← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Turquestein-Blancrupt

Résumé du premier tour

Les citoyens de Turquestein-Blancrupt ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 69,23 %. Elle atteignait 83,33 % lors de l'élection de 2014 - soit une baisse (-14,10 points). On remarque que le taux de participation départemental (Moselle) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 73,41 % contre 56,67 % cette année.

Pour qu'un candidat soit en mesure de devenir membre du conseil municipal, il se doit de respecter les deux contraintes qui suivent : avoir emporté plus de la moitié des suffrages et avoir réuni au moins le quart des inscrits.

Quels candidats les citoyens de Turquestein-Blancrupt ont-ils choisis au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Turquestein-Blancrupt (57) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des municipales 2020. Michel Andre, Jean-Luc Barzasi, André Heron, Bernadette Scholl et Sylvain Scholl récoltent 100 % des votes à l'issue du 1er tour des élections municipales. Les voix exprimées ont avantagé, en complément, Colette Tiné (88,88 %) et Arnold Wilhelm (88,88 %).

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Turquestein-Blancrupt

Abstention : 30.77% Participation : 69.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel ANDRE, 100%



    Michel ANDRE

    100 %

    18 votes

  • Jean-Luc BARZASI, 100%



    Jean-Luc BARZASI

    100 %

    18 votes

  • André HERON, 100%



    André HERON

    100 %

    18 votes

  • Bernadette SCHOLL, 100%



    Bernadette SCHOLL

    100 %

    18 votes

  • Sylvain SCHOLL, 100%



    Sylvain SCHOLL

    100 %

    18 votes

  • Colette TINÉ, 88.88%



    Colette TINÉ

    88.88 %

    16 votes

  • Arnold WILHELM, 88.88%



    Arnold WILHELM

    88.88 %

    16 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 20 habitants
  • 26 inscrits
  • Votants18 inscrits 69.23%
  • Abstentionnistes8 inscrits 30.77%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Turquestein-Blancrupt : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Les citoyens des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable soumis leur candidature.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Turquestein-Blancrupt pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Actuellement maire de Turquestein-Blancrupt, Michel Andre présente à nouveau sa candidature. Jean-Luc Barzasi s'est fait connaître comme candidat. Il s'était déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal. André Heron, Bernadette Scholl, Sylvain Scholl, Colette Tiné et Arnold Wilhelm sont aussi prétendants à la mairie.

Précisons que si le candidat atteint une majorité absolue et si plus du quart des résidents présents sur les listes électorales lui ont attribué leur voix, il peut être désigné dès le premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et pourra prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il remporte une majorité relative.

Turquestein-Blancrupt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la municipalité de Turquestein-Blancrupt de constituer un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Toutes les villes n'ont pas le même système de vote lors des élections municipales ! En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
Les électeurs de Turquestein-Blancrupt sont parvenus à désigner 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour gérer leur ville, les Turquestinois ont fait confiance à Bernadette Scholl, Michel Andre, Arnold Wilhelm, André Heron, Jean-Luc Barzasi et Sylvain Scholl. Ceux-ci avaient été assistés par Colette Tine.
De nombreux citoyens se sont déplacés aux bureaux de vote : 30 sur les 36 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci établit une forte baisse du taux de participation lorsqu'on le compare aux dernières Municipales de 2008 où il atteignait 100 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

On constate qu'ont eu lieu plusieurs élections depuis les élections municipales, et que les dernières élections présidentielles remontent à 2017. Au premier tour des dernières Présidentielles, les résultats sur la commune de Turquestein-Blancrupt étaient différents de ce qui a été déclaré à l'échelle du pays.
François Fillon (Républicains) d'une part et Emmanuel Macron et Benoît Hamon (Parti socialiste et En marche !) d'autre part ont obtenu 26,09 % et 17,39 % des suffrages. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Turquestein-Blancrupt pour Emmanuel Macron, qui a récolté 75 % des votes. Alors que la participation des résidents de Turquestein-Blancrupt au second tour était de 83,78 % en 2012, elle était de 62,96 %, soit 17 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.

Quelques informations sur Turquestein-Blancrupt

Avant de se rendre aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Turquestein-Blancrupt de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Plusieurs informations concernant la population de Turquestein-Blancrupt

À Turquestein-Blancrupt, 14 résidents peuplent ce hameau de Moselle. La Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud rassemble Turquestein-Blancrupt avec diverses communes avoisinantes, telles que Niderviller, Fraquelfing ou bien Laneuveville-lès-Lorquin. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,22 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. En ayant 8,33 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Turquestein-Blancrupt compte un nombre assez élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Revenus, travail et logement : comment caractériser le niveau de vie à Turquestein-Blancrupt ?

Finalement, le marché immobilier est un très bon indicateur du dynamisme d'une ville : les Turquestinois sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on voit qu'ils sont un peu moins du tiers à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers une maison de 4 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Turquestein-Blancrupt ?

Pour répondre aux besoins des résidents de Turquestein-Blancrupt, il est indéniable que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...).
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 50 % conforme sur ces deux plans.