← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Holving

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Holving. Avec un taux de participation de seulement 29,58 %, on peut légitimement penser que les dernières recommandations vis-à-vis du coronavirus ont incité certains habitants à préférer rester chez eux. Dans le département de la Moselle, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (73,41 % contre 56,67 % cette année).

La répartition des places au conseil municipal prend en compte les scores : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour prend la moitié des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil est, pour sa part, distribuée à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Municipales 2020 à Holving : qui l'emporte au 1er tour ?

À Holving (57), la totalité des sièges du conseil - à savoir 15 en tout - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des municipales : Bernard Clavé arrive premier avec 100 % des voix. Le conseil comprendra ainsi 15 de ses candidats.

Parmi les citoyens de ce village, 3,41 % ont déposé un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 13,93 % précisément - étaient non valides.

Après leur élection, les nouveaux conseillers municipaux se doivent d'élire parmi eux celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Holving

Abstention : 70.42% Participation : 29.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Clavé, 100%

    Bernard Clavé

    HOLVING une commune qui avance

    100 %

    267 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1244 habitants
  • 1092 inscrits
  • Votants323 inscrits 29.58%
  • Abstentionnistes769 inscrits 70.42%
  • Votes blancs11 inscrits 3.41%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Holving : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Pour faciliter vos recherches, voici la liste des candidats de la ville d'Holving.

Qui se présente à Holving aux Municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est déclarée à Holving : Bernard Clavé a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "HOLVING une commune qui avance".

Holving : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les habitants d'Holving sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Seuls les individus français ou membres de l'UE seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de plus s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit avoir plus de 18 ans.

Retour sur la période des Municipales 2014

À Holving, les résidents avaient élu les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, c'est une tendance politique diverse qui dominait à Holving. En prenant la tête du premier tour (66,66 %), la liste Holving, une passion commune avait obtenu 13 sièges, sur les 15 à pourvoir. Nuançant les données avancées précédemment, c'est à la deuxième place que la liste POUR UNE COMMUNE TOURNEE VERS L'AVENIR avait terminé ce scrutin. Celle-ci emportait par conséquent 2 sièges.
Normalement, la participation est assez élevée pour les élections municipales. Ainsi, elle était de 76,97 % à la précédente élection, ce qui équivaut à une hausse en comparaison de 2008, où le taux de participation s'élevait à 76,64 %.

Cette tendance existait-elle lors du scrutin précédent ?

D'un scrutin à l'autre, les tendances peuvent être inverses, en particulier dans le cas des Présidentielles de 2017. Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !), premiers avec respectivement 39,63 % et 15,28 % des votes. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a regroupé 13,66 % des suffrages. Marine Le Pen a finalement été choisie par les citoyens d'Holving, avec 56,59 % des voix. En 2012, 81,33 % des résidents d'Holving avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 804 en 2017 (soit 75,56 %). Au niveau de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez similaire.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un bon nombre d'Holvingeois aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 39,88 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 15,48 % des suffrages.
Une manière simple de savoir si cette évolution s'inscrira dans le temps : voir si elle réapparaît pendant les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Holving

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent cerner les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats de l'élection municipale.

Description : les résidents d'Holving

Holving se situe dans la Moselle. 1 290 individus résident dans ce village. Avec cette ville, Loupershouse, Wittring ou également Zetting comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Holvingeois ont entre 25 et 54 ans et 25,91 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Holving, 12,31 % des résidents sont immigrés.

Holving : comment caractériser son niveau de vie ?

Les données qui suivent fournissent une idée de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville d'Holving. Le portrait des actifs holvingeois est le suivant : les employés et ouvriers sont présents à hauteur de 62,04 %. La population en activité est de 47,08 % (près de 610 personnes). Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération holvingeoise. Presque 15 % des résidents sont au chômage et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Si l'on souhaite comparer les chiffres, le niveau de vie à Holving s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Holvingeois s'élevait à 21 024 € sur l'année 2016 alors que le revenu fiscal médian français était de plus de 20 000 € au cours de l'année 2014.
Les Holvingeois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous renseigneront sur le propos. Les Holvingeois sont, pour environ 1 %, locataires de maison non HLM de 6 pièces et pour moins d'1 % locataires de maisons non HLM de 3 pièces. À Holving, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à environ 25 % et sont un peu plus de 30 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Holving ?

Dans la commune d'Holving, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 207 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.