← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Mouchy-le-Châtel

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées à Mouchy-le-Châtel, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. Lors du 1er tour des municipales, les citoyens ont été 51,95 % à se rendre aux urnes, contre 65,75 % en 2014. On note donc une baisse de -13,80 points du taux de participation. Dans le département de l'Oise, la participation des électeurs au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 72,41 % contre 55,81 % cette année.

Comment un candidat peut-il décrocher son siège au conseil municipal ? En obtenant plus de 50 % des suffrages exprimés et 25 % des votes des inscrits.

À Mouchy-le-Châtel, quels candidats arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Mouchy-le-Châtel (60), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Scores du 1er tour des municipales : Patrick Champion est premier avec 100 % des voix. Annick Delahaye et Francois Peaucellier ont, pour leur part, remporté l'appui de 97,43 % des électeurs. Denise Anty (94,87 %), Philippe Brohez (94,87 %), Charles-Antoine De Noailles (94,87 %) et David Lenoir (82,05 %) ont également, au vu de leur score élevé, convaincu les citoyens.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est d'ailleurs désigné parmi ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Mouchy-le-Châtel

Abstention : 48.05% Participation : 51.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick CHAMPION, 100%



    Patrick CHAMPION

    100 %

    39 votes

  • Annick DELAHAYE, 97.43%



    Annick DELAHAYE

    97.43 %

    38 votes

  • Francois PEAUCELLIER, 97.43%



    Francois PEAUCELLIER

    97.43 %

    38 votes

  • Denise ANTY, 94.87%



    Denise ANTY

    94.87 %

    37 votes

  • Philippe BROHEZ, 94.87%



    Philippe BROHEZ

    94.87 %

    37 votes

  • Charles-Antoine DE NOAILLES, 94.87%



    Charles-Antoine DE NOAILLES

    94.87 %

    37 votes

  • David LENOIR, 82.05%



    David LENOIR

    82.05 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 79 habitants
  • 77 inscrits
  • Votants40 inscrits 51.95%
  • Abstentionnistes37 inscrits 48.05%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mouchy-le-Châtel : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux citoyens de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

À Mouchy-Le-Châtel, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Mouchy-Le-Châtel, Charles-Antoine De Noailles, est candidat à sa réélection. Denise Anty sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Les candidatures de Philippe Brohez, Patrick Champion, Annick Delahaye, David Lenoir et Francois Peaucellier sont également validées.

Il est important de rappeler qu'il est indispensable, pour être élu à l'issue du premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir remporté les votes de plus du quart des résidents présents sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Mouchy-le-Châtel : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Mouchy-le-Châtel sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'UE pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de surcroît s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit avoir plus de 18 ans.

Résultats des Municipales 2014

Lors des municipales, les scrutins s'adaptent aux villes. En effet, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps et également pour des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les électeurs de la ville de Mouchy-le-Châtel avaient désigné 7 membres du conseil municipal. Patrick Champion, Philippe Brohez et Annick Delahaye ont été chargés par les Mouchyssois de les administrer. Ils étaient assistés de Charles-Antoine De Noailles, François Peaucellier, Denise Anty et Caterina Gerodier.
Bon à savoir : seuls 48 citoyens ont choisi d'aller voter, parmi les 73 personnes présentes sur la liste électorale. Ainsi, assez peu de citoyens ont exprimé leur voix. En comparaison avec celle des élections municipales de 2008 (83,1 %), cette participation induit une forte baisse.

La même évolution s'est-elle établie aux dernières élections ?

Concernant les autres scrutins depuis les précédentes élections municipales, on en comptabilise plusieurs. Les dernières Présidentielles, pour leur part, ont eu lieu en 2017. Dans la ville de Mouchy-le-Châtel, les votes concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 41,67 % des votes exprimés, devant François Fillon (Les Républicains) qui a collecté 26,67 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, quant à lui, emporté 15 % des suffrages. La répartition des voix au second tour a mis en avant Marine Le Pen qui a récolté 54,9 % des votes des citoyens de Mouchy-le-Châtel. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Mouchy-le-Châtel, cette tendance a été assez différente : ils ont été 57 habitants à s'être déplacés (78,08 %) contre 85,51 % en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un score de 26,32 %. La liste l'Union de la Droite et du Centre a, quant à elle, obtenu 23,68 % des suffrages.

Mouchy-le-Châtel : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Mouchy-le-Châtel, de désigner leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Mouchy-le-Châtel : comment décrirait-on ses habitants ?

Mouchy-le-Châtel se situe dans l'Oise. 82 individus habitent dans ce hameau. Mouchy-le-Châtel fait partie de la Communauté de Communes Thelloise, qui est également constituée du Mesnil-en-Thelle, Le Coudray-sur-Thelle ou Blaincourt-lès-Précy. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Mouchyssois a entre 25 et 54 ans même si 17,86 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Mouchy-le-Châtel s'avère être une commune peu cosmopolite, 3,66 % de sa population sont issus de l'immigration.

Mouchy-le-Châtel : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. Pesant pour 75 % de la population en activité, les statuts des professions intermédiaires et artisans, commerçants, chefs d'entreprise jouissent d'une bonne représentation. Les Mouchyssois en poste sont près de 42 et forment 52,44 % des résidents. Parmi les individus actifs, presque 10 % de la population mouchyssoise sont au chômage et plus de la moitié sont des hommes.
Pour compléter cette étude du niveau de vie mouchyssois, il se révèle intéressant d'examiner les chiffres du marché immobilier. Les habitants louent plus volontiers les appartements non HLM de 3 pièces (17 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 15 %). L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 6 pièces avec 8 % des cas contre 8 % pour les maisons de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Mouchy-le-Châtel ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Mouchy-le-Châtel. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (18 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.
Afin de comprendre le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Mouchy-le-Châtel, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.