Les résultats dans votre commune :
Lors du second tour des élections législatives 2022, les électeurs d'Eméville ont majoritairement donné leur voix à Myriam LAMZOUDI (RN), qui a obtenu 53,85 % des suffrages exprimés. Le député LR sortant Pierre VATIN a quant à lui remporté un résultat de 46,15 %.
Pour connaître les chiffres de l'abstention et les scores complets des candidats à Eméville, consultez notre infographie.
5e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Éméville, au sein de la 5e circonscription - Oise. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Myriam LAMZOUDI, Rassemblement National, 53.85%
53.85 %
63 votes
Pierre VATIN, Les Républicains, 46.15%
46.15 %
54 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Éméville
Participation56.67% Abstention43.33%
À l'occasion du premier tour des élections législatives 2022, Myriam LAMZOUDI (RN) est arrivée en première position à Eméville et a réussi à mobiliser 32,52 % des votants. Le Rassemblement national a ainsi progressé d'environ trois points depuis la candidature de François GACHIGNARD lors des précédentes élections. Avec 24,39 % des voix, le député LR sortant Pierre VATIN s'est classé à la deuxième place. C'est près de six points et demi de plus que ce qu'il avait récolté cinq ans auparavant. La troisième position est revenue au candidat NUPES Luc BLANCHARD, qui est crédité de 20,33 % des votes.
Découvrez grâce à notre infographie les résultats détaillés et les chiffres de l'abstention à Eméville.
Résultats détaillés du tour 1
Myriam LAMZOUDI, Rassemblement National, 32.52%
32.52 %
40 votes
Pierre VATIN, Les Républicains, 24.39%
24.39 %
30 votes
Luc BLANCHARD, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 20.33%
20.33 %
25 votes
Etienne DIOT, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 10.57%
10.57 %
13 votes
Régine HARRAY COHEN, Ecologiste, 5.69%
5.69 %
7 votes
Clary LANGLOIS-MEURINNE, Reconquête, 4.07%
4.07 %
5 votes
Augusto FERNANDES, Droite souverainiste, 1.63%
1.63 %
2 votes
Hélène BECHERINI, Divers extrême gauche, 0.81%
0.81 %
1 vote
Résultats affichés : 5 premiers
Participation59.33% Abstention40.67%
Lors du second tour des dernières élections législatives, les électeurs d'Eméville ont en majorité plébiscité le candidat LR Pierre VATIN, qui a récolté 58,59 % des suffrages. Les Républicains ont ainsi connu un très léger recul par rapport à 2012. Lucien DEGAUCHY avait alors obtenu 59,29 % des voix. Emmanuelle BOUR (REM) a réussi à mobiliser 41,41 % des votants.
Au sortir du premier tour d'Eméville, c'était Emmanuelle BOUR qui était la mieux classée avec 25,71 % des votes exprimés, quand Pierre VATIN en avait reçu 17,86 %. Néanmoins, le candidat Les Républicains a profité du report de 33 suffrages alors que sa concurrente La République en marche n'en a récolté que cinq supplémentaires.
À l'occasion du premier tour, l'extrême droite s'était classée en tête et était créditée de 29,29 % des votes. Grâce à 25,71 % des voix exprimées, le centre droit figurait à la deuxième place. Les forces de droite avaient remporté 21,43 % des votes. Les candidats de la gauche radicale, en réunissant 17,86 % des suffrages exprimés, avaient terminé en quatrième position. 2,14 % des inscrits avaient voté à gauche. La sixième place était revenue aux écologistes, qui avaient convaincu 2,14 % des votants. L'extrême gauche avait obtenu un résultat de 0,71 %. Avec 0,71 % des suffrages, les candidats indépendants étaient arrivés à la huitième place.
En 2017, 52,07 % des électeurs de la ville ne se sont pas rendus au bureau de vote. Ce taux était plus élevé que celui du tour précédent (34,56 %).
La part de votants était de 67,13 % en 2012. Ce taux était plus faible que celui du premier tour, qui s'établissait à 68,98 %.
Dans la commune, en 2017, on comptabilisait 3,85 % de votes blancs et 0,96 % de votes nuls.
Sur l'ensemble des votants, 3,45 % avaient voté blanc ou nul en 2012. À l'occasion du premier tour, on en avait recensé 0,67 %.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse