← Tous les résultats

Bouhans: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Bouhans (71330), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 165 résidents de Bouhans se serviront de leur droit de vote, à l'occasion des élections régionales et départementales, pour désigner les nouveaux conseillers en juin. Le gouvernement a annoncé un report des élections (initialement fixées en mars) dans toutes les communes du fait des dangers liés à la transmission du coronavirus en France.

Les élections régionales à venir se différencieront-elles de celles de 2015 à Bouhans ?

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les journées des précédentes élections régionales. François SAUVADET (LUD) a été élu à Bouhans, mais il n'est arrivé que deuxième au niveau régional, devancé par Marie-Guite DUFAY (LUG). Aux dernières élections de 2015, les résidents de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc voté à 34,67 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite avait emporté 32,89 % des votes. Reste à savoir de quelle manière les cartes seront rebattues avec cette nouvelle élection.

Les électeurs avaient voté à 32,44 % pour le Front National lors du suffrage régional de 2015, lui conférant 24 sièges et lui permettant d'arriver troisième. Son but sera de renforcer sa place au sein du conseil régional. Pour rappel, ce vote permet l'élection des 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Concernant la répartition des sièges, ils sont, à 50 %, attribués de manière proportionnelle à toutes les listes remportant plus de 5 % des voix. Les sièges encore disponibles reviennent en prime à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Précédentes élections départementales à Bouhans : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

En 2015, une majorité des citoyens de Bouhans ont accordé leur confiance au binôme Mme GRUET Aline et M. ROUFFIANGE Bertrand (LUD). Le même binôme (Union de la Droite) a été élu dans le canton de Pierre-de-Bresse.

L'Union de la Droite a décroché, en 2015, 35,96 % des suffrages des électeurs de la Saône-et-Loire. Le Parti Socialiste a, pour sa part, obtenu 17,44 % des votes et 8 sièges. Ces élections permettront-elles aux partis en place de conserver leur avantage ? Il faut noter que ce scrutin a pour objectif de nommer les 58 conseillers départementaux de la Saône-et-Loire, département composé de 29 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : entre socialistes, "insoumis" et écolos, la fin du tout à l’ego à gauche ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections