← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Monchel-sur-Canche

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les résidents de Monchel-sur-Canche le 15 mars 2020. La participation au 1er tour des municipales atteignait 68,18 % alors qu'elle s'élevait à 91,04 % en 2014 (baisse de -22,86 points). La mobilisation des citoyens du Pas-de-Calais a baissé au regard du scrutin précédent (79,21 % contre 62,93 % cette année).

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'obtenir une certaine quantité de suffrages : au moins la moitié des voix et plus du quart des votes des inscrits.

À Monchel-sur-Canche, quels candidats sont en tête au premier tour des municipales 2020 ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Monchel-sur-Canche (62). Durant le premier tour des élections municipales, c'est Laurent Cuvilliez qui se retrouve en tête avec 84,44 % des suffrages. 80 % des votants ont choisi d'appuyer Bernard Duchateau. Au premier tour, grâce à 75,55 % des suffrages en sa faveur, Alexis Cleret atterrit en troisième position. Parmi les futurs conseillers municipaux figureront aussi Marjorie Leclercq (71,11 %), Jean Coquart (64,44 %), Daniel Nantois (64,44 %) et Bertrand Cléret (55,55 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers choisissent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Monchel-sur-Canche

Abstention : 31.82% Participation : 68.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent CUVILLIEZ, 84.44%



    Laurent CUVILLIEZ

    84.44 %

    38 votes

  • Bernard DUCHATEAU, 80%



    Bernard DUCHATEAU

    80 %

    36 votes

  • Alexis CLERET, 75.55%



    Alexis CLERET

    75.55 %

    34 votes

  • Marjorie LECLERCQ, 71.11%



    Marjorie LECLERCQ

    71.11 %

    32 votes

  • Jean COQUART, 64.44%



    Jean COQUART

    64.44 %

    29 votes

  • Daniel NANTOIS, 64.44%



    Daniel NANTOIS

    64.44 %

    29 votes

  • Bertrand CLÉRET, 55.55%



    Bertrand CLÉRET

    55.55 %

    25 votes

  • Garry SPENCER, 0%, 0 votes



    Garry SPENCER

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 91 habitants
  • 66 inscrits
  • Votants45 inscrits 68.18%
  • Abstentionnistes21 inscrits 31.82%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Monchel-sur-Canche : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous aurez donc la possibilité de choisir un ou plusieurs candidats et non une liste !

Du côté de Monchel-Sur-Canche, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Alexis Cleret sera dans la course à la mairie. Depuis les municipales 2014, Alexis Cleret a un siège au conseil municipal. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Bertrand Cléret, Jean Coquart, Laurent Cuvilliez, Bernard Duchateau, Marjorie Leclercq, Daniel Nantois et Garry Spencer.

Rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu à l'issue du premier tour dans le cas où le candidat a obtenu la majorité absolue, et s'il a récolté au minimum le quart des voix des électeurs inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir atteint une majorité relative.

Monchel-sur-Canche : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les citoyens de Monchel-sur-Canche désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour être à même d'aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, ainsi que vivre ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

En 2014 avaient lieu les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent grâce à un scrutin plurinominal avec panachage pour les élections municipales. Ainsi, ils choisissent plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de la commune de Monchel-sur-Canche avaient choisi 7 membres du conseil municipal. C'étaient Mélanie Choquet et Marjorie Leclercq qui avaient été élues par les Monchelois pour les administrer. Daniel Nantois, Alexis Cleret, Bertrand Cleret, Laurent Cuvilliez et Jean Coquart les ont assistées.
Avec une liste comprenant 67 noms, de nombreux votants se sont rendus aux urnes (58 d'entre eux). Cette participation était de 94,03 % au moment des élections municipales de 2008. On remarque donc aisément une forte baisse.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y observer la même évolution ?

Plusieurs votes se sont déroulés après les élections municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. Dans la ville de Monchel-sur-Canche, les résultats concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Les Républicains), premiers avec respectivement 38,46 % et 23,08 % des suffrages. Derrière, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) a totalisé 13,46 % des voix. Il y a eu 63,83 % de votes en faveur de Marine Le Pen de la part des habitants de Monchel-sur-Canche. 87,1 % (soit 54 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Monchel-sur-Canche au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 80,6 % à faire le déplacement en 2012.
Comptabilisant 37,14 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux Européennes de 2019, suivie par Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" avec un résultat de 14,29 %.

Monchel-sur-Canche : les données clefs

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions courantes de la municipalité. Ainsi, les scores de ce vote seront un marqueur très fiable des grandes préoccupations des occupants de Monchel-sur-Canche, priorités que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

Quoi dire sur les habitants demeurant à Monchel-sur-Canche ?

Monchel-sur-Canche est une commune du Pas-de-Calais. Elle comptabilise 90 habitants. La Communauté de Communes du Ternois permet de connecter à Monchel-sur-Canche des villes et des villages, comme Monts-en-Ternois, Écoivres ou bien Averdoingt. La population de Monchel-sur-Canche est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 20 % des Monchelois ont entre 55 et 64 ans. En ayant 2,25 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Monchel-sur-Canche compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Qu'en est-il du niveau de vie à Monchel-sur-Canche ?

Les chiffres de l'emploi sont un excellent indicateur du niveau de vie des citoyens de Monchel-sur-Canche. Plus de 36 habitants (41,57 % de la population) ont un travail à Monchel-sur-Canche. En grande majorité (66,67 % de la population active), les Monchelois sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants. Moins de 11 % des Monchelois en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces résidents au chômage sont des femmes.
Le marché immobilier de Monchel-sur-Canche vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des Monchelois. Les Monchelois et la location : ils s'avèrent 10 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % d'une maison non HLM de 2 pièces. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont le tiers quand les propriétaires de maisons de 6 pièces représentent, pour leur part, presque 25 % de la population.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Monchel-sur-Canche ?

La qualité de vie dans une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Monchel-sur-Canche. La ville recense ​28 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour comprendre le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Monchel-sur-Canche est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.