← Tous les résultats

Roppeviller: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 à Roppeviller (57230) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers de Roppeviller seront choisis, lors des élections régionales et départementales, par les 112 habitants appelés à s'exprimer. Nous vous rappelons que le gouvernement a déclaré que les élections seraient repoussées en France, alors qu'elles étaient fixées en mars, citant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Aux élections régionales de 2015 à Roppeviller, qui l'emportait ?

Pour rappel, les précédentes élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. À Roppeviller, c'est Florian PHILIPPOT (FN) qui a remporté l'élection. Mais il n'est arrivé que deuxième à l'étape régionale, devancé par Philippe RICHERT (LUD). Les habitants du Grand Est ont donc voté principalement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a obtenu 48,4 % des votes. À voir si les élections de cette année confirmeront les résultats ou referont la donne.

Il est important de rappeler que ce scrutin a pour but de désigner les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

Une première part des places disponibles (la moitié) est attribuée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, et l'autre part est répartie proportionnellement entre les listes qui obtiennent un score de plus de 5 %.

Pour quels candidats les résidents de Roppeviller ont-ils voté aux élections départementales 2015 ?

Les voix de l'élection de 2015 à Roppeviller ont atteint une majorité pour le binôme Mme MAZUY-HARTER Anne et M. SUCK David (UDI). Dans le canton de Bitche, les votes des électeurs se sont regroupés sur le même binôme (Union Démocrates et Indépendants).

En 2015, les habitants de la Moselle ont choisi le Parti Socialiste et la Droite, avec 16,81 et 18,28 % des suffrages. Les votes pour le Front National se sont élevés à 34,97 %. À voir si cette orientation s'affirmera ou non durant ces nouvelles élections. Précisons que ce suffrage vise à élire les 54 conseillers départementaux de la Moselle, et que le département se divise en 27 cantons.

Article à la une des élections

Désintox. Report d'élections : Non, la France n'est pas le seul pays à organiser des scrutins locaux

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections