Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020 les électeurs du 8ème arrondissement de Paris se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Seuls 42,07 % des citoyens se sont déplacés au bureau de vote dans le 8ème arrondissement de Paris, une participation très basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces au sujet de la pandémie de coronavirus. Dans le département de Paris, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 57,06 % contre 43,02 % cette année.

Il est nécessaire d'obtenir au minimum 10 % des suffrages pour accéder au deuxième tour de l'élection. Les listes dont le score est de plus de 5 % se divisent 50 % des sièges en regard de leur résultat. La liste ayant emporté la majorité obtient en outre l'autre moitié des sièges.

Dans le 8ème arrondissement de Paris, quelles listes sont favorites du 1er tour des municipales 2020 ?

Les citoyens ont plébiscité la maire sortante Jeanne D'hauteserre de la liste de l'Union de la Droite lors du premier tour des municipales : elle arrive en première position avec 34,72 % des suffrages. Sophie Segond (ENSEMBLE POUR PARIS AVEC AGNES BUZYN) a pu compter sur le soutien de 26,60 % des votants.

D'autres listes cumulent un nombre plus bas des voix dans cette ville. C'est la situation dans laquelle se trouvent les listes de Catherine Lécuyer (Droite, 12,01 %), Athénaïs Michel (Union de la Gauche, 10,17 %), Isabelle Bordry (Centre, 7,22 %), Amandine Crambes-Richaud (Europe Ecologie-Les Verts, 5,74 %) et Alix De Heaulme (Rassemblement National, 1,56 %). Les habitants de la commune qui se sont rendus aux urnes étaient moins de 1 % à choisir les listes de Guillaume Cogan (La France insoumise), Benoit Jossier (Droite) et Pierre Godicheau (Divers).

Il faut également souligner que l'arrondissement a enregistré 0,33 % de votes blancs et 0,54 % de votes invalides.

Pour ralentir la transmission du coronavirus sur le sol français, l'État a décidé, entre autres dispositions, le report du second tour des municipales, qui devait se dérouler au 8ème arrondissement de Paris le 22 mars 2020.

Résultats Paris - 8e arrondissement

Abstention : 57.93% Participation : 42.07%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jeanne D'hauteserre, Union de la droite, , 34.72%, 3574 votes

    Ballotage

    Jeanne D'hauteserre
    Union de la droite
    ENGAGÉS POUR CHANGER PARIS, AVEC RACHIDA DATI

    34.72 %

    3574 votes

  • 2, Sophie Segond, Union du centre, , 26.6%, 2738 votes

    Ballotage

    Sophie Segond
    Union du centre
    ENSEMBLE POUR PARIS AVEC AGNES BUZYN

    26.6 %

    2738 votes

  • 3, Catherine Lécuyer, Divers droite, , 12.01%, 1237 votes

    Ballotage

    Catherine Lécuyer
    Divers droite
    Une nouvelle énergie pour le 8e avec Catherine LECUYER, Liste de rassemblement de la droite et du centre.

    12.01 %

    1237 votes

  • 4, Athénaïs Michel, Union de la gauche, , 10.17%, 1047 votes

    Ballotage

    Athénaïs Michel
    Union de la gauche
    ANNE HIDALGO PARIS EN COMMUN

    10.17 %

    1047 votes

  • 5, Isabelle Bordry, Divers centre, , 7.22%, 744 votes

    Isabelle Bordry
    Divers centre
    LE NOUVEAU PARIS 8

    7.22 %

    744 votes

  • 6, Amandine Crambes-richaud, Europe Ecologie-Les Verts, , 5.74%, 591 votes

    Amandine Crambes-richaud
    Europe Ecologie-Les Verts
    L'Ecologie pour Paris 8 avec David Belliard

