← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mencas

Résumé du premier tour

Les résidents de Mencas étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. 86,36 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote, contre 95,45 % lors de l'élection de 2014 (baisse de -9,09 points). Plus largement, la participation dans le département du Pas-de-Calais a baissé en comparaison de la dernière élection (79,21 % contre 62,93 % cette année).

En ayant plus de 50 % des voix et 25 % des votes des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de manière automatique.

Quels candidats arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Mencas ?

À Mencas (62), l'ensemble des sièges du conseil - soit 7 en tout - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. En obtenant 90,90 % des suffrages, Christian Mille se retrouve en tête du premier tour des élections municipales. Dominique Dandre, Ludivine Dufour et Marie-Hélène Leprêtre emportent l'appui de 81,81 % des votants. Gilles Ringot (78,18 %), André Marle (67,27 %) et Catherine Devienne (61,81 %) se sont garanti un siège au conseil municipal grâce à leur score assez élevé.

Dans ce hameau, les votes blancs représentent 1,75 % et les bulletins invalides 1,75 % des voix.

Place désormais à la nomination du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Mencas

Abstention : 13.64% Participation : 86.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian MILLE, 90.9%



    Christian MILLE

    90.9 %

    50 votes

  • Dominique DANDRE, 81.81%



    Dominique DANDRE

    81.81 %

    45 votes

  • Ludivine DUFOUR, 81.81%



    Ludivine DUFOUR

    81.81 %

    45 votes

  • Marie-Hélène LEPRÊTRE, 81.81%



    Marie-Hélène LEPRÊTRE

    81.81 %

    45 votes

  • Gilles RINGOT, 78.18%



    Gilles RINGOT

    78.18 %

    43 votes

  • André MARLE, 67.27%



    André MARLE

    67.27 %

    37 votes

  • Catherine DEVIENNE, 61.81%



    Catherine DEVIENNE

    61.81 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 71 habitants
  • 66 inscrits
  • Votants57 inscrits 86.36%
  • Abstentionnistes9 inscrits 13.64%
  • Votes blancs1 inscrits 1.75%

Article à la une des élections

"Un mec super ouvert qui s’occupe bien de sa ville" : Jean Castex, énarque et maire rural plébiscité par ses administrés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mencas : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Les citoyens des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant soumis leur candidature.

Élections municipales 2020 à Mencas : les candidats

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de Mencas, Christian Mille, est candidat à sa réélection. Dominique Dandre, qui avait obtenu un siège au conseil municipal à la suite des municipales de 2014, se porte aussi candidat. Ils sont également candidats : Catherine Devienne, Ludivine Dufour, Marie-Hélène Leprêtre, André Marle et Gilles Ringot.

Concernant le premier tour, précisons que les candidats peuvent être élus s'ils atteignent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent remporter une majorité relative afin d'être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Mencas : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Mencas sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. On doit payer ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Les élections municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
À Mencas, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Ludivine Dufour, Marlène Blondelle, Didier Azelart, Marie-Hélène Lepretre et Catherine Devienne accompagnaient Dominique Dandre et Christian Mille, qui ont été chargés par les Menkenkois de les administrer.
Bon à savoir : 58 électeurs ont pris part aux élections, pour une liste de 66 inscrits. De très nombreuses personnes sont finalement allées aux bureaux de vote. On observe par ailleurs une forte hausse par rapport aux résultats des dernières élections municipales, en 2008, où la participation s'élevait à 88 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres scrutins ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les élections présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. En étudiant les scores du premier tour sur la ville de Mencas aux précédentes Présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient différents de ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 43,33 % des suffrages, suivie par François Fillon (Républicains) avec 21,67 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 20 %. Le choix s'est opéré au second tour : les habitants de Mencas ont choisi Marine Le Pen à 59,18 %. Alors que le taux de participation des résidents de Mencas au second tour était de 88,06 % en 2012, il était de 91,04 %, soit 61 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons résultats obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 56,76 % des voix, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 27,03 % des votes.

Mencas : les données clefs

Comprendre les scores des élections municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous informeront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Que sait-on des individus résidant à Mencas ?

Mencas, hameau du Pas-de-Calais, est peuplé de 77 résidents. Mencas bénéficie de la Communauté de Communes du Haut Pays du Montreuillois qui lui assure le lien avec les villes proches, comme Zoteux, Ruisseauville ou Verchocq. Si 36,17 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Menkenkois a entre 25 et 54 ans.

Mencas : comment définir son niveau de vie ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. Les travailleurs menkenkois constituent 45,33 % de la population. Plus de 34 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 83,33 % de cette population sont des employés et ouvriers. Au sein des citoyens en âge de travailler, 8 % des résidents menkenkois sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des hommes.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Mencas ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Mencas manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 12 enfants de 0 à 15 ans.
Outre les aménagements de la ville, il est bon de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Quelle est la qualité de l'eau à Mencas ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle est à 100 % conforme.