← Tous les résultats

Charette-Varennes: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les élections régionales et départementales à Charette-Varennes (71270) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 449 habitants de Charette-Varennes iront aux bureaux de vote en juin pour élire les nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Nous vous rappelons que le gouvernement a déclaré que les élections seraient repoussées en France, alors qu'elles étaient fixées en mars, citant bien évidemment les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Charette-Varennes ?

Quels étaient les résultats des élections régionales qui se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015 ? Sophie MONTEL (FN) a été élue à Charette-Varennes, mais elle n'est arrivée que troisième au niveau régional, devancée par Marie-Guite DUFAY (LUG). Les résidents de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc voté principalement, en 2015, pour l'Union de la Gauche, qui a décroché 34,67 % des voix. Les suffrages pour l'Union de la Droite se sont élevés à 32,89 %. À voir si les élections de cette année confirmeront les scores ou modifieront la donne.

En 2015, lors des précédentes élections régionales, le Front National avait récolté 32,44 % des voix. Il était ainsi arrivé troisième et avait décroché 24 sièges au conseil. Son objectif du moment est d'essayer de renforcer sa position. Pour rappel, ce scrutin permet l'élection des 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Les listes dont le résultat est supérieur à 5 % se partagent la moitié des sièges en fonction de leur score. La liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second obtient de plus l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Charette-Varennes : quel contexte ?

Parmi les habitants de Charette-Varennes, ils ont été une majorité à faire confiance au binôme Mme GRUET Aline et M. ROUFFIANGE Bertrand (LUD) lors des élections de 2015. Dans le canton de Pierre-de-Bresse, le vote des citoyens a amené à la première place du même binôme (Union de la Droite).

Durant les élections de 2015 en Saône-et-Loire, l'Union de la Droite s'est vue allouer 35,96 % des votes. 17,44 % des suffrages se sont orientés vers le Parti Socialiste, lui donnant la possibilité de comptabiliser 8 sièges. Ces élections permettront peut-être à ces partis de s'imposer de nouveau. Il faut noter que ce scrutin a pour but de nommer les 58 conseillers départementaux de la Saône-et-Loire, département composé de 29 cantons.

Article à la une des élections

Sondage sur les régionales en Île-de-France : l'important score estimé du RN "marque l'impressionnant déclin de la gauche et de l'écologie", estime un politologue

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections