← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Neufvy-sur-Aronde

Résumé du premier tour

Le vote pour les municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Neufvy-sur-Aronde, comme dans les autres communes de la région. Les citoyens se sont peu déplacés afin d'aller voter. Effectivement, 47,03 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, une situation qui pourrait notamment être liée à l'épidémie de coronavirus. Cette année, la part d'électeurs de l'Oise s'étant rendus aux urnes (55,81 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (72,41 %).

Un candidat qui emporte plus de 50 % des suffrages considérés comme valides et 25 % des voix des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Municipales 2020 à Neufvy-sur-Aronde : qui l'emporte au premier tour ?

Les 11 sièges du conseil municipal de Neufvy-sur-Aronde (60) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Marc D'arrentieres qui se retrouve en tête durant le premier tour des élections municipales avec 93 % des votes. 92 % des votants ont décidé d'appuyer Francis Galleman, Olivier Ledoux et Valérie Parize. Pascal Buffenoir (91 %), Marie-Claude Encontre (89 %), Brigitte Puype (83 %), Anne-Claire Guigand (72 %), Bruno Dufour (66 %), Jean-Pierre Laforge (64 %) et Christophe Possien (61 %) remportent également leur siège au conseil municipal avec un score élevé.

Parmi les résidents de ce hameau, 1,94 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 0,97 % précisément - étaient nuls.

L'élection du maire va à présent se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal fraîchement élus.

Résultats du premier tour - Neufvy-sur-Aronde

Abstention : 52.97% Participation : 47.03%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marc D'ARRENTIERES, 93%



    Marc D'ARRENTIERES

    93 %

    93 votes

  • Francis GALLEMAN, 92%



    Francis GALLEMAN

    92 %

    92 votes

  • Olivier LEDOUX, 92%



    Olivier LEDOUX

    92 %

    92 votes

  • Valérie PARIZE, 92%



    Valérie PARIZE

    92 %

    92 votes

  • Pascal BUFFENOIR, 91%



    Pascal BUFFENOIR

    91 %

    91 votes

  • Marie-Claude ENCONTRE, 89%



    Marie-Claude ENCONTRE

    89 %

    89 votes

  • Brigitte PUYPE, 83%



    Brigitte PUYPE

    83 %

    83 votes

  • Anne-Claire GUIGAND, 72%



    Anne-Claire GUIGAND

    72 %

    72 votes

  • Bruno DUFOUR, 66%



    Bruno DUFOUR

    66 %

    66 votes

  • Jean-Pierre LAFORGE, 64%



    Jean-Pierre LAFORGE

    64 %

    64 votes

  • Christophe POSSIEN, 61%



    Christophe POSSIEN

    61 %

    61 votes

  • Olivier THIERY, 54%



    Olivier THIERY

    54 %

    54 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 258 habitants
  • 219 inscrits
  • Votants103 inscrits 47.03%
  • Abstentionnistes116 inscrits 52.97%
  • Votes blancs2 inscrits 1.94%

Article à la une des élections

Élection Présidentielle : Eric Zemmour sera-t-il candidat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Neufvy-sur-Aronde : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 279 administrés de Neufvy-Sur-Aronde devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se rassembler. Le jour de l'élection, les citoyens sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Neufvy-Sur-Aronde pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Pascal Buffenoir se présente comme candidat. Il s'était d'ores et déjà présenté lors des élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal. On retrouve également, dans la liste des candidats, Marc D'arrentieres, Bruno Dufour, Marie-Claude Encontre, Francis Galleman, Anne-Claire Guigand, Jean-Pierre Laforge, Olivier Ledoux, Valérie Parize, Christophe Possien, Brigitte Puype et Olivier Thiery.

Il convient de rappeler qu'une élection peut prendre fin dès le premier tour, si le candidat remporte la majorité absolue et si au minimum un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales lui ont attribué leurs votes. Dans l'éventualité d'un second tour, la majorité relative devra être atteinte de façon à ce qu'un candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Neufvy-sur-Aronde : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les habitants de Neufvy-sur-Aronde choisiront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Les élections municipales prennent un aspect particulier dans les communes de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même élire des membres de deux listes différentes.
Neufvy-sur-Aronde : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient désigné 11 membres du conseil municipal de la ville. Pour les administrer, les habitants de la commune s'étaient fiés à Marc D Arrentieres et Pascal Buffenoir. Ces derniers étaient accompagnés par Christophe Possien, Suzanne Dubois, Bruno Dufour, Francis Galleman mais aussi Eric Richet et Marie-Claude Encontre.
D'assez nombreux électeurs se sont rendus aux bureaux de vote : 150 sur les 196 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci établit une forte baisse du taux de participation lorsqu'on le rapporte aux dernières Municipales de 2008 où il atteignait 81,82 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

2017 : c'est la date des précédentes élections présidentielles, tandis que les dernières Municipales ont vu plusieurs scrutins dans cet intervalle. Dans la ville de Neufvy-sur-Aronde, les résultats concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux résultats qui suivent : 32,67 % pour Marine Le Pen (Front national), 18,67 % pour Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise et En marche !). Les résidents de Neufvy-sur-Aronde ont ainsi élu Marine Le Pen au deuxième tour (50,76 %). Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de Neufvy-sur-Aronde est assez différent. En effet, la participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 86,84 % en 2012 contre 75,49 % en 2017 (pour 154 votants).
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un score de 28,89 % des votes. En outre, Europe Écologie a remporté 21,11 % des suffrages.

Neufvy-sur-Aronde : les informations clefs

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Neufvy-sur-Aronde. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon indicateur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la ville de Neufvy-sur-Aronde ?

Neufvy-sur-Aronde, petit village de l'Oise, est habité par 279 personnes. Le rassemblement de la Communauté de Communes du Pays des Sources a donné la possibilité de lier des villes comme Vignemont, Orvillers-Sorel ou également Hainvillers à ce petit village. Les habitants de la commune demeurent peu âgés globalement : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 15,64 % des personnes entre 15 et 24 ans. Neufvy-sur-Aronde est une ville peu concernée par l'immigration avec 2,14 % d'immigrés dans sa population.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Neufvy-sur-Aronde

Les données qui suivent fournissent une meilleure visibilité sur l'état des emplois à Neufvy-sur-Aronde. Le portrait des actifs est le suivant : les employés et professions intermédiaires sont présents à hauteur de 60,71 %. La population en activité est de 51,96 % (près de 146 individus). Les chiffres du chômage de la population font état de 13 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des femmes.
Statistiquement, les habitants de la commune touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à environ 20 000 € et en 2016, il était de 21 742 €.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des habitants de la commune. Plus de 4 % des habitants de la commune s'avèrent locataires de maisons non HLM de 3 pièces et environ 4 % louent une maison non HLM de 4 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 4 pièces à un peu moins du quart quand un peu plus de 30 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la commune de Neufvy-sur-Aronde ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Neufvy-sur-Aronde, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Si on compare avec la population totale, de nombreuses familles habitent à Neufvy-sur-Aronde, car on répertorie actuellement 83 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.