    5.74 %

    591 votes

  • 7, Alix De Heaulme, Rassemblement National, , 1.56%, 161 votes

    Alix De Heaulme
    Rassemblement National
    AIMER PARIS

    1.56 %

    161 votes

  • 8, Guillaume Cogan, La France insoumise, , 0.9%, 93 votes

    Guillaume Cogan
    La France insoumise
    DÉCIDONS PARIS 8

    0.9 %

    93 votes

  • 9, Benoit Jossier, Divers droite, , 0.53%, 55 votes

    Benoit Jossier
    Divers droite
    PARISIENNES, PARISIENS

    0.53 %

    55 votes

  • 10, Pierre Godicheau, Divers, , 0.5%, 52 votes

    Pierre Godicheau
    Divers
    LIBERONS PARIS

    0.5 %

    52 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 40849 habitants
  • 24676 inscrits
  • Votants10382 inscrits 42.07%
  • Abstentionnistes14294 inscrits 57.93%
  • Votes blancs34 inscrits 0.33%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/13

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Paris - 8e arrondissement : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Vous ne savez pas qui se présente dans votre secteur ? Voici l'ensemble des candidats du 8ème arrondissement de Paris.

Qui est candidat dans le 8ème arrondissement de Paris pour les élections municipales 2020 ?

Après le 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les Municipales 2020. Les prétendants à la mairie du 8ème arrondissement de Paris sont par conséquent les suivants. Les élections pour la mairie du 8ème arrondissement de Paris joueront, éventuellement, en faveur de Jeanne D'hauteserre, maire en fonction soutenue par l'Union de la Droite, qui veut se maintenir à son poste actuel en portant la liste ENGAGÉS POUR CHANGER PARIS, AVEC RACHIDA DATI. Pierre Godicheau est également en liceet tête de liste de LIBERONS PARIS. Il représente la nuance "Divers". Catherine Lécuyer et Benoit Jossier de la Droite, têtes de liste de "Une nouvelle énergie pour le 8e avec Catherine LECUYER, Liste de rassemblement de la droite et du centre" et "PARISIENNES, PARISIENS", Athénaïs Michel de l'Union de la Gauche, tête de liste de "ANNE HIDALGO PARIS EN COMMUN", Amandine Crambes-Richaud d'Europe Ecologie-Les Verts, tête de liste de "L'Ecologie pour Paris 8 avec David Belliard", Sophie Segond de l'Union du Centre, tête de liste de "ENSEMBLE POUR PARIS AVEC AGNES BUZYN", Alix De Heaulme du Rassemblement National, tête de liste de "AIMER PARIS", Guillaume Cogan de la France insoumise, tête de liste de "DÉCIDONS PARIS 8" et Isabelle Bordry du Centre, tête de liste de "LE NOUVEAU PARIS 8" se présentent également aux élections.

Huitième arrondissement

Qui est la maire du 8e arrondissement de Paris ?

Depuis 2014, c'est Jeanne d'Hauteserre, candidate UMP, qui est à la tête du 8e arrondissement. Elle s'est imposée au second tour (56,44%) au terme d'une triangulaire face au candidat de droite dissident Charles Beigbeder (24,2%) et à la socialiste Corine Barlis (19,35%). La maire sortante se représente sous les couleurs des Républicains, soutenant la candidature de Rachida Dati.

Comment a voté le 8e arrondissement lors des européennes de 2019 et lors de la présidentielle de 2017 ?

C'est la tête de liste La République en marche Nathalie Loiseau qui s'est largement placée en tête (47,16%) des élections européennes de 2019 dans le 8e arrondissement. Elle est suivie par le candidat Les Républicains François-Xavier Bellamy qui rassemble 19,4% des suffrages. La liste Europe Ecologie-Les Verts emmenée par Yannick Jadot arrive 3e avec 11,42% des voix. Le Rassemblement national de Jordan Bardella totalise 7,27%. En 2017, François Fillon (LR) a été plébiscité au premier tour de la présidentielle dans le 8e arrondissement, obtenant 50,48% des voix. Pour En marche !, Emmanuel Macron se place deuxième, avec 31,73% des voix, loin devant Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise (6,73%) et le FN de Marine Le Pen (4,43%). Au second tour, Emmanuel Macron l'a très largement emporté (88,33%) face à Marine Le Pen (11,67%).

