← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Campagne-lès-Hesdin

Résumé du premier tour

Les habitants de Campagne-lès-Hesdin sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales était cette année de 61,23 %. En 2014, elle était de 90,27 % (soit une baisse de -29,04 points). Au niveau du département du Pas-de-Calais, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (62,93 %), par rapport à la précédente (79,21 %).

La moitié des sièges du conseil sont distribués à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages. De plus, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

1er tour des élections municipales 2020 à Campagne-lès-Hesdin : quels sont les résultats ?

À Campagne-lès-Hesdin (62), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 car les 19 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Les électeurs ont plébiscité Michel Evrard lors du premier tour des élections municipales : il arrive en première place avec 100 % des votes. 19 membres de sa liste ont été élus.

Après le dépouillement des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (5,38 %) et des bulletins invalides (18,56 %).

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Campagne-lès-Hesdin

Abstention : 38.77% Participation : 61.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Evrard, 100%

    Michel Evrard

    Poursuivons nos actions pour Campagne, toujours à votre écoute

    100 %

    537 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1748 habitants
  • 1153 inscrits
  • Votants706 inscrits 61.23%
  • Abstentionnistes447 inscrits 38.77%
  • Votes blancs38 inscrits 5.38%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Campagne-lès-Hesdin : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Cette page vous renseignera à propos des candidats de la ville de Campagne-Lès-Hesdin.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Campagne-Lès-Hesdin pour les Municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux Municipales 2020. À Campagne-Lès-Hesdin, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Michel Evrard est le maire actuel de Campagne-Lès-Hesdin (Liste sans nuance). Avec la liste "Poursuivons nos actions pour Campagne, toujours à votre écoute", il est candidat à sa réélection.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Campagne-lès-Hesdin ?

Le conseil municipal de la commune de Campagne-lès-Hesdin sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Quels critères doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

À Campagne-lès-Hesdin, les habitants avaient choisi les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Qui emportait les élections à Campagne-lès-Hesdin ? Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est la gauche qui était en tête. Par un score de 54,01 %, la liste continuons ensemble pour Campagne (affiliée à la Gauche) avait remporté le premier tour et donc décroché 15 sièges, sur un total de 19. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait fait arriver la liste SE RASSEMBLER ET PARTAGER POUR AVANCER à la seconde place, lui offrant 2 sièges au conseil.
La participation, en temps normal assez élevée pour ce type de scrutin, était en légère hausse. Elle était de 90,27 % pour ces Municipales, par rapport à 88,42 % en 2008.

Les dernières élections ont-elles affiché la même tendance ?

Les précédentes élections présidentielles datent de 2017, et leurs résultats dévoilent un paysage politique inverse à celui d'aujourd'hui. À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont obtenu de bons résultats au premier tour : 25,57 % et 19,65 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 19,23 % des suffrages récoltés. Fort de 55,48 % des votes, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le deuxième tour à Campagne-lès-Hesdin. 988 Campagnards sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (84,37 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 88,64 %. On observe en conséquence une baisse différente de l'évolution au niveau national (-5,8 points).
Parmi les listes en position de faveur lors des élections européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (33,61 %) et La République en Marche avec Renaissance (17,13 %).
Il sera intéressant d'étudier cette tendance à l'issue des élections municipales 2020 pour mesurer sa portée.

Quelques informations sur Campagne-lès-Hesdin

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des données socio-économiques à Campagne-lès-Hesdin.

Qui sont les résidents de Campagne-lès-Hesdin ?

Cette ville du Pas-de-Calais accueille 1 920 habitants. Campagne-lès-Hesdin fait partie de la Communauté de Communes des Sept Vallées, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes telles que Lespinoy, Grigny ou Maintenay. Les Campagnards sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,94 % ont entre 55 et 64 ans). Les habitants issus de l'immigration se révèlent peu nombreux à Campagne-lès-Hesdin, on y recense 0,89 % de la population.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Campagne-lès-Hesdin ?

Les données qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Campagne-lès-Hesdin. Les habitants de la ville sont en majeure partie des ouvriers et employés. On estime qu'ils constituent 67,19 % des 790 Campagnards en activité (les actifs représentent pour leur part 42,03 % de la population). Les femmes représentent une majeure partie de la population campagnarde à la recherche d'un travail. La population touchant des prestations forme moins de 11 % des citoyens.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Campagnards est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait plus de 20 000 €. À Campagne-lès-Hesdin, il s'élevait à 19 429 € par an durant l'année 2016.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants illustrent bien le niveau de vie des résidents de Campagne-lès-Hesdin. Moins de 5 % des Campagnards s'avèrent locataires de maison HLM de 3 pièces et plus de 4 % le sont de maisons non HLM de 5 pièces. Les Campagnards sont en effet presque 21 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à environ 25 % d'une maison de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Campagne-lès-Hesdin ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Campagne-lès-Hesdin, ces infrastructures sont assez nombreuses. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Campagne-lès-Hesdin, car on répertorie aujourd'hui 402 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 2 établissements scolaires.
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Campagne-lès-Hesdin, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.