← Tous les résultats

Cuise-la-Motte: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Cuise-la-Motte (60350)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

À l'issue des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin, Cuise-la-Motte et ses 2 147 habitants auront leurs nouveaux conseillers. La pandémie de coronavirus qui touche aujourd'hui le sol français a rendu nécessaire le report par le gouvernement des élections, initialement programmées en mars.

Dernières élections régionales de 2015 : quels résultats à Cuise-la-Motte ?

Les 6 et 13 décembre 2015, les précédentes élections régionales ont fait l'actualité en France. À Cuise-la-Motte, avec un résultat de 57,92 %, Xavier BERTRAND (LUD) avait remporté la plus grande partie des voix. Il avait aussi gagné la majorité avec 57,77 % au sein de la région. Les électeurs des Hauts-de-France avaient donc voté, en 2015, à 57,77 % pour l'Union de la Droite. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de confirmer cette tendance.

Cette élection, rappelons-le, a pour but de nommer les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

On distribue la moitié des sièges parmi l'intégralité des listes remportant au moins 5 % des suffrages, de manière proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 : le paysage politique à Cuise-la-Motte

La part de voix emportées par le binôme Mme DE FIGUEIREDO Sandrine et M. DESESSART Jean (LUD), en 2015 à Cuise-la-Motte, a atteint une majorité. Dans le canton de Compiègne-2, le même binôme (Union de la Droite) a été choisi par les électeurs.

Les habitants de l'Oise ont voté principalement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a décroché 42,42 % des votes. Les suffrages pour le Front National ont été de 41,48 %, lui permettant d'obtenir 4 sièges. À voir si les élections de cette année appuieront les scores ou modifieront la donne. Pour rappel, ce scrutin permet l'élection des 42 conseillers départementaux de l'Oise, département comprenant 21 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : entre socialistes, "insoumis" et écolos, la fin du tout à l’ego à gauche ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections