← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Cauvigny

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Cauvigny ont voté pour les élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 61,45 %. Elle atteignait 76,61 % à l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-15,16 points). On remarque que le taux de participation dans le département de l'Oise a baissé, par rapport à la dernière élection (72,41 % contre 55,81 % cette année).

Les sièges au conseil municipal sont alloués d'après les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne 50 % des places, tandis que les sièges restants sont répartis entre l'intégralité des listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Cauvigny ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Cauvigny (60). Résultats du 1er tour des élections municipales : Francis Chable se retrouve en tête avec 76,33 %. Le conseil intègrera ainsi 17 de ses candidats. Michel Druez (Une nouvelle équipe pour votre avenir) obtient 23,66 % des suffrages. 2 sièges sont décernés à sa liste.

Comme pour beaucoup de scrutins, certains électeurs ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin nul. Dans ce village, il y a eu 0,90 % de bulletins blancs et 1,05 % de votes non valides.

Le ou la prochain(e) maire va à présent être choisi(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Cauvigny

Abstention : 38.55% Participation : 61.45%

Résultats détaillés du tour 1

  • Francis Chable, 76.33%

    Francis Chable

    NOUVEL ELAN POUR CAUVIGNY

    76.33 %

    500 votes

  • Michel Druez, 23.66%

    Michel Druez

    Une nouvelle équipe pour votre avenir

    23.66 %

    155 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1458 habitants
  • 1087 inscrits
  • Votants668 inscrits 61.45%
  • Abstentionnistes419 inscrits 38.55%
  • Votes blancs6 inscrits 0.9%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cauvigny : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Cauvigny.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Cauvigny

Les dossiers de candidature pour les élections municipales 2020 devaient être soumis avant le 27 février. Par conséquent, les candidats officiels de Cauvigny sont les suivants. Candidat à sa réélection, Michel Druez est le maire actuel de Cauvigny. Il mène la liste "Une nouvelle équipe pour votre avenir". Tête de liste de "NOUVEL ELAN POUR CAUVIGNY", Francis Chable est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières élections municipales de 2014.

Cauvigny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Cauvigny se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être réunis. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, résider ou payer ses impôts dans la commune en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

Les habitants de Cauvigny désignaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la plupart des municipalités françaises, Cauvigny était du côté d'une tendance politique diverse. En obtenant la majorité (50,75 %) durant le premier tour, les membres de la liste Ensemble Continuons la Modernisation avaient obtenu 12 sièges, sur les 15 possibles. La liste ENSEMBLE POUR CAUVIGNY avait pris la seconde place du scrutin (3 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
De 75,38 % en 2008, le taux de participation était passé à 76,61 %. Il a donc connu une légère hausse lors des dernières élections municipales. Lors de ce type d'élection, la participation est en général assez élevée.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

Les tendances politiques des électeurs se révèlent être inverses aux élections présidentielles de 2017. Le premier tour a fait ressortir des écarts, en particulier entre les résultats de François Fillon (Républicains, 16,61 % des voix), derrière Marine Le Pen (Front national, 34,64 % des votes) et Emmanuel Macron (En marche !, 18,47 % des suffrages). Le choix s'est fait au second tour : les citoyens de Cauvigny ont choisi Marine Le Pen à 50,69 %. La participation des citoyens de Cauvigny au second tour était de 81,18 %, soit 893 habitants. En comparaison, ils étaient 85,27 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement emporté 35,09 % et 19,47 % des suffrages aux élections européennes 2019.
Cette tendance se verra peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Cauvigny

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Cauvigny, d'élire leur conseil municipal pour traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Quelles sont les spécificités des résidents de la commune de Cauvigny ?

Cauvigny est une ville de l'Oise, elle abrite 1 662 habitants. Aux côtés de Villers-Saint-Sépulcre, Chambly ou également Le Mesnil-en-Thelle, Cauvigny fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Thelloise. Les habitants de Cauvigny sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 19,70 % ont entre 55 et 64 ans. En ayant 3,18 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Cauvigny compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Revenus, travail et immobilier : comment définir le niveau de vie à Cauvigny ?

Voici quelques statistiques sur le marché de l'emploi à Cauvigny. Dans la municipalité, on enregistre essentiellement des employés et professions intermédiaires (58,04 % des actifs). La ville est habitée par 50,82 % de travailleurs (825 Mavais). Les chômeurs représentent 8 % des résidents mavais. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Si l'on souhaite confronter les chiffres, le niveau de vie à Cauvigny s'avère plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Mavais s'élevait à 22 582 € en 2016 quand le revenu fiscal médian français était de plus de 20 000 € sur l'année 2014.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une ville. Les habitations les plus louées à Cauvigny ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 6 pièces (plus de 1 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (environ 1 %). Les propriétaires sont un peu moins de 30 % à investir dans une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % dans une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Cauvigny ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Cauvigny. Il y a 389 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Cauvigny, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes citoyens bénéficient de 1 établissement scolaire.
En plus des infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Cauvigny, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.