← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Moncayolle-Larrory-Mendibieu

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Moncayolle-Larrory-Mendibieu. La participation a donc baissé de -3,67 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle était de 65,08 %, par rapport à 68,75 %. Le taux de participation dans le département des Pyrénées-Atlantiques a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 79,70 %, contre 66,93 % cette année.

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant emporté plus de la moitié des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits.

À Moncayolle-Larrory-Mendibieu, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Moncayolle-Larrory-Mendibieu (64), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces municipales 2020 car les 11 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Pierre Alain Guimon obtient 97,20 % des voix au 1er tour des élections municipales. Olivier Arthapignet et Sandrine Prat emportent le soutien de 95,80 % des électeurs. Ce tour a également permis à quelques candidats, comme Jean-Marie Benedit (94,40 %), Didier Récondo (94,40 %), Benoît Albisetti (93 %), Maïtena Berhabe Née Sallaberry (91,60 %), Marie-Christine Goyhenexpé (91,60 %), Adrien Estecondo (90,90 %), Dominique Sallaberry (90,20 %) et Jean-Michel Prat (85,31 %), de réaliser des scores élevés.

Parmi les habitants de ce petit village, 4,88 % ont opté pour le bulletin blanc. Certains bulletins de vote - 7,93 % précisément - étaient, en outre, nuls.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être choisi(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Moncayolle-Larrory-Mendibieu

Abstention : 34.92% Participation : 65.08%
  • Pierre Alain GUIMON
    97.2 %
    139 votes
  • Olivier ARTHAPIGNET
    95.8 %
    137 votes
  • Sandrine PRAT
    95.8 %
    137 votes
  • Jean-Marie BENEDIT
    94.4 %
    135 votes
  • Didier RÉCONDO
    94.4 %
    135 votes
  • Benoît ALBISETTI
    93 %
    133 votes
  • Maïtena BERHABE NÉE SALLABERRY
    91.6 %
    131 votes
  • Marie-Christine GOYHENEXPÉ
    91.6 %
    131 votes
  • Adrien ESTECONDO
    90.9 %
    130 votes
  • Dominique SALLABERRY
    90.2 %
    129 votes
  • Jean-Michel PRAT
    85.31 %
    122 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 334 habitants
    • 252 inscrits
    • Votants164 inscrits 65.08%
    • Abstentionnistes88 inscrits 34.92%
    • Votes blancs8 inscrits 4.88%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Moncayolle-Larrory-Mendibieu

Grâce aux élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste n'existant pas dans ces villes.

Qui sera en lice à Moncayolle-Larrory-Mendibieu pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Conserver la mairie de Moncayolle-Larrory-Mendibieu est le nouvel objectif de Jean-Michel Prat. Benoît Albisetti se présente aux Municipales 2020. Olivier Arthapignet, Jean-Marie Benedit, Maïtena Berhabe Née Sallaberry, Adrien Estecondo, Marie-Christine Goyhenexpé, Pierre Alain Guimon, Sandrine Prat, Didier Récondo et Dominique Sallaberry se rajoutent à la liste des candidats à Moncayolle-Larrory-Mendibieu.
Pour être élus au moment du premier tour, les candidats doivent obtenir une majorité absolue, mais ils doivent également avoir remporté au moins le quart des voix des résidents enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité où un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir accorder l'un des 11 sièges à pourvoir, est d'atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Moncayolle-Larrory-Mendibieu ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Moncayolle-Larrory-Mendibieu d'élire son nouveau conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. D'autres critères sont à réunir pour prendre part au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Point sur les Municipales de 2014

Toutes les communes n'ont pas le même système de vote lors des élections municipales ! En effet, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
À Moncayolle-Larrory-Mendibieu, les résidents avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Tandis que Sandrine Prat et Jean-Marie Benedit avaient emporté les voix des habitants de la commune pour les diriger, Marie-Christine Molbert, Annie Etchart, Isabelle Figueroa, Jean-Michel Prat mais aussi Dominique Sallaberry et Jean-Claude Aphatie étaient à leurs côtés.
Seuls 198 électeurs sont allés voter, aux élections, sur les 288 inscrits. On estime donc qu'assez peu de personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats reflètent une forte baisse de la participation en regard des précédentes élections municipales, en 2008, où elle atteignait 77,58 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Les dernières élections présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. À Moncayolle-Larrory-Mendibieu, les habitants de la ville ont voté lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été recensé au niveau national.
En troisième position, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 17 % des suffrages, derrière Jean Lassalle (Résistons !) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 25,5 % et 19 %. Emmanuel Macron a finalement été élu par les citoyens de Moncayolle-Larrory-Mendibieu, fort de 75 % des suffrages. La part d'électeurs parmi les résidents de Moncayolle-Larrory-Mendibieu s'élevait à 191 au second tour, soit 69,2 % de participation.
Les scores des Européennes de 2019 ont privilégié Europe Écologie (16,81 %), et notamment La République en Marche avec Renaissance (18,58 %).

Quelques informations sur Moncayolle-Larrory-Mendibieu

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'analyse donne la possibilité de cerner le cadre d'une municipalité, la veille de l'élection municipale.

Quoi dire sur les résidents vivant à Moncayolle-Larrory-Mendibieu ?

Cette commune des Pyrénées-Atlantiques accueille 314 habitants. Avec Moncayolle-Larrory-Mendibieu, on trouve des villes comme Ibarrolle, Etchebar ou également Garris qui forment la Communauté d'Agglomération du Pays Basque. Les habitants de la commune sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 32,37 % ont entre 55 et 64 ans). À Moncayolle-Larrory-Mendibieu, les chiffres officiels témoignent d'une proportion de l'immigration peu significative, à raison de 0,63 % des habitants.

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la ville de Moncayolle-Larrory-Mendibieu

Ces chiffres permettent d'analyser le marché de l'emploi à Moncayolle-Larrory-Mendibieu. Si près de 160 habitants de la commune travaillent (51,10 % des habitants), 61,90 % de la population active occupe le statut d'agriculteurs exploitants et employés. Le taux d'emploi des femmes dans l'agglomération est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 8 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Les résidents de Moncayolle-Larrory-Mendibieu percevaient en moyenne 19 320 € par an en 2016 – par rapport à plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les habitants de la commune ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Les habitants de la commune sont pour environ 5 % locataires d'une maison non HLM de 5 pièces et pour moins de 4 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Un peu moins du quart des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils s'avèrent 40 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Moncayolle-Larrory-Mendibieu ?

La qualité de vie dans une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Moncayolle-Larrory-Mendibieu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (48 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune. Ceux-ci profitent de 1 établissement scolaire.
À Moncayolle-Larrory-Mendibieu, l'air et l'eau ont été évalués peu pollués. L'indice de qualité de l'air s'élève à 3,87 en moyenne sur l'année. Pour rappel, la qualité de l'air est déterminée par l'indice Atmo grâce à différents niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, l'ozone, les poussières et le dioxyde d'azote. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 50 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.