← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Vicq

Résumé du premier tour

Les habitants de la commune de Vicq sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il se peut que les dernières précautions concernant le coronavirus aient poussé les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on recense un taux de participation peu élevé, à seulement 28,99 %. La participation déclarée au niveau du Nord pour ce scrutin a baissé en comparaison avec la précédente (71,07 % contre 52,09 % cette année).

Selon la loi de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant emporté le plus de voix au premier tour, si et seulement si elle a de plus remporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre réparties proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu un résultat de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 à Vicq : qui sort gagnant lors du 1er tour ?

À Vicq (59), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Charles Dulion, fort de 100 % des votes, qui arrive en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales. 15 de ses candidats ont été élus.

Parmi les citoyens de ce village s'étant présentés aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (2,90 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient invalides (12,32 %).

Le futur maire figurant parmi les membres du conseil municipal, c'est désormais à ces derniers de le désigner.

Résultats du premier tour - Vicq

Abstention : 71.01% Participation : 28.99%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-charles Dulion, 100%

    Jean-charles Dulion

    VICQ ENSEMBLE

    100 %

    234 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1457 habitants
  • 952 inscrits
  • Votants276 inscrits 28.99%
  • Abstentionnistes676 inscrits 71.01%
  • Votes blancs8 inscrits 2.9%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vicq : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Qui est en lice à Vicq ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Vicq

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Vicq : Jean-Charles Dulion est le maire actuel de Vicq (Liste sans nuance). Avec la liste "VICQ ENSEMBLE", il est candidat à sa réélection.

Vicq : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Vicq sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Comme pour toutes les élections en France, il faut être majeur pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. On doit s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

À Vicq, les citoyens avaient élu les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de la ville de Vicq avaient privilégié les candidats de droite, comme la majorité des communes françaises. En obtenant un score majoritaire lors du premier tour (61,39 %), la liste vicq ensemble, liée à la Droite, avait décroché 12 sièges parmi les 15 disponibles. Battue pour la première place, la liste Ensemble pour mieux vivre à Vicq se classait deuxième et récoltait 3 sièges, nuançant la tendance décrite auparavant.
Aux précédentes élections municipales, scrutin où le taux de participation est généralement assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en hausse. Elle passait de 74,37 % en 2008 à 76,51 %.

Cette évolution est-elle apparue lors des dernières élections ?

En 2017, le contexte politique des élections présidentielles était identique. Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont fini en tête avec respectivement 42,58 % et 20,83 % des voix exprimées, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 14,06 % des suffrages. C'est Marine Le Pen qui s'est démarquée au second tour, avec 61,4 % des votes des habitants de Vicq. 748 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 76,02 % des électeurs de Vicq, contre 80,04 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les scores des Européennes de 2019 ont avantagé La République en Marche avec Renaissance (14,78 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (45,43 %).
Cette évolution subsistera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Vicq

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des chiffres socio-économiques à Vicq.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Vicq

1 492 résidents, voilà une info clé de Vicq, ville du Nord. Aux côtés de Vicq, on retrouve Rombies-et-Marchipont, Quiévrechain ou Préseau. Ces dernières comptent parmi les communes qui forment la Communauté d'Agglomération Valenciennes Métropole. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Vicquelots a entre 25 et 54 ans même si 17,71 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Le pourcentage des habitants issus de l'immigration est peu important (4,12 %).

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Vicq

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Vicq ? La réponse avec les statistiques qui suivent. Si près de 688 Vicquelots travaillent (45,91 % des habitants), 60,60 % de la population active occupe le statut de professions intermédiaires et ouvriers. 12 % des résidents vicquelots déclarent percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des hommes.
Les Vicquelots touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, par rapport à 19 486 € par an à Vicq en 2016).
Pour plus de détails sur le marché immobilier vicquelot, consultez les données suivantes, elles devraient vous éclairer. 13 % des locataires vicquelots résident dans une maison non HLM de 4 pièces, quand moins de 4 % se révèlent locataires de maisons non HLM de 2 pièces. Concernant l'achat d'un logement, on peut constater que les maisons de 5 pièces intéressent un peu moins de 20 % des propriétaires lorsqu'un peu plus du quart opte pour une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Vicq ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Vicq pour répondre aux attentes de ses résidents. Il y a 353 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Vicq, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la commune.
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. La qualité de l'air : votre agglomération présente un indice de qualité de l'air de 3,87 en moyenne cette année selon l'indice Atmo. Il est calculé en fonction des niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde de soufre, l'ozone et le dioxyde d'azote. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.