← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Étavigny

Résumé du second tour

Les résidents d'Etavigny se sont déplacés le 28 juin pour voter lors des municipales. 11 candidats avaient la possibilité d'accéder au conseil pendant ce tour : personne n'avait été nommé lors du premier tour.

Etavigny : qui est en tête à la suite du second tour des élections municipales 2020 ?

Angélique Carpentier, Thibaud Demory, Loïc Harcouët, Virginie Pean, Stéphanie Ramet et Pierre Vardon sont arrivés en première place en remportant 100 % des voix exprimées. Marie-Cécile Harcouët (98,03 %), Julien Kubicki (98,03 %), Caroline Poulet (98,03 %), Christophe Poulet (98,03 %) et Charles-Auguste Roland (96,07 %) obtiennent l'adhésion des électeurs également, grâce à leur score, parmi les gagnants de ce scrutin.
C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner, dans leurs rangs, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Au second tour des élections municipales, 52,53 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. On constate que la participation dans le département de l'Oise a baissé, en comparaison avec la dernière élection de 2014 (71,35 % contre 51,99 % cette année).

En raison du report des élections décrété durant le mois de mars dans le cadre de l'épidémie de coronavirus, le second tour a eu lieu ce 28 juin à Etavigny, comme partout en France.

Résultats du second tour - Étavigny

Abstention : 47.47% Participation : 52.53%

Résultats détaillés du tour 2

  • Angélique CARPENTIER, 100%



    Angélique CARPENTIER

    100 %

    51 votes

  • Thibaud DEMORY, 100%



    Thibaud DEMORY

    100 %

    51 votes

  • Loïc HARCOUËT, 100%



    Loïc HARCOUËT

    100 %

    51 votes

  • Virginie PEAN, 100%



    Virginie PEAN

    100 %

    51 votes

  • Stéphanie RAMET, 100%



    Stéphanie RAMET

    100 %

    51 votes

  • Pierre VARDON, 100%



    Pierre VARDON

    100 %

    51 votes

  • Marie-Cécile HARCOUËT, 98.03%



    Marie-Cécile HARCOUËT

    98.03 %

    50 votes

  • Julien KUBICKI, 98.03%



    Julien KUBICKI

    98.03 %

    50 votes

  • Caroline POULET, 98.03%



    Caroline POULET

    98.03 %

    50 votes

  • Christophe POULET, 98.03%



    Christophe POULET

    98.03 %

    50 votes

  • Charles-Auguste ROLAND, 96.07%



    Charles-Auguste ROLAND

    96.07 %

    49 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 157 habitants
  • 99 inscrits
  • Votants52 inscrits 52.53%
  • Abstentionnistes47 inscrits 47.47%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Résumé du premier tour

Il n'y a pas eu d'élection à Étavigny. En effet, personne ne s'est présenté avant la date limite.

Candidats du premier tour - Étavigny

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Étavigny : le contexte politique des élections municipales

Les candidatures des personnes souhaitant se présenter aux Municipales 2020 n'étaient recevables par les préfectures ou sous-préfectures de leur département que jusqu'au 27 février. Aucun candidat ne s'est cependant présenté dans la commune d'Etavigny.

De quelle façon pallie-t-on le manque de candidat dans une ville ?

Cette situation a déjà eu lieu en cours d'année 2014, dans le cadre des élections municipales. Elles étaient 62 villes en France, dont Chalus (Puy-de-Dôme), Rang (Doubs), Usson (Puy-de-Dôme) ou encore Savonnières-en-Perthois (Meuse), à être dénuées de candidat pour le premier tour. En cas d'absence de candidat, la suppression du premier tour doit alors être prononcée. Pour le second tour, qui se déroule selon les règles habituelles, des dossiers peuvent être déposés. Si aucun candidat ne se manifeste, il faut préparer de nouvelles élections. En attendant, la préfecture met en place une délégation spéciale. À l'image des élections municipales de Carnac-Rouffiac dans le Lot au cours de l'année 2014, il se peut également qu'il n'y ait qu'un seul candidat plébiscité. Une délégation spéciale peut alors être mise en place en attendant le report des élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Étavigny ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les résidents d'Étavigny de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Pour rappel, seront à même de participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui habitent ou paient des impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Retour sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, pour les élections municipales, les villes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Les habitants d'Étavigny ont désigné 11 membres du conseil municipal lors de l'élection qui s'est déroulée le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les Etavignanais ont misé sur Thibaud Demory, Stéphane Brunehaut, Laurence Malnory, Dominique Szenak mais aussi Hervé Droillard et René Bourgeois pour épauler Stéphane Henser, Delphine Hoffmann et Tiphanie Monboeuf dans leur tâche de les administrer.
Seuls 59 électeurs, sur 93 inscrits, se sont rendus à leur bureau de vote, soit assez peu de citoyens. En comparaison des Municipales de 2008 (participation de 63,95 %), une légère baisse du taux de participation ressort.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

Les dernières élections présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. On note que, au moment du premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la commune d'Étavigny étaient différents de ce qui a été recueilli au niveau du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se sont très bien placés au premier tour : 40 % des suffrages pour l'un, 26,67 % pour l'autre. Il y aura eu une majorité des citoyens d'Étavigny pour voter en faveur de Marine Le Pen (61,4 %). La part de votants parmi les habitants d'Étavigny s'élevait à 63 au second tour, soit 72,41 % de participation.
Au nombre des beaux scores aux élections européennes de 2019, citons Europe Écologie (31,91 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25,53 %).

Quelques informations sur Étavigny

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet d'établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Plusieurs données concernant la population d'Étavigny

Étavigny est une ville de l'Oise comptant 152 habitants. Étavigny fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Valois qui se construit autour de différentes villes comme Chèvreville, Brégy ou bien Russy-Bémont. Le pourcentage des habitants issus de l'immigration est assez élevé (7,01 %).

Quels sont les revenus moyens à Étavigny ?   

Le taux d'activité des habitants d'Étavigny est visible dans les chiffres qui suivent. Voici le taux d'emploi des Etavignanais : plus de 79 habitants travaillent, c'est-à-dire 50,96 % de la population. Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures constituent 62,50 % des actifs. D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération etavignanaise. Effectivement, plus de 11 % de la population est à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des hommes.
Les foyers etavignanais bénéficiaient d'un revenu médian de 21 928 € par an sur l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France cette même année.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants reflètent bien le niveau de vie des résidents d'Étavigny. Sur le marché locatif etavignanais, les plus populaires sont les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à 7 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur d'environ 4 %. Les propriétaires sont un peu moins de 30 % à investir dans une maison de 6 pièces et 33 % dans une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Étavigny

Étavigny est une commune dans laquelle les infrastructures manquent un peu. On peut dire que de nombreuses familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 47 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des examens, elle est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.

Les Français qui n'ont pas élu leur conseil municipal au premier tour des élections municipales pourront retourner aux urnes le 28 juin prochain, date du 2d tour des élections. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du vote sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

À Etavigny, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Si un candidat parvient à rassembler plus de 50 % des voix et au moins 25 % des inscrits, une place au conseil municipal l'attend. Le second tour permettra aux candidats ayant obtenu le plus de votes d'occuper les sièges disponibles au conseil municipal. Pour le 2d tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Angélique Carpentier sera dans la course à la mairie. Thibaud Demory, Loïc Harcouët, Marie-Cécile Harcouët, Julien Kubicki, Virginie Pean, Caroline Poulet, Christophe Poulet, Stéphanie Ramet, Charles-Auguste Roland et Pierre Vardon ont aussi validé leur candidature.