← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fenouillet

Les électeurs de Fenouillet étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. En 2014, 81,58 % des citoyens avaient voté lors du 1er tour des municipales. Cette année, ils ont été 60 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -21,58 points. Cette année, le nombre de citoyens des Pyrénées-Orientales s'étant rendus aux urnes (65,14 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (78,25 %).

Le rôle de conseiller municipal n'est pas décerné à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir réuni les voix d'au moins 25 % des inscrits et de plus de 50 % des électeurs.

À Fenouillet, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Fenouillet (66) découvrent donc à présent qui seront les 7 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 94,87 % des votes, Marie-Laure Breysse se retrouve en première place du 1er tour des municipales. 92,30 % des votants ont arrêté leur choix sur Jean-Louis Raynaud. Au premier tour, avec 89,74 % des suffrages en leur faveur, Claudine Guerrier, Patrick Huillet, Claude Juanole et Dominique Morin arrivent en troisième position. Frédéric Garcia (87,17 %) se démarque aussi du fait de son résultat élevé parmi les gagnants de ce tour.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats Fenouillet

Abstention : 40% Participation : 60%
  • Marie-Laure BREYSSE
    94.87 %
    37 votes
  • Jean-Louis RAYNAUD
    92.3 %
    36 votes
  • Claudine GUERRIER
    89.74 %
    35 votes
  • Patrick HUILLET
    89.74 %
    35 votes
  • Claude JUANOLE
    89.74 %
    35 votes
  • Dominique MORIN
    89.74 %
    35 votes
  • Frédéric GARCIA
    87.17 %
    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 85 habitants
    • 65 inscrits
    • Votants39 inscrits 60%
    • Abstentionnistes26 inscrits 40%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Fenouillet

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections prévues les 15 et 22 mars prochains. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Voici les candidats attendus à Fenouillet pour les élections municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. La mairie de Fenouillet verra peut-être son maire Jean-Louis Raynaud se faire réélire. Marie-Laure Breysse se présente également. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Frédéric Garcia, Claudine Guerrier, Patrick Huillet, Claude Juanole et Dominique Morin.
Pour information : il est possible pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais sous réserve que plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent avoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Fenouillet : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les citoyens de Fenouillet choisiront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à se rendre aux urnes les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Les élections municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Pendant les municipales, les scrutins s'adaptent aux villes. En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois et aussi pour des membres de deux listes différentes.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les résidents de la commune de Fenouillet avaient désigné dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. Ce sont Claudine Guerrier et Frédéric Garcia que les Fénolhetencs avaient élus pour les diriger, en compagnie de Patrick Huillet, Claude Juanole, Caroline Follet, Alain Pages et Jean Louis Raynaud.
Lors des élections, 62 voix ont été recensées alors que la liste électorale comptait 76 inscrits au total. Cela démontre que de nombreux électeurs s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur participation s'élever à 85,53 %. Ainsi, on constate une forte baisse du taux de participation.

La tendance a-t-elle perduré d'une élection à l'autre ?

En 2017 ont eu lieu les Présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on recense depuis les précédentes élections municipales. En étudiant les résultats de Fenouillet au premier tour des dernières élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Avec 56,36 % et 21,82 % des suffrages, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 09,09 % des votes. Durant le second tour, 57,14 % des habitants de Fenouillet ont voté pour Marine Le Pen. 49 citoyens de Fenouillet se sont déplacés, ce qui revient à 75,38 % de la population.
Les scores des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 25,64 % des suffrages pour La France Insoumise et 28,21 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Fenouillet

Les élections municipales donnent un aperçu de la situation socio-économique à Fenouillet. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Fenouillet : comment est sa population ?

Fenouillet, hameau des Pyrénées-Orientales, est habité par 89 résidents. Le rassemblement de la Communauté de Communes Agly Fenouillèdes a permis de lier des villes telles que Prugnanes, Planèzes ou Fosse à ce hameau. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 33,93 % ont entre 55 et 64 ans. 11,24 %, c'est la part d'immigrés à Fenouillet. Un taux assez important.

Peut-on dire que Fenouillet assure un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Fenouillet ? Le portrait des actifs fénolhetencs est le suivant : les agriculteurs exploitants et employés sont représentés à hauteur de 71,43 %. La population active est de 43,82 % (près de 38 individus). Les allocations de chômage sont perçues par environ 25 % de la population fénolhetencque. Une majeure partie de ces personnes sont des hommes.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Dans la ville fénolhetencque, les logements les plus prisés par les locataires sont les appartements non HLM de 4 pièces (8 %) et les maisons HLM de 3 pièces (5 %). Les Fénolhetencs sont en effet un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 4 pièces contre environ 27 % d'une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Fenouillet vont-ils ensemble ?

Dans la commune de Fenouillet, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. La commune compte ​11 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.