Résultats des élections : Brignais

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Brignais (69530) : les élections régionales et départementales en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 11 327 habitants de Brignais iront aux urnes en juin pour élire les nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Le gouvernement a indiqué le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Dernières élections régionales de 2015 : quels résultats à Brignais ?

Pour rappel, les précédentes élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait obtenu 43,32 % des voix à Brignais et 40,62 % dans la région. Il avait donc remporté la majorité dans les deux. En 2015, les électeurs de l'Auvergne-Rhône-Alpes avaient donc privilégié l'Union de la Droite, en lui attribuant 40,62 % des suffrages. Ils avaient été 36,84 % à choisir l'Union de la Gauche. L'élection à venir permettra éventuellement aux partis majoritaires de poursuivre leur élan.

Ce scrutin permettra de désigner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Les listes dont le score est de plus de 5 % se partagent la moitié des sièges en fonction de leur résultat. La liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou étant arrivée en tête au second remporte en outre l'autre moitié des sièges.

Les élections départementales de cette année se différencieront-elles de celles de 2015 à Brignais ?

À Brignais, le binôme constitué de Mme AGARRAT Christiane et M. GUILLOTEAU Christophe (UMP) a emporté, en 2015, une majorité des votes. Dans le canton de Brignais, le choix des habitants a amené à la victoire du même binôme (Union pour un Mouvement Populaire).

Au niveau du Rhône, l'Union pour un Mouvement Populaire a gagné les élections et 12 sièges au conseil départemental. Les citoyens avaient aussi voté pour l'Union de la Droite, ce qui lui avait permis de s'assurer 6 sièges. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront le soutien des électeurs. Les citoyens se rendront aux bureaux de vote pour choisir les 26 conseillers départementaux du Rhône, département divisé en 13 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : un Français sur deux favorable à des alliances au second tour entre LREM et LR, 69% rejettent cette éventualité entre LR et le RN, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections