← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Berd'huis

Résumé du premier tour

Les municipales ont rassemblé les citoyens de Berd'huis le 15 mars 2020. Suite aux récentes annonces à propos du coronavirus, les gens ont sans doute préféré rester à leur domicile plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (49,74 %) recensé dans la ville. La proportion de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Orne) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 74,37 % contre 56,95 % cette année.

Les sièges au conseil sont alloués selon les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, si une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte la moitié des places, tandis que les sièges restants sont répartis entre l'ensemble des listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

Quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Berd'huis ?

Berd'huis (61) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être distribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des municipales, c'est Brigitte Luypaert qui se retrouve en tête avec 100 % des voix. 15 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste.

Si, dans cette commune, on a dénombré des bulletins blancs (2,12 %), il y avait également des votes nuls (13,49 %).

Le futur maire figurant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est maintenant à ces derniers de le désigner.

Résultats du premier tour - Berd'huis

Abstention : 50.26% Participation : 49.74%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Berd'huis : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de Berd'Huis sur cette page.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Berd'Huis

La date butoir pour déposer sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une seule liste se présente : Candidate à sa réélection avec la liste "REUNIS ET ENGAGES POUR BERD'HUIS", la maire actuelle de Berd'Huis est Brigitte Luypaert.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Berd'huis ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Berd'huis éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les citoyens de Berd'huis, par un scrutin proportionnel de liste.
Berd'huis, contrairement à la plupart des municipalités françaises, choisissait une tendance politique diverse. La liste Ensemble pour Berd'huis s'était démarquée durant le premier tour. Elle avait obtenu 15 sièges sur les 15 disponibles, grâce à un score de 100 %.
En 2008, la participation aux élections municipales s'élevait à 68,91 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en légère baisse lors du scrutin suivant. La participation était en effet de 67,13 %.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

On signale un contexte politique inverse à celui des élections présidentielles de 2017. On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 30,43 % des votes), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 21,89 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 20,03 % des suffrages). Il y aura eu 54,53 % de voix des habitants de Berd'huis pour Emmanuel Macron au deuxième tour. 633 résidents de Berd'huis se sont déplacés, ce qui revient à 77,1 % de la population.
Les scores des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 20,21 % des suffrages pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 31,87 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Les élections municipales 2020 diront si cette évolution a continué dans le temps.

Berd'huis : les informations clefs

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions quotidiennes de la commune. Ainsi, les scores de ce vote seront un marqueur très fiable des grandes préoccupations des habitants de Berd'huis, priorités que l'on peut analyser au vu des données socio-économiques suivantes.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune de Berd'huis ?

Berd'huis est une ville de l'Orne. Elle compte 1 111 âmes. Il faut noter que Moutiers-au-Perche, Saint-Pierre-la-Bruyère ou Perche en Nocé sont liées à Berd'huis, entre autres à travers la Communauté de Communes Coeur du Perche. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 27,85 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés représentent 1,57 % des habitants de Berd'huis, un pourcentage peu élevé.

Niveau de vie : toutes les informations concernant la commune de Berd'huis

Le taux d'activité des résidents de Berd'huis est visible dans les chiffres qui suivent. Les ouvriers et employés sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Berd'huis (64,20 % des actifs). La population active est formée de 505 personnes, soit 46,26 % des Berd'Huisiens. Les chômeurs représentent moins de 12 % des résidents berd'huisiens. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
Le revenu moyen en France atteignait plus de 20 000 € en 2014. À Berd'huis, en 2016, les résidents ont justifié d'un revenu médian de 20 156 €.
Le marché immobilier de Berd'huis vous éclairera encore davantage sur le niveau de vie des Berd'Huisiens. 6 % des locataires berd'huisiens résident dans une maison HLM de 4 pièces et environ 5 % dans une maison HLM de 3 pièces. La proportion des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 4 pièces sont respectivement de 17 % et environ 21 %.

Quelle est la qualité de vie à Berd'huis ?

Les infrastructures berd'huisiennes sont assez nombreuses pour répondre aux demandes des habitants de cette ville. Avec un total global de 216 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Berd'huis si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution environnante dans une commune. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.