← Tous les résultats

Dampierre-en-Bresse: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 à Dampierre-en-Bresse (71310) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Qui seront les futurs conseillers de Dampierre-en-Bresse ? Réponse à la fin du vote des 171 résidents, pour ces élections régionales et départementales, en juin. Afin d'éviter la propagation du coronavirus, l'État a décidé le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars.

Élections régionales de 2015 à Dampierre-en-Bresse : zoom sur les détails des résultats

Les 6 et 13 décembre 2015 se tenaient les dernières élections régionales. À Dampierre-en-Bresse, avec un score de 42,68 %, Marie-Guite DUFAY (LUG) avait gagné la plus grande partie des voix. Elle avait également remporté la majorité avec 34,67 % au sein de la région. En Bourgogne-Franche-Comté, en 2015, l'Union de la Gauche avait donc reçu 34,67 % des suffrages, tandis que 32,89 % des citoyens avaient choisi l'Union de la Droite. À voir si les prochaines élections préserveront l'avantage ou remélangeront les cartes.

Lors des élections régionales qui se sont déroulées en 2015, le Front National avait réussi à se placer troisième (les électeurs lui avaient attribué 32,44 % des voix). Il avait donc obtenu 24 sièges au conseil. Score qu'il lui reste à parfaire à l'occasion de ce nouveau passage aux urnes. Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

L'une des listes se voit attribuer la moitié des sièges à pourvoir, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant au moins 5 % des votes se répartissent de manière proportionnelle les places restantes.

Précédentes élections départementales de 2015 : quelles tendances à Dampierre-en-Bresse ?

Les habitants de Dampierre-en-Bresse ont voté, en 2015, pour le binôme composé de Mme EUVRARD Jocelyne et M. LAMARD Denis (LUG), qui a emporté une majorité des voix. Le scrutin a toutefois permis la victoire de Mme GRUET Aline et M. ROUFFIANGE Bertrand (Union de la Droite) sur le canton de Pierre-de-Bresse.

En 2015, en Saône-et-Loire, l'Union de la Droite avait gagné les élections avec 35,96 % des suffrages. Le Parti Socialiste avait emporté, quant à lui, 8 sièges avec 17,44 % des bulletins en sa faveur. Les partis en présence tenteront de conserver (ou renforcer) leur avantage. Les électeurs se rendront aux bureaux de vote pour choisir les 58 conseillers départementaux de la Saône-et-Loire, département divisé en 29 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle 2022 : Éric Dupond-Moretti "souhaite" qu'Emmanuel Macron "se représente"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections