Les résultats dans votre commune :
Lors du second tour des élections législatives 2022, le député sortant Thomas GASSILLOUD (Ensemble !) est largement arrivé en tête à Charbonnières-les-Bains avec 80,86 % des votes. Les 19,14 % restants reviennent à la candidate NUPES Michèle EDERY.
Les chiffres de l'abstention et les résultats complets à Charbonnières-les-Bains sont à découvrir dans l'infographie ci-dessous.
10e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Charbonnières-les-Bains, au sein de la 10e circonscription - Rhône. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Thomas GASSILLOUD, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 80.86%
80.86 %
1 884 votes
Michèle EDERY, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 19.14%
19.14 %
446 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Charbonnières-les-Bains
Participation56.4% Abstention43.6%
Lors du premier tour des élections législatives 2022, les inscrits de Charbonnières-les-Bains ont en majorité accordé leur confiance au député Ensemble ! sortant Thomas GASSILLOUD, qui a obtenu 48,79 % des voix. Sophie CRUZ (LR) a remporté un résultat de 17,49 %. Elle a régressé de près de neuf points et demi depuis les précédentes élections. La candidate de Reconquête ! Agnès MARION, créditée de 12,94 % des votes, est arrivée en troisième position.
Découvrez ci-dessous les résultats complets et les chiffres de la participation à Charbonnières-les-Bains.
Résultats détaillés du tour 1
Thomas GASSILLOUD, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 48.79%
48.79 %
1 233 votes
Sophie CRUZ, Les Républicains, 17.49%
17.49 %
442 votes
Agnès MARION, Reconquête, 12.94%
12.94 %
327 votes
Michèle EDERY, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 12.74%
12.74 %
322 votes
Gerbert RAMBAUD, Droite souverainiste, 3.64%
3.64 %
92 votes
Xavier ULUBAS, Ecologiste, 2.06%
2.06 %
52 votes
Sébastien RUIZ, Ecologiste, 1.03%
1.03 %
26 votes
Fatiha CHANELET, Divers droite, 0.87%
0.87 %
22 votes
Gilles BOMPARD, Divers extrême gauche, 0.44%
0.44 %
11 votes
Résultats affichés : 5 premiers
Participation58.66% Abstention41.34%
À Charbonnières-les-Bains, à l'occasion du second tour des précédentes élections législatives, la majorité des suffrages exprimés a été obtenue par Thomas GASSILLOUD (REM), avec un résultat de 62,39 %. 37,61 % des votants ont accordé leur voix à la candidate LR Sophie CRUZ. C'était un score beaucoup moins élevé que les 75,31 % qu'avaient récolté Les Républicains en 2012.
Le résultat du second tour de Charbonnières-les-Bains est allé dans le sens de celui du premier : Thomas GASSILLOUD était déjà le mieux classé avec 52,05 % des votes, contre 26,92 % pour Sophie CRUZ. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat La République en marche, qui a perdu le soutien de sept votants tandis que son adversaire Les Républicains en a mobilisé 98 supplémentaires.
Lors du premier tour, les inscrits avaient en majorité voté au centre droit, 52,05 % d'entre eux ayant fait ce choix. 29,23 % des électeurs avaient voté à droite. L'extrême droite, en réunissant 7,28 % des suffrages, figurait en troisième position. Avec 6,02 % des votes, les candidats de la gauche radicale avaient terminé à la quatrième place. La cinquième place était revenue aux forces écologistes, qui avaient remporté un score de 4,06 %. La droite souverainiste avait reçu 0,65 % des suffrages. La septième position était revenue aux indépendants, qui étaient crédités de 0,57 % des voix exprimées. Créditée de 0,13 % des votes, l'extrême gauche s'était classée en huitième position.
Dans la municipalité, le taux d'abstention était de 53,73 % en 2017. Cela correspondait à une abstention 7,48 points plus élevée que celle du premier tour.
En 2012, 2 326 inscrits sur 3 884 avaient mis un bulletin dans l'urne, soit un taux de participation de 59,89 %. C'était un résultat inférieur à celui du tour précédent (63,7 %).
En 2017 dans la commune, on relevait 2,86 % de votes blancs et 1,71 % de votes nuls. On en avait recensé respectivement 0,69 % et 0,26 % au premier tour.
En 2012, le pourcentage de votes blanc ou nul s'élevait à 2,15 % des suffrages, contre 0,69 % à l'occasion du premier tour.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse