← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Zuydcoote

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Zuydcoote. En 2014, le taux de participation lors du 1er tour des élections municipales s'élevait à 85,25 %. Il était cette année de 63,28 %, ce qui équivaut à une baisse (-21,97 points) de la participation. Au niveau du département du Nord, la participation à cette élection a baissé cette année (52,09 %), par rapport à la précédente (71,07 %).

Si une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle forme d'office 50 % du conseil. Le reste des places est quant à lui réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

À Zuydcoote, quelles listes sont favorites au 1er tour des municipales 2020 ?

On comptait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Zuydcoote (59). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. La ville a vu Florence Vanhille ressortir victorieuse du 1er tour des élections municipales avec 63,42 % des voix. Le conseil municipal inclura donc 16 de ses candidats. 36,57 % des votes vont à Philippe Defurnes (Un autre chemin pour Zuydcoote/Notre village en transition). 3 candidats issus de sa liste figureront au conseil.

Au sein des électeurs de ce village, 1,09 % ont opté pour le bulletin blanc. Plusieurs bulletins de vote - 0,95 % exactement - étaient, en outre, nuls.

Le ou la prochain(e) maire va à présent être choisi(e) par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Zuydcoote

Abstention : 36.72% Participation : 63.28%

Résultats détaillés du tour 1

  • Florence Vanhille, 63.42%

    Florence Vanhille

    ENSEMBLE POUR ZUYDCOOTE

    63.42 %

    456 votes

  • Philippe Defurnes, 36.57%

    Philippe Defurnes

    Un autre chemin pour Zuydcoote/Notre village en transition

    36.57 %

    263 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1687 habitants
  • 1160 inscrits
  • Votants734 inscrits 63.28%
  • Abstentionnistes426 inscrits 36.72%
  • Votes blancs8 inscrits 1.09%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Zuydcoote : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Zuydcoote sont présentés sur cette page.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Zuydcoote ?

Pour présenter une liste aux Municipales 2020, les candidats devaient soumettre leur candidature avant le 27 février. Par conséquent, à Zuydcoote, on retrouve les prétendants suivants. Florence Vanhille, maire actuelle de Zuydcoote, est candidate à sa réélection. Elle se présente avec la liste "ENSEMBLE POUR ZUYDCOOTE". De plus, Philippe Defurnes a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "Un autre chemin pour Zuydcoote/Notre village en transition". Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Zuydcoote ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Zuydcoote choisiront leur nouveau conseil municipal. Sont invités à se rendre aux urnes les individus majeurs qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Bilan de 2014, année des dernières élections municipales

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Zuydcoote avaient élu, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Les électeurs de Zuydcoote faisaient triompher le parti de droite, comme la majorité des communes françaises. ENSEMBLE POUR ZUYDCOOTE avait effectivement obtenu un score de 72,7 %, pour le premier tour. La liste liée à la Droite avait donc décroché 17 sièges parmi les 19 possibles. Le climat actuel était défavorable à la liste ZUYDCOOTE AVENIR. Nuançant la tendance, elle finissait le scrutin deuxième et gagnait 2 sièges au conseil.
En général assez élevé, le taux de participation était en hausse, par rapport à 2008. En effet, il s'élevait à 82,89 % alors que lors des précédentes Municipales la participation était de 85,25 %.

Cette tendance s'est-elle établie aux dernières élections ?

Les précédentes Présidentielles remontent à 2017, et leurs résultats révèlent un paysage politique identique à celui d'aujourd'hui. Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a eu 27,18 % des voix, Emmanuel Macron (En marche !), avec un résultat de 21,06 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 16,15 % au scrutin. Le choix s'est fait au second tour : les citoyens de Zuydcoote ont élu Emmanuel Macron à 55,61 %. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Zuydcoote. En effet, 85,79 % des Zuydcootois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 88,28 % en 2012.
Tandis qu'Europe Écologie emportait 17,16 % des suffrages lors des Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur le soutien de 26,52 % des électeurs.
Afin de savoir si cette évolution est avérée, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Zuydcoote

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, consultons les chiffres socio-économiques locaux.

Que connaît-on des personnes vivant à Zuydcoote ?

C'est un village du Nord où habitent 1 677 citoyens. Lors de la création de la Communauté Urbaine de Dunkerque, le village a été attaché notamment à Ghyvelde, Armbouts-Cappel ou Téteghem-Coudekerque-Village. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 26,43 % ont entre 55 et 64 ans). À Zuydcoote, les données officielles attestent d'une proportion de l'immigration peu importante, à raison de 2,17 % des habitants.

Emploi, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Zuydcoote ?

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Zuydcoote. Ce village est surtout habité par des professions intermédiaires et employés qui représentent 63,02 % de sa population en activité (plus de 760 Zuydcootois sont actifs, soit 44,30 %). Environ 10 % de la population zuydcootoise active est au chômage. Les femmes forment plus de la moitié des chômeurs.
Les Zuydcootois gagnent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 22 548 € par an en 2016 face à plus de 20 000 € en France en 2014.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un excellent indicateur. Côté location à Zuydcoote, on peut remarquer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons HLM de 4 pièces à plus de 4 % et à plus de 3 % sur des maisons HLM de 5 pièces. Les habitants sont environ 22 % à posséder une maison de 6 pièces et un peu moins du quart une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Zuydcoote ?

Pour satisfaire les besoins des résidents de Zuydcoote, il est indéniable que les installations sont assez nombreuses, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). La commune dispose de 1 crèche ainsi que ​ 1 établissement scolaire et compte ​ 248 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
En plus des infrastructures, notez que le taux de pollution peut être estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.