Comment sont élus les conseillers municipaux ?

A partir de l’élection de 2020, Paris ne comptera plus que 17 secteurs après la fusion administrative des quatre premiers arrondissements. Chaque secteur représente une "mini-élection" et envoie un certain nombre d'élus au conseil municipal qui compte au total 163 membres. Un nombre inchangé par rapport aux dernières élections, y compris concernant le secteur “Paris centre” qui enverra huit élus, soit la somme des conseillers anciennement désignés par les quatre premiers arrondissements de Paris. Dans chaque secteur, les conseillers municipaux sont désignés comme lors d'une élection municipale classique. La liste atteignant la majorité absolue au premier tour, ou arrivant en tête au second, remporte d'office la moitié des sièges à pourvoir. La moitié restante est partagée à la proportionnelle entre toutes les listes ayant dépassé les 5%, y compris celle arrivée en tête.

Comment se passe l'élection du ou de la maire de Paris ?

Une fois élus, les conseillers municipaux de Paris désignent le ou la maire de Paris, entre le vendredi et le dimanche suivant les élections. Il s'agit d'un vote à la majorité absolue. Cependant, si aucun candidat n’obtient la majorité absolue après deux tours de scrutin, un troisième tour à la majorité relative est organisé.

A quoi sert le conseil d'arrondissement ?

Les électeurs choisissent des conseillers d'arrondissement en même temps que les conseillers municipaux. Ils figurent sur les mêmes listes. Ces derniers désignent ensuite en leur sein le maire d'arrondissement. Les conseils d’arrondissement ont surtout un rôle consultatif pour toutes les affaires concernant leur territoire. Ils possèdent toutefois un pouvoir de décision sur l'équipement.

Le 8ème arrondissement de Paris : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques au 8ème arrondissement de Paris pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Qui sont les habitants du 8ème arrondissement de Paris ?

On rencontre dans la ville du 8ème arrondissement de Paris une population peu âgée. Si les résidents comprennent 22,32 % de personnes entre 15 et 24 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Le 8ème arrondissement de Paris est très concerné pour ce qui est de l'immigration, avec 18,67 % d'immigrés.

Niveau de vie confortable et le 8ème arrondissement de Paris vont-ils de pair ?

Si l'on souhaite confronter les chiffres, le niveau de vie dans le 8ème arrondissement de Paris est beaucoup plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des habitants s'élevait à 40 540 € durant l'année 2016 alors que le revenu fiscal médian français était d'environ 20 000 € au cours de l'année 2014. Si l'on considère les chiffres des revenus des plus riches et des plus pauvres (113 952 € en moyenne pour les premiers, 12 542 € pour le deuxième groupe), on note une différence significative. Les personnes âgées de 60 à 74 ans sont particulièrement impactées par la précarité et constituent une part importante de personnes vivant sous le seuil de pauvreté (9 %). Près de 1969 ménages étaient redevables de l'impôt sur la fortune immobilière en 2018 avec un capital moyen estimé à plus de 2,5 millions d'euros.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront encore plus sur le niveau de vie des résidents. Dans la location, on constate que les habitants louent plus généralement les appartements non HLM de 2 pièces ainsi que les appartements non HLM d'une pièce. Ils sont environ 11 % à louer le premier type de logement et presque 10 % le deuxième. 8 % des résidents s'avèrent propriétaires d'un appartement de 6 pièces tandis qu'ils sont 7 % à posséder un appartement de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre ... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit le 8ème arrondissement de Paris ?

Les équipements ne manquent pas pour répondre aux besoins des résidents. Sur le plan de la santé, on répertorie 51 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. On compte dans l'arrondissement 5 407 enfants, âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), ainsi que 18 crèches et​ 33 établissements scolaires. Le trafic à l'année de la gare de Paris Saint-Lazare est évalué à plus de 109 millions de passagers.