← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Péroy-les-Gombries

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Péroy-les-Gombries ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. Avec un taux de participation de 36,78 %, on remarque que les habitants se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Le taux de participation enregistré au niveau de l'Oise pour cette élection a baissé par rapport au précédent (72,41 % contre 55,81 % cette année).

50 % des sièges du conseil municipal sont distribués à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages. De plus, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Péroy-les-Gombries ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été allouée dès le premier tour des municipales 2020 dans la ville de Péroy-les-Gombries (60). Avec 100 % des votes, Richard Kubisz arrive en tête du premier tour des municipales. 15 sièges du conseil ont été remportés par les candidats de sa liste.

Tandis que 6,69 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 5,69 % des voix étaient des votes blancs.

L'heure est désormais à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Péroy-les-Gombries

Abstention : 63.22% Participation : 36.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Richard Kubisz, 100%

    Richard Kubisz

    BIEN VIVRE ENSEMBLE A PEROY LES GOMBRIES

    100 %

    262 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1011 habitants
  • 813 inscrits
  • Votants299 inscrits 36.78%
  • Abstentionnistes514 inscrits 63.22%
  • Votes blancs17 inscrits 5.69%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Péroy-les-Gombries : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Tous les candidats de la ville de Péroy-Les-Gombries sont à découvrir sur cette page.

Du côté de Péroy-Les-Gombries, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

La seule liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Actuellement maire de Péroy-Les-Gombries, Richard Kubisz présente de nouveau sa candidature avec la liste "BIEN VIVRE ENSEMBLE A PEROY LES GOMBRIES".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Péroy-les-Gombries ?

Le conseil municipal de la commune de Péroy-les-Gombries sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Pour voter lors de ce suffrage, plusieurs critères doivent être remplis : il faut être majeur, payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Péroy-les-Gombries avaient désigné les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, Péroy-les-Gombries était du côté d'une tendance politique diverse. C'est la liste "CONTINUONS ENSEMBLE" qui avait gagné les élections avec 100 % des votes au premier tour. Elle avait obtenu 15 sièges, sur 15 disponibles.
D'ordinaire assez élevée pour les Municipales, la participation avait enregistré une forte baisse. Elle était de 75,33 % en 2008, par rapport à 60,86 % lors des dernières élections.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Les tendances politiques des électeurs se révèlent être inverses aux élections présidentielles de 2017. En troisième place, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 15,54 % des suffrages, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part qui ont totalisé respectivement 38,31 % et 20,46 %. Les habitants de Péroy-les-Gombries ont été une majorité (57,31 %) à voter pour Marine Le Pen. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays lors du second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Péroy-les-Gombries, cette tendance a été assez différente : ils ont été 612 habitants à s'être déplacés (78,56 %) contre 85,11 % en 2012.
La République en Marche avec Renaissance a emporté un score de 14,6 % lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 40,39 % des votes.
Les élections municipales 2020 préciseront si cette tendance s'est poursuivie dans le temps.

Péroy-les-Gombries : les données clefs

Le conseil municipal de Péroy-les-Gombries, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quoi savoir sur les habitants demeurant à Péroy-les-Gombries ?

Côté démographie, Péroy-les-Gombries, un village de l'Oise, compte 1 137 habitants. Le groupement de la Communauté de Communes du Pays de Valois a donné la possibilité d'attacher des communes telles que Montagny-Sainte-Félicité, Baron ou Boullarre à ce village. La population est peu âgée dans la ville de Péroy-les-Gombries. Ici, 18,79 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les résidents immigrés correspondent à 4,71 % de la population de Péroy-les-Gombries. Un pourcentage peu élevé.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Péroy-les-Gombries ?

Les informations qui suivent servent à connaître les chiffres du chômage à Péroy-les-Gombries. Les Prélots sont actifs à hauteur de 53,51 % de la population (soit près de 600 habitants). 58,18 % de la population active fait partie des employés et ouvriers. Les femmes sont plus touchées par le chômage dans l'agglomération prélote. En effet, sur environ 10 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
En France, le revenu moyen des foyers était d'environ 20 000 € en 2014. Les Prélots ont pour leur part déclaré un revenu médian de 24 288 € en 2016. Le niveau de vie à Péroy-les-Gombries est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des Prélots. Évolutions au niveau de la location prélote : les appartements non HLM de 3 pièces représentent environ 3 % du marché et on répertorie environ 3 % de locataires d'appartement non HLM de 2 pièces. Comparativement, les habitants sont un peu moins de 30 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers d'une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Péroy-les-Gombries ?

Dans la commune de Péroy-les-Gombries, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 283 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Péroy-les-Gombries, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.