← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Morienval

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Morienval, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. Le scrutin a peu mobilisé les habitants, comme le démontre le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (39,36 %), un nombre possiblement impacté par l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation dans le département de l'Oise a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 72,41 %, contre 55,81 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui accorde la moitié des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est réparti entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Morienval ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les municipales 2020 se concluent donc à Morienval (60). Hubert Briatte se démarque lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. Le conseil sera composé de candidats de sa liste, avec 15 élus.

Il faut également souligner que ce village a relevé 2,81 % de votes blancs et 4,69 % de votes nuls.

Suite à leur élection, les nouveaux conseillers municipaux se doivent d'élire parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Morienval

Abstention : 60.64% Participation : 39.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • Hubert Briatte, 100%

    Hubert Briatte

    MORIENVAL votre village

    100 %

    296 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1015 habitants
  • 813 inscrits
  • Votants320 inscrits 39.36%
  • Abstentionnistes493 inscrits 60.64%
  • Votes blancs9 inscrits 2.81%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Morienval : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Morienval.

Élections municipales 2020 à Morienval : quels candidats seront au rendez-vous ?

Peu de candidats à Morienval ! Une seule liste se présente pour les élections municipales 2020 : En assurant sa candidature sur la liste "MORIENVAL votre village", Hubert Briatte espère être maintenu à la tête de la mairie de Morienval.

Morienval : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Morienval éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux citoyens de Morienval de désigner les membres du conseil municipal.
La droite favorisée à Morienval ? C'était bien le cas, comme dans une majorité des communes françaises. Le premier tour de ces élections avait effectivement pris fin avec la victoire de la liste de la Droite, CONTINUONS ENSEMBLE POUR MORIENVAL. Cette dernière avait obtenu 63,55 % des votes et donc décroché 13 sièges sur 15. Nuançant les données avancées précédemment, c'est à la seconde place que la liste ENGAGEONS NOUS POUR MORIENVAL avait terminé ce scrutin. Elle emportait ainsi 2 sièges.
En 2008, la participation lors des élections municipales s'élevait à 76,29 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en hausse au moment de l'élection suivante. La participation était en effet de 78,95 %.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

Il est pertinent de noter que le contexte politique des Présidentielles de 2017 s'avère identique à celui d'aujourd'hui. Avec 33,9 % et 19,63 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 17,48 % des votes. Marine Le Pen a été choisie par une majorité des électeurs de Morienval, à savoir 50,09 %. 78 % (soit 631 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Morienval au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 79,88 % à se déplacer en 2012.
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 32,29 % des voix. Elle était suivie de La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a réuni 20,05 %.
Reste à découvrir si cette évolution se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Morienval : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est alors le moment le plus indiqué de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la commune de Morienval.

Que pourrait-on dire sur la population de la commune de Morienval ?

Morienval se situe dans l'Oise. 1 078 individus habitent dans ce village. Béthancourt-en-Valois, Rouvres-en-Multien ou également Ève, comptent parmi les communes qui ont rejoint la Communauté de Communes du Pays de Valois aux côtés de Morienval. Si 21,33 % des Morienvalois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. Peu élevée, la part d'immigration constitue 3,99 % des individus vivant à Morienval.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Morienval ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Morienval. 61,29 % des Morienvalois sont des employés et ouvriers. La ville enregistre un taux d'emploi de 49,91 %, répertoriant près de 530 actifs. Les femmes sont plus touchées par le chômage : elles représentent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (plus de 10 % de la population en âge de travailler).
Les habitants de Morienval percevaient en moyenne 22 954 € par an en 2016 – par rapport à plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Morienvalois ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
Les Morienvalois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous informeront sur le sujet. Les résidents sont environ 5 % à être locataires de maison HLM de 4 pièces et plus de 3 % à louer une maison HLM de 5 pièces. Dans quoi investissent les Morienvalois pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent environ 21 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Morienval ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Morienval, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Avec ses 244 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Morienval comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on recense 1 établissement scolaire.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre commune est polluée. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.