← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bonneuil-en-Valois

Résumé du premier tour

Les résidents de Bonneuil-en-Valois ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. Il se peut que les récents dispositifs concernant le coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on enregistre une participation peu élevée, à seulement 42,28 %. On note que le taux de participation du département (Oise) a baissé par rapport à l'élection précédente : 72,41 % contre 55,81 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des voix emporte la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Bonneuil-en-Valois ?

Les citoyens de Bonneuil-en-Valois (60) découvrent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des municipales : Gilles Laveur est en tête avec 100 % des suffrages. 15 de ses candidats ont été élus.

Certains habitants de ce village ont préféré voter blanc (2,66 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (4,32 %).

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Bonneuil-en-Valois

Abstention : 57.72% Participation : 42.28%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilles Laveur, 100%

    Gilles Laveur

    BONNEUIL POUR TOUS

    100 %

    280 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1057 habitants
  • 712 inscrits
  • Votants301 inscrits 42.28%
  • Abstentionnistes411 inscrits 57.72%
  • Votes blancs8 inscrits 2.66%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Covid-19: “Le couvre-feu est inhumain et inefficace”, estime Éric Coquerel (LFI)

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bonneuil-en-Valois : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous aimeriez savoir qui se présente à Bonneuil-En-Valois ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville ici.

Qui sont les candidats à Bonneuil-En-Valois pour les Municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Bonneuil-En-Valois : Gilles Laveur est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "BONNEUIL POUR TOUS".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bonneuil-en-Valois ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Bonneuil-en-Valois sera connu. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou paie ses impôts dans la commune dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Les élections municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Les électeurs de Bonneuil-en-Valois élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse favorisée à Bonneuil-en-Valois ? C'était effectivement le cas, contrairement à une majorité des municipalités françaises. Par un résultat de 52,05 %, la liste BONNEUIL AUTREMENT avait remporté le premier tour et donc obtenu 12 sièges, sur un ensemble de 15. La liste BONNEUIL POUR BIEN Y VIVRE emportait 3 sièges au conseil, du fait de sa deuxième position au scrutin, nuançant cette tendance.
En général, le taux de participation lors des élections municipales est assez élevé. Ce dernier était en hausse, passant de 71,41 % en 2008 à 73,65 % pour la précédente élection.

Une tendance similaire s'est-elle affirmée lors du dernier scrutin ?

Les tendances politiques des citoyens s'avèrent être inverses aux Présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores suivants : 43,05 % pour Marine Le Pen (Front national), 15,59 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière dans les résultats, 14,07 % pour François Fillon (Les Républicains). Les scores du second tour ont plébiscité Marine Le Pen : 61,12 % au vote de la part des résidents de Bonneuil-en-Valois. Il est intéressant de noter que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Bonneuil-en-Valois étaient effectivement 81,59 % à voter en 2012 et 80,29 % en 2017.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement emporté 40,56 % et 15,05 % des voix aux élections européennes 2019.
Une manière sûre de savoir si cette évolution s'inscrira dans le temps : observer si elle ressurgit pendant les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Bonneuil-en-Valois

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les citoyens de Bonneuil-en-Valois d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Bonneuil-en-Valois : comment décrirait-on ses citoyens ?

Avec 1 025 résidents, Bonneuil-en-Valois est un village de l'Oise. Bonneuil-en-Valois fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Valois qui se construit autour de différentes villes comme Le Plessis-Belleville, Vez ou bien Ormoy-le-Davien. Les Bonneuillois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 16,88 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevée, la part d'immigration représente 2,70 % des individus habitant à Bonneuil-en-Valois.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Bonneuil-en-Valois

Un survol des secteurs suivants permet de bien cerner l'emploi à Bonneuil-en-Valois. Les travailleurs bonneuillois constituent 49,56 % de la population. Près de 511 habitants travaillent. Concernant les catégories, 58,29 % de cette population sont des ouvriers et professions intermédiaires. Le taux d'inactivité de la population bonneuilloise atteint 12 % des habitants (dont plus de la moitié sont des hommes).
En 2016, le revenu médian des Bonneuillois était similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 21 467 € par an à Bonneuil-en-Valois, contre 20 000 € par an en France en 2014.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Bonneuil-en-Valois ? Environ 3 % des locataires bonneuillois résident dans une maison non HLM de 5 pièces, quand environ 3 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 3 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu moins du quart à choisir une maison de 5 pièces et autour de 27 % une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Bonneuil-en-Valois ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Bonneuil-en-Valois, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 234 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Bonneuil-en-Valois, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.