconne (71330), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les conseillers sortants de Diconne remettent leurs places en jeu pour les élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Les 354 résidents concernés sont appelés à voter. À cause de la pandémie de coronavirus en cours sur le sol français, le gouvernement a décidé le report des élections, qui étaient programmées en mars.

Dernières élections régionales à Diconne (2015) : rétrospective

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les dates des précédentes élections régionales. À Diconne, Sophie MONTEL (FN) est arrivée en tête avec 53,21 % des voix, bien qu'elle ne soit arrivée que troisième à l'échelle régionale, après Marie-Guite DUFAY (LUG). Les citoyens de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc octroyé, en 2015, 34,67 % des suffrages à l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite avait gagné 32,89 % des votes. Ces élections permettront éventuellement au conseil une nouvelle répartition des forces.

Les élections régionales de 2015 avaient vu le Front National se renforcer, en terminant troisième avec 32,44 % de votes et 24 sièges obtenus. Le moment est venu pour lui d'essayer de consolider son assise politique au sein du conseil. Cette élection est destinée à désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La moitié des sièges sont distribués proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix, l'autre moitié est pour la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales de 2015 : le contexte politique à Diconne

Aux élections de 2015, une majorité des habitants de Diconne ont voté pour le binôme constitué de M. ALLOIN Sébastien et Mme GUILHOT Cécile (FN). Sur le canton de Pierre-de-Bresse, ce sont Mme GRUET Aline et M. ROUFFIANGE Bertrand (Union de la Droite) qui sont toutefois sortis premiers du scrutin.

Au niveau de la Saône-et-Loire, l'Union de la Droite avait emporté, en 2015, 24 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche gagnait 14 sièges. À voir quel candidat s'imposera lors de cette nouvelle élection. Il faut retenir que ce vote doit élire les 58 conseillers départementaux de la Saône-et-Loire, département scindé en 29 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel officiellement candidat pour le Parti communiste

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections