← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Moustier-en-Fagne

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Moustier-en-Fagne ont été invités à voter dans le cadre des municipales. La participation au premier tour des municipales était de 73,47 % alors qu'elle s'élevait à 88,24 % en 2014 (baisse de -14,77 points). Le taux de participation suscité par cette élection au niveau départemental (Nord), de 52,09 %, a baissé en comparaison avec celui déclaré au scrutin précédent (71,07 %).

Si au moins le quart des inscrits et plus de 50 % des électeurs déposent un bulletin en faveur d'un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Municipales 2020 à Moustier-en-Fagne : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les citoyens de Moustier-en-Fagne (59) savent donc à présent qui seront les 7 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Jérôme Arbonnier se retrouve en première place au premier tour des municipales, en réunissant 94,44 % des voix. Denis Demaret et Fabian Linard ont pu compter sur l'appui de 91,66 % des votants. Les suffrages exprimés ont favorisé, par ailleurs, Dominique Bouton (86,11 %), Damien Desjardin (86,11 %), Jean-Michel Hancart (83,33 %) et Frédéric Houard (80,55 %).

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Moustier-en-Fagne

Abstention : 26.53% Participation : 73.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jérôme ARBONNIER, 94.44%



    Jérôme ARBONNIER

    94.44 %

    34 votes

  • Denis DEMARET, 91.66%



    Denis DEMARET

    91.66 %

    33 votes

  • Fabian LINARD, 91.66%



    Fabian LINARD

    91.66 %

    33 votes

  • Dominique BOUTON, 86.11%



    Dominique BOUTON

    86.11 %

    31 votes

  • Damien DESJARDIN, 86.11%



    Damien DESJARDIN

    86.11 %

    31 votes

  • Jean-Michel HANCART, 83.33%



    Jean-Michel HANCART

    83.33 %

    30 votes

  • Frédéric HOUARD, 80.55%



    Frédéric HOUARD

    80.55 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 61 habitants
  • 49 inscrits
  • Votants36 inscrits 73.47%
  • Abstentionnistes13 inscrits 26.53%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Moustier-en-Fagne : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de former une liste. En effet les citoyens votent directement pour leurs candidats.

À Moustier-En-Fagne, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Moustier-En-Fagne est Jean-Michel Hancart. Jérôme Arbonnier est également candidat. Dominique Bouton, Denis Demaret, Damien Desjardin, Frédéric Houard et Fabian Linard ont également validé leur candidature.

Il faut rappeler qu'il est indispensable, pour être élu dès le premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir obtenu les votes de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Moustier-en-Fagne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Moustier-en-Fagne de désigner son nouveau conseil municipal. Sont invités à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune en question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Zoom sur les résultats des élections municipales 2014

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui s'applique aux municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Moustier-en-Fagne avaient été remportés le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les électeurs en choisissaient 7 membres. Pour diriger leur ville, les Moustériens se sont fiés à Fabian Linard, Denis Demaret et Frédéric Houard. Ceux-ci avaient été accompagnés par Damien Desjardin, Jean-Michel Hancart, Cédric Covin et Dominique Bouton.
De nombreux habitants se sont déplacés : sur 51 inscrits sur les listes, 45 ont placé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (88,24 %) marque une légère baisse par rapport aux précédentes élections municipales, en 2008, où il était de 89,36 %.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

On note qu'ont eu lieu plusieurs votes depuis les élections municipales, et que les dernières élections présidentielles remontent à 2017. À Moustier-en-Fagne, les votes enregistrés au premier tour des élections présidentielles de 2017 se sont avérés être différents de ce qui a été déclaré dans toute la France.
Durant le premier tour, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron sont parvenus à égalité en tête, avec 25 % des voix. Pour le second tour, le choix des résidents de Moustier-en-Fagne s'est fait : 57,69 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. En 2012, 86,49 % des habitants de Moustier-en-Fagne avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 28 en 2017 (soit 82,35 %). Au niveau de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Après les Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec un score de 25 %, et Europe Écologie avec 41,67 % des suffrages.

Quelques informations sur Moustier-en-Fagne

Cerner les scores des élections municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous éclaireront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Quelques mots sur le profil des habitants de Moustier-en-Fagne

Moustier-en-Fagne est un hameau du Nord. Ses résidents sont au nombre de 59. Avec ce petit village, les communes de Willies, Fourmies ou bien Baives sont parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes du Sud Avesnois. Les Moustériens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,05 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés représentent 29,51 % des résidents de Moustier-en-Fagne, un pourcentage très élevé.

Moustier-en-Fagne : comment définir son niveau de vie ?

Ces statistiques permettent d'analyser le marché du travail à Moustier-en-Fagne. 37,70 %, c'est le taux des travailleurs à Moustier-en-Fagne. Plus de 23 Moustériens travaillent, parmi lesquels 66,67 % comme professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. 13 % des Moustériens se retrouvent à la recherche d'un travail, parmi eux, plus de la moitié sont des femmes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes illustrent bien le niveau de vie des résidents de Moustier-en-Fagne. 7 % des Moustériens sont locataires de maisons non HLM de 6 pièces et environ 4 % louent une maison meublée de 6 pièces. Les propriétaires sont respectivement 34 % à choisir une maison de 5 pièces et 42 % à acheter une maison de 6 pièces.

Moustier-en-Fagne : y vit-on bien ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Moustier-en-Fagne. On compte, dans la ville, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 9 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Moustier-en-Fagne, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.