← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ogeu-les-Bains

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Ogeu-les-Bains se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 57,40 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 70,07 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -12,67 points). La participation dans le département des Pyrénées-Atlantiques a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 79,70 %, contre 66,93 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont donnés à 50 % aux candidats qui composent la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre toutes les listes au score de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Ogeu-les-Bains ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Ogeu-les-Bains (64). Marc Oxibar se démarque lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. Avec 15 candidats élus, le conseil comprendra des membres de sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 3,14 % de bulletins blancs et 10,41 % de bulletins non recevables.

Le ou la futur(e) maire va désormais être élu(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Ogeu-les-Bains

Abstention : 42.6% Participation : 57.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marc Oxibar, 100%

    Marc Oxibar

    Ogeu avec Vous, une volonté Commune

    100 %

    523 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1264 habitants
  • 1054 inscrits
  • Votants605 inscrits 57.4%
  • Abstentionnistes449 inscrits 42.6%
  • Votes blancs19 inscrits 3.14%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ogeu-les-Bains : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Qui est en lice à Ogeu-Les-Bains ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Ogeu-Les-Bains ?

La date limite de dépôt de candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une seule liste se présente : Marc Oxibar a officialisé sa candidature, en tant que figure de proue de "Ogeu avec Vous, une volonté Commune". Lors des élections municipales 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Ogeu-les-Bains : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les résidents d'Ogeu-les-Bains d'élire un nouveau conseil municipal. Pour pouvoir se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, ainsi que demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux électeurs d'Ogeu-les-Bains, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
L'opinion, à Ogeu-les-Bains, était franchement marquée en faveur de la droite, comme dans la majorité des communes françaises. C'est la liste liée à l'Union de la Droite, ENSEMBLE POUR L'AVENIR, qui avait remporté les élections avec 100 % des votes au premier tour. Elle avait décroché 15 sièges, sur 15 libres.
Aux dernières Municipales, suffrage où le taux de participation est généralement assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 78,72 % en 2008 à 70,07 %.

Percevait-on déjà cette évolution au moment des précédentes élections ?

Le contexte politique formé à l'issue des Présidentielles 2017 s'avère identique. Les élections du premier tour ont départagé Emmanuel Macron (En marche !), qui a eu 25,12 % des voix, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), avec un résultat de 22,43 % et, derrière, Marine Le Pen (Front national) avec 15,42 % au scrutin. À Ogeu-les-Bains, 69,24 % des électeurs ont choisi Emmanuel Macron au second tour. Alors que la participation des résidents d'Ogeu-les-Bains au second tour était de 87,02 % en 2012, elle était de 80,15 %, soit 852 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
19,39 %, c'est le score de La République en Marche avec Renaissance lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 19,96 % des suffrages.
Reste à savoir si cette évolution se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Ogeu-les-Bains : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, consultons les chiffres socio-économiques locaux.

Qui sont les résidents d'Ogeu-les-Bains ?

On compte 1 289 habitants à Ogeu-les-Bains. C'est une ville des Pyrénées-Atlantiques. Grâce à la Communauté de Communes du Haut-Béarn, qui offre une continuité entre les villes voisines, Ogeu-les-Bains communique aisément avec Agnos, Geüs-d'Oloron ou également Escout. Les habitants d'Ogeu-les-Bains sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 22,38 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu présentes à Ogeu-les-Bains, avec 2,19 % des résidents.

Un aperçu du niveau de vie des résidents d'Ogeu-les-Bains

Le taux d'emploi des résidents d'Ogeu-les-Bains est visible dans les chiffres suivants. Pesant pour 51,94 % de la population active, les catégories des employés et ouvriers jouissent d'une belle représentation. Les Ogeulois en poste sont plus de 625 et forment 48,34 % des habitants. Le taux de chômage est de 7 % dans l'agglomération ogeuloise. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est constituée de femmes.
Avec un revenu moyen de 21 190 € en 2016, les Ogeulois ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une commune : les Ogeulois sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Au sein de la ville ogeuloise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (2 %). Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on voit qu'ils sont plus de 25 % à choisir une maison de 5 pièces et 32 % une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Ogeu-les-Bains comme une commune où il fait bon vivre ?

Ogeu-les-Bains est une ville dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas. La ville possède 1 établissement scolaire et recense ​ 250 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants). La gare d'Ogeu-les-Bains capte plus de 7 000 voyageurs chaque année.
Une bonne partie du temps, la qualité de l'air et de l'eau à Ogeu-les-Bains est jugée bonne. C'est en effet une ville peu polluée. Sur l'année, la qualité de l'air de votre commune est en moyenne de 3,87, selon l'indice de qualité de l'air, l'indice Atmo. Ce dernier est mesuré d'après les valeurs des principaux niveaux de pollution que sont le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, les poussières ainsi que l'ozone. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.