← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Felluns

Résumé du premier tour

Les municipales ont eu lieu à Felluns, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. Les électeurs de la municipalité ont été 83,05 % à aller aux urnes au 1er tour des municipales, contre 91,53 % en 2014 (baisse de -8,48 points). La mobilisation des citoyens des Pyrénées-Orientales a baissé au regard du scrutin précédent (78,25 % contre 65,14 % cette année).

Si un candidat obtient plus de 50 % des voix exprimées et au moins 25 % des suffrages des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Felluns : quels sont les scores du premier tour ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Felluns (66). Lors du premier tour des élections municipales, c'est Caroline Dimon qui passe en première position grâce à 77,08 % des votes. Les chiffres établissent que 75 % des électeurs ont opté pour Thomas Monchal. Les suffrages recensés pour Claude Fillol, Michel Guerre et Claude Vilar (70,83 %) les poussent en troisième position. De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un chiffre assez élevé : Chantal Duvignot (64,58 %) et Patrice Lebois (56,25 %).

Il est désormais l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de choisir le futur maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Felluns

Abstention : 16.95% Participation : 83.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • Caroline DIMON, 77.08%



    Caroline DIMON

    77.08 %

    37 votes

  • Thomas MONCHAL, 75%



    Thomas MONCHAL

    75 %

    36 votes

  • Claude FILLOL, 70.83%



    Claude FILLOL

    70.83 %

    34 votes

  • Michel GUERRE, 70.83%



    Michel GUERRE

    70.83 %

    34 votes

  • Claude VILAR, 70.83%



    Claude VILAR

    70.83 %

    34 votes

  • Chantal DUVIGNOT, 64.58%



    Chantal DUVIGNOT

    64.58 %

    31 votes

  • Patrice LEBOIS, 56.25%



    Patrice LEBOIS

    56.25 %

    27 votes

  • Frank DAEMS, 45.83%



    Frank DAEMS

    45.83 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 53 habitants
  • 59 inscrits
  • Votants49 inscrits 83.05%
  • Abstentionnistes10 inscrits 16.95%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Felluns : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 et 22 mars 2020. Si les communes de plus de 1 000 habitants choisissent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes choisissent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à Felluns

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Le maire en fonction de Felluns, Claude Fillol, est candidat à sa réélection. Frank Daems est candidat. Les candidatures de Caroline Dimon, Chantal Duvignot, Michel Guerre, Patrice Lebois, Thomas Monchal et Claude Vilar sont également validées.

Pour rappel : il est possible pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais à la condition que plus d'un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent avoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Felluns ?

Les habitants de Felluns auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune en question. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Les Municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Felluns avaient été élus. Pour gérer leur ville, les Fellunois ont fait confiance à Evelyne Hanouel, François Raynaud et Claude Fillol. Ces derniers avaient été accompagnés par André Assens, Claude Vilar, Philippe Thilmont et Victorine Got.
54 électeurs, sur 59 inscrits, sont venus à leur bureau de vote, soit de très nombreux citoyens. En comparaison des élections municipales de 2008 (taux de participation de 85 %), une forte hausse de la participation émerge.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les précédentes élections municipales. Les dernières Présidentielles, pour leur part, remontent à 2017. Si on étudie la tendance du premier tour des dernières Présidentielles à Felluns, le bilan qui se dégage montre que les résultats étaient différents de ceux répertoriés à l'échelle nationale.
On remarque que Marine Le Pen (Front national, 17,5 % des suffrages au premier tour) se situe derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 35 % et 25 % des voix. La répartition des votes au second tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a obtenu 62,86 % des votes des citoyens de Felluns. 43 résidents de Felluns se sont déplacés, ce qui revient à 79,63 % de la population.
Tandis que La France Insoumise emportait 13,51 % des votes aux élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur le soutien de 21,62 % des citoyens.

Quelques informations sur Felluns

Élections municipales : les habitants de Felluns devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur la situation socio-économique de la commune.

Que pourrait-on dire sur les habitants de la commune de Felluns ?

À Felluns, 70 résidents vivent dans ce petit village des Pyrénées-Orientales. Felluns fait partie de la Communauté de Communes Agly Fenouillèdes qui se construit autour de plusieurs villes comme Prugnanes, Lansac ou également Caramany. Si 38,46 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Fellunois a entre 25 et 54 ans. Très élevée, la part d'immigration constitue 17,65 % des individus habitant à Felluns.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens de Felluns ?

Le taux d'emploi de la population de Felluns est présent dans les chiffres qui suivent. Les Fellunois sont en majeure partie des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise (75 % de la population). Les actifs sont au nombre de 34 et représentent 48,53 % des habitants. Le taux d'inactivité de la population fellunoise s'élève à un peu plus de 30 % des habitants (dont une majeure partie sont des hommes).
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Felluns ? Les Fellunois se révèlent, pour 8 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces et pour 5 % locataires d'appartements non HLM de 2 pièces. Les propriétaires sont décidés à investir dans une maison de 6 pièces à un peu moins de 20 % et dans une maison de 3 pièces à un peu plus de 22 %.

Felluns : y vit-on bien ?

Les équipements manquent un peu à Felluns pour répondre aux attentes de ses résidents. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 13 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.