← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Réez-Fosse-Martin

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales à Réez-Fosse-Martin. Avec un taux de participation d'à peine 39,22 %, on peut légitimement penser que les récentes recommandations concernant le coronavirus ont incité certains habitants à préférer rester à domicile. Dans le département de l'Oise, la participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 72,41 % contre 55,81 % cette année.

Un candidat qui emporte plus de la moitié des suffrages estimés valides et 25 % des votes des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Réez-Fosse-Martin : quels sont les résultats ?

Les 11 sièges du conseil municipal de Réez-Fosse-Martin (60) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Alexis Bonafous, Quentin Chartier, Murielle Fuentes, Julien Godest, Bruno Haas, Maxime Jourdan et Jean-Claude Marchais qui se retrouvent en première place à la suite du 1er tour des municipales : ils récoltent 100 % des voix. Valérie Chartier (97,43 %), Eric Sonnette (97,43 %), Christophe Dertorossian (94,87 %) et Dominique Gibert (94,87 %) remportent aussi leur siège au conseil municipal grâce à un score élevé.

Dans ce hameau, on a compté 2,50 % de votes blancs.

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera élu dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ces derniers.

Résultats du premier tour - Réez-Fosse-Martin

Abstention : 60.78% Participation : 39.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alexis BONAFOUS, 100%



    Alexis BONAFOUS

    100 %

    39 votes

  • Quentin CHARTIER, 100%



    Quentin CHARTIER

    100 %

    39 votes

  • Murielle FUENTES, 100%



    Murielle FUENTES

    100 %

    39 votes

  • Julien GODEST, 100%



    Julien GODEST

    100 %

    39 votes

  • Bruno HAAS, 100%



    Bruno HAAS

    100 %

    39 votes

  • Maxime JOURDAN, 100%



    Maxime JOURDAN

    100 %

    39 votes

  • Jean-Claude MARCHAIS, 100%



    Jean-Claude MARCHAIS

    100 %

    39 votes

  • Valérie CHARTIER, 97.43%



    Valérie CHARTIER

    97.43 %

    38 votes

  • Eric SONNETTE, 97.43%



    Eric SONNETTE

    97.43 %

    38 votes

  • Christophe DERTOROSSIAN, 94.87%



    Christophe DERTOROSSIAN

    94.87 %

    37 votes

  • Dominique GIBERT, 94.87%



    Dominique GIBERT

    94.87 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 165 habitants
  • 102 inscrits
  • Votants40 inscrits 39.22%
  • Abstentionnistes62 inscrits 60.78%
  • Votes blancs1 inscrits 2.5%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Réez-Fosse-Martin : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous aurez donc la possibilité d'élire un ou plusieurs candidats et non une liste !

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Réez-Fosse-Martin ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. La maire actuelle de Réez-Fosse-Martin, Dominique Gibert, est candidate à sa réélection. Alexis Bonafous est également candidat. S'ajoutent également les candidatures de Quentin Chartier, Valérie Chartier, Christophe Dertorossian, Murielle Fuentes, Julien Godest, Bruno Haas, Maxime Jourdan, Jean-Claude Marchais et Eric Sonnette.

Rappel : afin d'être élu au premier tour, le candidat devra atteindre une majorité absolue, à condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales aient voté pour lui. Pour pouvoir être élu et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, il devra obtenir une majorité relative au second tour, dans l'éventualité où celui-ci s'avérait nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Réez-Fosse-Martin ?

Réez-Fosse-Martin aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité concernée. Si vous remplissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Point sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Lors de ces municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres en même temps et choisir des candidats de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit habiter dans une commune de moins de 1000 habitants.
Retour sur le 23 mars 2014 : les résidents de Réez-Fosse-Martin avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Assistés par Bruno Haas, Eric Sonnette, Murielle Fuentes, Valérie Chartier mais aussi Dominique Gibert et Olivier Morvan, Gilles Deppe et Corinne Pinard avaient accepté le devoir, de la part des habitants de la commune, de diriger cette commune.
Sur 112 inscrits, assez peu de citoyens sont allés aux bureaux de vote. En effet, seuls 75 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une baisse en comparaison de 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement provoqué une participation de 69,37 %.

Les autres élections ont-elles connu des votes identiques ?

En 2017 se sont tenues les élections présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on recense depuis les précédentes élections municipales. En 2017, les suffrages constatés dans les urnes sur la commune de Réez-Fosse-Martin pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux relevés au niveau national.
Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains), en tête avec respectivement 31,25 % et 30,21 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a regroupé 15,63 % des voix. Les électeurs de Réez-Fosse-Martin ont tranché : 53,85 % des votes vers Emmanuel Macron au second tour. Le taux de participation des habitants de Réez-Fosse-Martin au second tour était de 82,3 %, soit 93 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 86,96 % en 2012.
Lors des élections européennes 2019, la liste l'Union de la Droite et du Centre (19,67 % des voix) se place après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (40,98 %).

Réez-Fosse-Martin : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les membres du conseil municipal de Réez-Fosse-Martin devront ainsi s'intéresser à l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Portrait des résidents de Réez-Fosse-Martin

149, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Réez-Fosse-Martin. C'est une ville de l'Oise. Réez-Fosse-Martin fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Valois, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes comme Antilly, Marolles ou bien Boissy-Fresnoy. Les habitants sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 23,30 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 3,27 % des résidents de Réez-Fosse-Martin, une part peu importante.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Réez-Fosse-Martin ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Réez-Fosse-Martin : 62,50 % des travailleurs sont des employés et professions intermédiaires. 55,56 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 81 personnes). Dans la commune, 17 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint 20 000 € en France. Il était de 24 846 € à Réez-Fosse-Martin en 2016. Les revenus des habitants de la commune sont plus élevés que la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Tendances au niveau de la location : les maisons non HLM de 4 pièces constituent 5 % du marché et on répertorie 5 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. À y regarder de plus près, on observe que la préférence des propriétaires se porte à environ 25 % sur l'achat d'une maison de 6 pièces et à un peu plus de 30 % sur une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Réez-Fosse-Martin ?

Les infrastructures manquent un peu pour répondre aux demandes des résidents de cette commune. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 28.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est bon de connaître la possible présence de pollution. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.