← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Betz

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées à Betz, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Seuls 49,94 % des électeurs se sont exprimés, une participation très basse qui pourrait être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. On note que le taux de participation du département (Oise) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 72,41 % contre 55,81 % cette année.

L'attribution des places au conseil prend en compte les scores : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, quant à elle, répartie proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes sont favorites au 1er tour des élections municipales 2020 à Betz ?

Les citoyens de Betz (60) savent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Chiffres du premier tour des élections municipales : Marc Grandemange se retrouve en tête avec 56,30 %. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 12 élus. Marie-Anne Houbion (ENSEMBLE POUR L'AVENIR) emporte 43,69 % des suffrages. Le conseil compte à présent 3 élus de sa liste.

Invités à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (1,82 %). Il y avait également des bulletins invalides (1,30 %).

L'heure est désormais à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Betz

Abstention : 50.06% Participation : 49.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marc Grandemange, 56.3%

    Marc Grandemange

    CONSTRUIRE ENSEMBLE

    56.3 %

    210 votes

  • Marie-anne Houbion, 43.69%

    Marie-anne Houbion

    ENSEMBLE POUR L'AVENIR

    43.69 %

    163 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1071 habitants
  • 771 inscrits
  • Votants385 inscrits 49.94%
  • Abstentionnistes386 inscrits 50.06%
  • Votes blancs7 inscrits 1.82%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Betz : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Vous aimeriez savoir qui se présente à Betz ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville ici.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Betz

Il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les Municipales 2020 après le 27 février. Par conséquent, les candidats avérés pour les élections de Betz sont les suivants. Marc Grandemange ne veut pas renoncer à sa ville de Betz et souhaite renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste "CONSTRUIRE ENSEMBLE". De plus, Marie-Anne Houbion a déposé sa candidature. Elle sera la tête de liste de "ENSEMBLE POUR L'AVENIR".

Betz : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Betz prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les précédentes Municipales

À Betz, les membres du conseil municipal avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse s'était imposée à Betz, contrairement à la plupart des municipalités françaises. Avec 12 sièges sur 15 à pourvoir, une liste avait pris la tête du premier tour des élections. En effet, L'AVENIR ENSEMBLE avait obtenu un résultat de 60,44 %. Nuançant la tendance évoquée auparavant, la liste LISTE D'INTÉRÊT COMMUNAL terminait le scrutin à la seconde position et récoltait 3 sièges.
Aux dernières élections municipales, la participation était passée à 68,89 %. Le taux de participation est d'ordinaire assez élevé lors de ce type de scrutin.

Percevait-on déjà cette évolution lors des précédentes élections ?

Les votes des élections présidentielles (2017) révèlent une préférence inverse des électeurs. Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 32,39 % et 19,03 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) se situait derrière, avec 18,55 % des suffrages. Marine Le Pen a été choisie au deuxième tour par les résidents de Betz qui ont voté à 51,26 % pour elle. Remarque : la participation était de 74,25 %.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté un score de 16,49 % lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 31,65 % des voix.
Un moyen sûr de savoir si cette évolution s'inscrira dans la durée : observer si elle réapparaît durant les élections municipales 2020.

Betz : les données clefs

Élections municipales : les habitants de Betz devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de l'agglomération.

De quels milieux proviennent les résidents de Betz ?

1 161 personnes vivent dans ce village de l'Oise. Betz fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Valois dont l'objectif est de garantir le lien entre les villes voisines, telles que Boursonne, Béthancourt-en-Valois ou également Rocquemont. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 16,41 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. La ville de Betz se révèle peu multiculturelle. 4,68 % de ses habitants sont immigrés.

Portrait des habitants de Betz : comment vivent-ils ?

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Betz. Les ouvriers et employés représentent 61,70 % des actifs bessins. Les 655 habitants actifs forment 55,67 % de la population de la commune. Une majeure partie des chômeurs issus de la population bessine en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs constituent 7 % de la population.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint environ 20 000 € en France. Il était de 23 852 € à Betz en 2016. Les revenus des Bessins sont plus élevés que la moyenne nationale.
Les chiffres de l'immobilier bessin sont assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Quand ils louent, les Bessins choisissent pour plus de 4 % un appartement non HLM de 3 pièces et pour plus de 3 % un appartement non HLM de 2 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celui d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'environ 22 % et presque 25 %.

Betz : y vit-on bien ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux pour satisfaire les besoins des Bessins. Avec 290 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Betz compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Betz, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.